Aller au contenu

Projet journal


Stefan

Messages recommandés

Avec mes élèves de CLIN 2ème année ( = assez bon niveau), je souhaiterais mettre en place un journal mais quoi y mettre dedans ? Je pensais à des productions d'écrits des élèves, des jeux/articles sur leurs pays respectifs mais ensuite? Si vous avez des idées ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mufab

Oui, dans notre Journal d'Ecole (c'est un peu différent mais bon), on met des productions (réécriture de poésies par exemple), des articles sur les sorties avec des photos, et aussi des dessins, des "rendez-vous" (dates importantes de l'école), les décisions du Conseil des délégués, mais on pourrait aussi imaginer des comptes-rendus d'enquêtes.

Pour la mise en pages, ça dépend. Les CM se débrouillent en général à l'ordi, les autres c'est selon. ça peut être aussi une mise en pages manuelle avec montage pour certaines classes.

Purée, je ne peux pas résister à te mettre un exemple. J'ai enlevé les noms et la photo.

Les Ce2 racontent leur spectacle du 29 janvier 2010.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses ! J'ai regardé l'exemple que tu as mis Mufab et le rendu est très bien, je ne pense pas faire aussi bien, on verra

Merci pour le lien Noirorc. quels problèmes rencontres-tu lors de l'impression?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'impression, les lettres sont floues (comme si c'était en "brouillon") alors qu'à l'écran c'est nickel. Je ne sais pas pourquoi. :idontno: Si tu essaies, tu pourras me dire si ça le fait chez toi aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, dans notre Journal d'Ecole (c'est un peu différent mais bon), on met des productions (réécriture de poésies par exemple), des articles sur les sorties avec des photos, et aussi des dessins, des "rendez-vous" (dates importantes de l'école), les décisions du Conseil des délégués, mais on pourrait aussi imaginer des comptes-rendus d'enquêtes.

Pour la mise en pages, ça dépend. Les CM se débrouillent en général à l'ordi, les autres c'est selon. ça peut être aussi une mise en pages manuelle avec montage pour certaines classes.

Purée, je ne peux pas résister à te mettre un exemple. J'ai enlevé les noms et la photo.

Les Ce2 racontent leur spectacle du 29 janvier 2010.pdf

Je dois participer au journal de l'école avec mes cm2... aurais-tu des fiches de sequence à partager que je vois la démarche???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mufab

Oh ben je ne fais pas de prép :blush: , désolée...

Cette année j'utilise leurs productions, (on n'a pas de gros projets de classe),ils ont écrit des petites BD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Voilà un exemple de productions de mes Ce2 que nous allons intégrer dans le prochain journal.

Trop fière (même si ça penchouille un peu) !

post-73596-0-28472000-1295707287_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

coucou,

moi aussi cette année mon projet de classe est le journal !

on y met l'actu de l'école, de notre classe, nos productions d'écrit, des blagues, des devinettes, des interviews ( dirlo, evs), des jeux pour petits et grands, des dessins, des énigmes, des exposés.

j'essaie de donner un article pour 2-3 élèves afin qu'ils s'investissent tous. 1er jet au brouillon, puis 2ème jet.

puis, ils tapent à l'ordi leur texte ; et je fais la mise en page à l'aide de ma clé usb (copier-coller).

c'est très interessant et très prenant; On en fait un tous les 2 mois !

voilà !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...