Invité mufab Posté(e) 31 décembre 2010 Posté(e) 31 décembre 2010 Bonjour Ce serait une poésie assez simple et relativement courte, mais qui comporterait un dialogue entre 2 animaux ou autres personnages (Hors fables de la Fontaine, quelque chose de plus récent...). J'ai pensé à "Comment ça va sur la Terre ?", de Jean Tardieu, mais j'aimerais autre chose. Je sèche.
Mogwli Posté(e) 31 décembre 2010 Posté(e) 31 décembre 2010 Je ne sais pas si ça te conviendra, mais dans le rayon "poésies dialoguées", il y en a une autre de Tardieu que j'aime beaucoup, avec laquelle on peut faire tout plein de choses : "Les erreurs". http://www.vaucanson.org/lettres/pagespourrire/tardieu.htm
Invité mufab Posté(e) 31 décembre 2010 Posté(e) 31 décembre 2010 Merci Mow, elle est bien ton idée géniale.
cbelot Posté(e) 31 décembre 2010 Posté(e) 31 décembre 2010 Sur cette page de mon site Cartable et Récré tu trouveras des poésies sous forme de dialogues
Invité mufab Posté(e) 1 janvier 2011 Posté(e) 1 janvier 2011 Rikki, j'aime beaucoup celle que tu proposes, quoi qu'un peu longue... Cbelot merci beaucoup, faut dire que je t'attendais un peu... Celle-ci je l'aime bien (dans la mesure où l'on est quasi abonnés qu'au PCR depuis le début de l'année, scolaire) : - Qu’est-ce que vous racontez-là ? - Un conte. - Ce n’est donc pas une histoire vraie. - Pourquoi ? - Ce n’est pas vraiment arrivé. - Mais si. - Alors, Le petit Chaperon rouge ? - C’est une histoire vraie. - Comment le savez-vous ? - C’était moi. - J’ai eu très peur... Mais la dernière réplique, vous la comprenez comment ? a) C'est l'enfant qui parle de la version de Perrault (où tout le monde se fait bouffer, et point barre). En fait il pensait que c'était vrai. b) Ou alors le : "les contes sont des histoires vraies" est ironique... (Dur le retournement là). c) La vraie histoire, c'est celle de Grimm, où le chasseur les sauve... d) ? Quoi qu'il en soit merci ! Et bonne année !
Invité mufab Posté(e) 1 janvier 2011 Posté(e) 1 janvier 2011 Bon ne tenez pas compte de mes circonvolutions, je vais prendre celle-ci, de ton blog : Petit ou grand (Une petite personne et une grande personne se parlent.) - Quand on est petit, on dit : "quand je serai grand..." - C'est vrai. - Alors quand on est grand, on peut dire : "quand je serai petit..." - Non. - Pourquoi ? - Il paraît que ça ne marche pas. - Pourquoi ? - On peut grandir, mais on ne peut pas rapetisser. - Mais on ne peut pas toujours grandir. - Non. - Alors, quand on est grand ? - On change de forme, tout doucement. - On change de forme ? - Oui, ça s'appelle vieillir. Sylvaine Hinglais
ae_kinou Posté(e) 1 janvier 2011 Posté(e) 1 janvier 2011 Bon ne tenez pas compte de mes circonvolutions, je vais prendre celle-ci, de ton blog : Petit ou grand (Une petite personne et une grande personne se parlent.) - Quand on est petit, on dit : "quand je serai grand..." - C'est vrai. - Alors quand on est grand, on peut dire : "quand je serai petit..." - Non. - Pourquoi ? - Il paraît que ça ne marche pas. - Pourquoi ? - On peut grandir, mais on ne peut pas rapetisser. - Mais on ne peut pas toujours grandir. - Non. - Alors, quand on est grand ? - On change de forme, tout doucement. - On change de forme ? - Oui, ça s'appelle vieillir. Sylvaine Hinglais Elle est superbe celle-là Je venais te proposer Être ange de Prévert, que tu trouveras là. Tu dois connaître et elle est un peu compliquée.
Invité mufab Posté(e) 1 janvier 2011 Posté(e) 1 janvier 2011 Je l'avais oubliée et elle est bien aussi. Ja vais être obligée de leur laisser le choix... Pfff, moi qui suis si directive d'habitude !
ae_kinou Posté(e) 1 janvier 2011 Posté(e) 1 janvier 2011 Je n'avais pas vu que tu étais en CE2. Elle n'est pas si compliquée en fait.
cbelot Posté(e) 1 janvier 2011 Posté(e) 1 janvier 2011 J’ai eu très peur... Mais la dernière réplique, vous la comprenez comment ? a) C'est l'enfant qui parle de la version de Perrault (où tout le monde se fait bouffer, et point barre). En fait il pensait que c'était vrai. b) Ou alors le : "les contes sont des histoires vraies" est ironique... (Dur le retournement là). c) La vraie histoire, c'est celle de Grimm, où le chasseur les sauve... d) ? Quoi qu'il en soit merci ! Et bonne année ! Je l'aime bien car le lecteur peut l'interpréter comme il veut suivant qui il imagine se parler dans la poésie (le loup / un enfant ; deux gars ; deux filles, une grand-mère / le chasseur...) même si je pense un peu comme ta version b): J'ai eu très peur.... c'est une blague tu me racontes n'importe quoi ! Après cette petite prise de tête, BONNE ANNEE aux poètes et à tous les autres
Invité mufab Posté(e) 1 janvier 2011 Posté(e) 1 janvier 2011 Oui, comme ça, ça le ferait : Loup : Quest-ce que vous racontez-là ? Enfant : Un conte. L : Ce nest donc pas une histoire vraie. E : Pourquoi ? L : Ce nest pas vraiment arrivé. E : Mais si. L : Alors, Le petit Chaperon rouge ? E : Cest une histoire vraie. L : Comment le savez-vous ? E : Cétait moi. L : Jai eu très peur...
cbelot Posté(e) 1 janvier 2011 Posté(e) 1 janvier 2011 Elève Machin, lisez cette page ! Philippe de Boissy J'aime bien, mais par contre, cette poésie a-t-elle un titre ? Car j'aimerai la rajouter à ma petite collection avec celle de Jacques Prévert ! J'en profite pour mettre le lien vers le site de Philippe de Boissy que je ne connaissais pas, j'y ai découvert ses peintures que je trouve très chouettes
Messages recommandés