Aller au contenu

Intégration de 4 nouveaux élèves de MS en GS


GraineDeMaîtresse

Messages recommandés

Bonjour tout le monde!

Tout d'abord, bonne année 2011 à tous.

Je suis PE stagiaire le lundi et mardi dans une GS de 24 élèves.

Seulement voilà... à la rentrée, nous récupérons 4 élèves de MS. En effet, deux nouveaux élèves arrivent à la rentée dans la classe de PS/MS de notre école; comme ils sont en surnombre nous récupérons donc 4 élèves de MS...

3 de ces élèves côtoient déjà les GS dans la cour de récréation depuis le début de l'année; le quatrième est totalement nouveau.

J'appréhende assez ce moment puisque je ne sais pas vraiment quelles activités faire le premier jour pour "intégrer" les nouveaux élèves au groupe classe et pour qu'ils s'approprient l'espace.

Je compte bien sûr le matin présenter les nouveaux élèves, expliquer leur présence. Mais je me vois mal les "lancer" directement dans une activité "LAMBDA". Ils risqueraient d'être déboussolés non?

Merci par avance pour vos réponses!

et encore bonne année!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais je me vois mal les "lancer" directement dans une activité "LAMBDA". Ils risqueraient d'être déboussolés non?

Personnellement c'est ce que je ferais pourtant. Le moins déboussolant à mon avis, c'est encore de leur proposer une activité Lamba, COMME LES AUTRES pour qu'ils sentent dès le départ qu'ils font partie de la classe au même titre que les autres.

Bien sûr, si je les sentais déboussolés par cela, je n'insisterais pas, et je resterais consciente que c'est leur premier jour dans cette classe.

Mais ce n'est pas sûr qu'ils soient si perdus que ça : les enfants ont parfois des capacités d'adaptation étonnantes. :wink:

Et Bonne Année à toi aussi ! :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde!

Tout d'abord, bonne année 2011 à tous.

Je suis PE stagiaire le lundi et mardi dans une GS de 24 élèves.

Seulement voilà... à la rentrée, nous récupérons 4 élèves de MS. En effet, deux nouveaux élèves arrivent à la rentée dans la classe de PS/MS de notre école; comme ils sont en surnombre nous récupérons donc 4 élèves de MS...

3 de ces élèves côtoient déjà les GS dans la cour de récréation depuis le début de l'année; le quatrième est totalement nouveau.

J'appréhende assez ce moment puisque je ne sais pas vraiment quelles activités faire le premier jour pour "intégrer" les nouveaux élèves au groupe classe et pour qu'ils s'approprient l'espace.

Je compte bien sûr le matin présenter les nouveaux élèves, expliquer leur présence. Mais je me vois mal les "lancer" directement dans une activité "LAMBDA". Ils risqueraient d'être déboussolés non?

Merci par avance pour vos réponses!

et encore bonne année!

Bonne année,

je ne sais pas comment tu as organisé ta classe (plusieurs groupes avec fonctionnement en ateliers tournants ...) ? Pour moi, une intégration directe est souhaitable. Elle permet aux enfants d'être immédiatement dans l'action. Il faut leur "adjoindre un tuteur" à chacun (un enfant de la classe qui connnaît bien le fonctionnement des ateliers et ton organisation)pour les guider. A la fin de la semaine tu auras une idée plus précise les concernant et tu pourras modifier ton organisation ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Comme je ne suis que stagiaire, je partage ma classe avec un PE beaucoup plus expérimenté (qui intervient en fin de semaine).

A l'heure actuelle, il y a 3 groupes de 8 élèves. Le PE leur a préparé un petit îlot avec 4 tables. Il envisage de faire un 4ème groupe avec ces 4 MS.

D'après ce que j'ai compris, il y aurait donc un atelier dirigé, un semi-dirigé (avec ATSEM) et 2 en autonomie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...