Aller au contenu

apprendre les lettres


cdkm

Messages recommandés

Moi pour travailler la connaissance des lettres, de temps en temps, je fais un pendu avec mes élèves. Ils aiment bien car il y a un défi, pour l'instant nous l'avons fait avec les prénoms de la classe et les mots connus

c'est clair ils adorent le pendu !!! (Par 2 avec le répertoire de la classe imprimé sur des petites cartes plastifiées pour les enfants en difficulté)

Sinon, ils ont bien aimé construire les lettres avec kapla et pâte à modeler puis les prendre en photo.

Il y a 2 ans en acrosport je leur avais demandé de réaliser les lettres avec leur corps, c'était génial...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Connaiître le nom des lettres en capitales puis après seulement enventuellement correspondance scriptes/capitales.

Jeux de commande : expliciter plus haut.

Jeux de mémory : capitale/capitale; capitale/script/cursive

Jeux de loto : en piochant chacun leur tour

Dictée de lettre sur ardoise

............ :wub:

un bricolage pour les lettres un peu long à fabriquer mais très utiles

je récupère les fonds de cabas en plastique que je divise en trois parties . espace en haut pour coller le modèle , espace milieu sur lequel je colle une bande magnétique ( voir majuscule le catalogue)espace du bas je colle du couvre livre transparent autocollant

j'imprime les lettres de l'alphabet sur des papiers couleurs( un jeu une couleur pour le rangement) puis je plastifie et découpe . Derrière chaque lettre je colle un carré aimanté ( in majuscule aussi)

exemple d'utilisation : sur la partie haute du fond je mets un modèle cette semaine se sera janvier

les enfants doivent retrouver les lettres , ils les posent sur la bande aimanté .les lettres sont rangée dans des mini boites par couleur : une boite un alphabet .

lorsqu'ils ont terminé je demande à mon atsem de photocopier ainsi j'ai une trace .chaque enfant vient me voir et je lui demande de nommer les lettres je mets un rond sous la lettre (il l'a connaît) une croix (il ne la connaît pas)ça je le fais au feutre effaçable sur le couvre livre .

l'ennuyeux : il faut prendre de l'alcool pour nettoyer le feutre effaçable à force ça laisse des traces .le plus je plastifie toujours mes modèles et je les range dans une boîte ainsi j'ai des enfants qui s'amusent à faire des mots .

j'ai récupéré (sur le site de moustache je crois) des tableau d'alphabet à compléter et j'ai mis des carré aimanter ou il manque les lettres . le but c'est que ça tienne jusqu'à ce que je vienne vérifier .

pour le loto des lettres n'ayant pas de pions j'ai récupéré des bouchons de bouteilles qui me servent aussi en numération .je pioche une lettre s'il l'on sur leur support ils mettent un pion .d'abord je dis la lettre (pour voir s'il la trouve), puis je la décris ,et enfin je leur montre .

CDKM, tu as une photo de ton cabas je ne vois pas ce que c'est ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur le site "jeuxpourlaclasse.fr", tu trouveras un jeu que les enfants aiment bien : la course aux lettres.

Il suffit de s'inscrire (c'est gratuit) et de mettre un mot dans le livre d'or pour le télécharger.

(tu peux aussi t'en inspirer pour un faire un avec les majuscules, avec ou sans couleurs...:blush:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

et par exemple pour la lettre A: trouver plein de mot qui commencent par cette lettre, prendre en photo les objets que l'on trouve...écrire leur nom, coller les photos avec la lettre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...