Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour, à la rentrée, je voulais travailler autour de la nature et plus précisément autour des arbres. j'ai déjà cherché des artistes qui en peinture, en sculpture etc s'en sont préoccupés.

mais je voulais trouver des idées pour exploiter tout cela avec mes élèves.

quelles idées originales ?

merci :wub:

Posté(e)

bonjour

tu as qq idées sur mon blog

mes collegues l'an dernier avaient fait aussi des "arbres à objets"(sur des branches plantées dans un pot, les enfants avaient inventé un nom ex: le pendulier, et avaient en guise de feuilles de l'arbre mis des images de pendules, ou en volume...) je ne sais pas si je suis tres claire....il y avit le couvertier (avec des couverts), le rubantier (avec des rubans)...

une autre collegue avait fait un arbre à poème! meme principe sur une grosse branche plantée dans un pot les élèves ont suspendu des poèmes, des accrostiches et des feuilles.

en esperant t'avoir aidée un peu

Posté(e)

Quelques idées :

- faire des empreintes d'écorces d'arbres (à la craie puis colorer dessus à l'encre), découper dedans le tronc et les branches puis dessiner des feuilles à la manière d' artistes : pollock, léger, mondrian...

- peindre des silhouettes d'arbres à la manière de différents artistes

- assembler sur une vraie branche d'arbre des feuilles décorées à la manière de différents artistes (recto : décoration, verso : nom du peintre)

d'autres idées sur des sites d'IA :

- sur cette page (IA Maine et Loire)

- sur cette page (IA Haute Marne)

des idées sur d'anciens post en élémentaire:

fabriquer un arbre en arts plastiques

des arbres à mots

arbre généalogique

des idées sur d'anciens post en maternelle :

l'arbre des saisons

arbre fantaisie

Posté(e)

eh bien merci de ces fourmillements d'idées :wub:. je vais déjà regarder tout ça. l'idée de l'arbre à poèmes, j'aime beaucoup aussi.

Posté(e)

Bonjour,

Avec des CE1 je viens de faire une séquence autour des arbres. J'ai travaillé sur différentes façons de représenter un arbre. J'ai pioché mes activités dans "art visuels à l'école" de chez Retz (pour l'arbre puzzle) et les autres activités viennent du classeur Jocatop "à l'école de l'arbre".

Voici ma séquence avec toutes les activités. L'arbre puzzle a beaucoup plu :blink: (surtout quand ils l'ont vu apparaitre en éloignant les morceaux). Si ça peut te donner des pistes .....

séquence les arbres.doc

Posté(e)

merci pour ton doc Lizou. pour l'arbre puzzle, j'hésitais à le refaire parce que je l'ai fait il y a deux ans et j'ai des frères/soeurs dans ma classe d'élèves avec qui je l'avais fait....:sleep:

Posté(e)

je vais regarder tes œuvres d'art Double R :smile:

Posté(e)

Si tu m'envoies ton mail en MP je pourrais t'envoyer un doc du JDI datant de quelques années que je trouve bien fait sur le thème des arbres.