Aller au contenu

apprendre les lettres


cdkm

Messages recommandés

situation : moyenne section , etat : très en retard sur la reconnaissance des lettres ...

j'ai préparer un jeu de lettre en majuscules , les enfants venaient compléter , reconnaissance terme à terme à terme , nous avons appris un poésie avec l'alphabet et nous avons chanter l'alphabet ....sur 24 j'en ai 1 qui connais et reconnais toute les lettres , et je n'ai même pas commencé les minuscules .

auriez vous des idées d'activités qui permettrait d'apprendre les lettres s'il vous plait .

j'ai aussi fait le jeu des commandes : des alphabets à trou les enfants devaient me commander les lettres qui leur manquaient , même jeu avec les lettres des prénoms .

voilà je sèche . merci de vos réponses .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

situation : moyenne section , etat : très en retard sur la reconnaissance des lettres ...

j'ai préparer un jeu de lettre en majuscules , les enfants venaient compléter , reconnaissance terme à terme à terme , nous avons appris un poésie avec l'alphabet et nous avons chanter l'alphabet ....sur 24 j'en ai 1 qui connais et reconnais toute les lettres , et je n'ai même pas commencé les minuscules .

auriez vous des idées d'activités qui permettrait d'apprendre les lettres s'il vous plait .

j'ai aussi fait le jeu des commandes : des alphabets à trou les enfants devaient me commander les lettres qui leur manquaient , même jeu avec les lettres des prénoms .

voilà je sèche . merci de vos réponses .

Je pense que ce n'est pas une compétence à atteindre en fin de MS (dites moi si je me trompe). Ils doivent seulement (toujours selon moi) connaître les lettres de leur prénom et quelques lettres.

Déjà mes GS ne connaissent pas toutes les lettres. Mais depuis le début de l'année, nous travaillons dessus mais pas de manière systématique. Quand, on voit des nouveaux mots ont les décompose, lors du travail du prénom aussi....................

Donc il est vrai que je n'ai pas de solution à t'apporter, par contre, je vais te piquer l'idée de la commande mais pas sous la forme d'un alphabet. Plutôt une liste de course (des lettres écrites) qu'ils doivent retrouver dans les lettres mobiles, les prendre et me les donner en citant leur nom.

Stéphanie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bo de 2008 :

Ils apprennent progressivement le nom de la plupart des lettres de l’alphabet qu’ils savent reconnaître, en caractères d’imprimerie et dans l’écriture cursive, sans que la connaissance de l’alphabet dans l’ordre traditionnel soit requise à ce stade.

À la fin de l'école maternelle l'enfant est capable de :

(...)

- reconnaître et écrire la plupart des lettres de l'alphabet ;

(...)

En fin de maternelle les enfants ne sont pas tenus de connaître TOUTES les lettres, à fortiori en moyenne section.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bo de 2008 :

Ils apprennent progressivement le nom de la plupart des lettres de l’alphabet qu’ils savent reconnaître, en caractères d’imprimerie et dans l’écriture cursive, sans que la connaissance de l’alphabet dans l’ordre traditionnel soit requise à ce stade.

À la fin de l'école maternelle l'enfant est capable de :

(...)

- reconnaître et écrire la plupart des lettres de l'alphabet ;

(...)

En fin de maternelle les enfants ne sont pas tenus de connaître TOUTES les lettres, à fortiori en moyenne section.

merci ça me rassure je pensais être au top nullité de ne pas arriver à leur faire mémoriser , je vais donc y aller doucement .

dois -je renoncer aux minuscules ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même avis que les autres....Quel est l'intérêt pour un enfant de moyenne section de connaitre des lettres qui ne lui servent pas ?

Mais moi, je veux bien des idées pour les GS de ma collègue que j'ai en aide perso.... :blush: ( 40 minutes de lettres au bout d'un moment pas facile pcq pour moi ca se fait plus en mini piqures de rappel quotidiennes....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même avis que les autres....Quel est l'intérêt pour un enfant de moyenne section de connaitre des lettres qui ne lui servent pas ?

Mais moi, je veux bien des idées pour les GS de ma collègue que j'ai en aide perso.... :blush: ( 40 minutes de lettres au bout d'un moment pas facile pcq pour moi ca se fait plus en mini piqures de rappel quotidiennes....)

Pour tes collégues, c'est connaître les nom des lettres qu'elles veulent ou qu'ils connaîssent les lettres dans les 3 écritures?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Connaiître le nom des lettres en capitales puis après seulement enventuellement correspondance scriptes/capitales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Connaiître le nom des lettres en capitales puis après seulement enventuellement correspondance scriptes/capitales.

Jeux de commande : expliciter plus haut.

Jeux de mémory : capitale/capitale; capitale/script/cursive

Jeux de loto : en piochant chacun leur tour

Dictée de lettre sur ardoise

............ :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Connaiître le nom des lettres en capitales puis après seulement enventuellement correspondance scriptes/capitales.

Jeux de commande : expliciter plus haut.

Jeux de mémory : capitale/capitale; capitale/script/cursive

Jeux de loto : en piochant chacun leur tour

Dictée de lettre sur ardoise

............ :wub:

un bricolage pour les lettres un peu long à fabriquer mais très utiles

je récupère les fonds de cabas en plastique que je divise en trois parties . espace en haut pour coller le modèle , espace milieu sur lequel je colle une bande magnétique ( voir majuscule le catalogue)espace du bas je colle du couvre livre transparent autocollant

j'imprime les lettres de l'alphabet sur des papiers couleurs( un jeu une couleur pour le rangement) puis je plastifie et découpe . Derrière chaque lettre je colle un carré aimanté ( in majuscule aussi)

exemple d'utilisation : sur la partie haute du fond je mets un modèle cette semaine se sera janvier

les enfants doivent retrouver les lettres , ils les posent sur la bande aimanté .les lettres sont rangée dans des mini boites par couleur : une boite un alphabet .

lorsqu'ils ont terminé je demande à mon atsem de photocopier ainsi j'ai une trace .chaque enfant vient me voir et je lui demande de nommer les lettres je mets un rond sous la lettre (il l'a connaît) une croix (il ne la connaît pas)ça je le fais au feutre effaçable sur le couvre livre .

l'ennuyeux : il faut prendre de l'alcool pour nettoyer le feutre effaçable à force ça laisse des traces .le plus je plastifie toujours mes modèles et je les range dans une boîte ainsi j'ai des enfants qui s'amusent à faire des mots .

j'ai récupéré (sur le site de moustache je crois) des tableau d'alphabet à compléter et j'ai mis des carré aimanter ou il manque les lettres . le but c'est que ça tienne jusqu'à ce que je vienne vérifier .

pour le loto des lettres n'ayant pas de pions j'ai récupéré des bouchons de bouteilles qui me servent aussi en numération .je pioche une lettre s'il l'on sur leur support ils mettent un pion .d'abord je dis la lettre (pour voir s'il la trouve), puis je la décris ,et enfin je leur montre .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Moi pour travailler la connaissance des lettres, de temps en temps, je fais un pendu avec mes élèves. Ils aiment bien car il y a un défi, pour l'instant nous l'avons fait avec les prénoms de la classe et les mots connus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi pour travailler la connaissance des lettres, de temps en temps, je fais un pendu avec mes élèves. Ils aiment bien car il y a un défi, pour l'instant nous l'avons fait avec les prénoms de la classe et les mots connus

Ah oui très bonne idée ! Je n'y aurais pas pensé merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...