Aller au contenu

panique pour l'OP!


memette

Messages recommandés

je passe l'OP demain ds l'aca de POitiers et je PANIQUE!!!

On m'avait dit qu'il y aurait des questions et j'ai lu sur le forum qu'il n'y en aurait ss doute pas...ma plus grande hantise est de ne pas comprendre les textes et de faire du hors sujet. Déjà à l'écrit, je ne suis pas douée en synthèse alors à l'oral...

Ensuite, je me demandais quelle était la différence entre le décloisonnement et l'échange de service.

Et puis si il y avait une différence entre pédagogie de projet et projet pédagogique.

Tt se mélange et j'ai vraiment peur d'être ridicule. cryin _bl_sh_

Merci pr vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cool memette ne t'angoisse pas !! ( facile à dire me diras tu... <_< )

le décloisopnnement = il permet de répondre efficacement à 1 besoin des élèves confrontés à des difficultés.Les élèves d'une meme classe se répartissent dans des activités différentes où se trouvent des élèves d'autres classes

ex : 3 élèves de CE1 en difficultés vont au CP pour le travail sur la combinatoire

C'est un bon outil de pédagogie différenciée, on associe les élèves qui ont les memes besoins

Attention : le décloisonnement doit etre provisoire ! Dès que la compétence est acquise : fin du décloisonnment

L'échange de service : un professeur des écoles vient dans ta classe pour faire une séquence en technologie par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

Moi aussi je passe demain matin à Niort, c'est normal le petit coup de pression au dernier moment, va faire un tour profite du beau temps aujourd'hui, et tu y verra plus clair, un petit coup d'oeil sur les fiches ce sooir avant un ros dodo et ca ira :rolleyes:

la pedagogie de projet : c'est une pedago ou tu travailles en faisant établir des projets aux elèves, par exemple en français projet d'écriture d'un conte... ce sont les élèves qui concoivent le projet, l'idée de départ, la mise en texte, puis la réalisation finale (possibilité d'utilisation des TICE) etc... ils travaillent en gnl en groupe avec guidage du maître mais ce sont eux qui font

alors que à mon sens tout projet scolaire est un projet pédagogique, un projet pédagogique peut utilser la pedagogie de projet, comme une pedagogie constructiviste ou comportementaliste ou , ou ou tout projet fait à des fins pédagogiques est un projet pedagogique...

voilà mon opinion ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci crevette et virginie!!

J'aime ce forum; il a le don de vous redonner le sourire et la motivation.

dc si je résume: un décloisonnement ne concernerait que qqs élèves d'une classe?

Et pr un échange de service; si un autre PE vient ds ma classe, moi je vais ds la sienne? Genre si il est bon en anglais et moi nulle, il prends ma classe et en échange je vais lui faire de la musique??

Pr la pédagogie de projet, ça reste un peu flou: pour moi, tout est projet!

J'espère que je serais plus convaincante demain.

:blink:

Bonne chance à vs! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voilà pour la pedagogie de projet : article interressant

en fait la grosse différence c'est que dans un projet pedagogique les elèves peuvent être passifs, puisque tu élbore le projet sans forcément les concerter alors que dans une pédagogie de projet les elèves sont actifs, c'est à rapprocher de Freinet, des pedagogies actives, de l'autonomie, du constructivisme...

c'est un peu plus clair?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ALors, pour les échanges de service, c'est OK.

Pour le décloisonnement, ça peut concerner plusieurs classes et tous les élèves :

un exemple

Chez nous : 2 classes de CP + 2 classes de CE1 .

On travaille en décloisonnement (la totalité des 4 classes "rebrassées" et repartagées en 4) afin de travailler des écrits différents par exemple. Après, les groupes tournent. C'est pour une période de 4 à 8 semaines.

C'est clair ?

N'hésite pas à demander

Pour la pédagogie de projet, c'est "dans les livres" que tout est projet... malheureusement !

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses; maintenant je suis bien au clair sur péda de projet/projet péda et échange de service/ décloisonnement. Au moins deux trucs sur lesquels je ne me planterai pas!! :D

Euh...encore une question: tutoiement ou vouvoiement?

Parce que je me vois mal vouvoyer les enfants de mater mais je ne vois pas non plus comment amener les élèves de c.2 et 3 au vouvoiement (quasi obligatoire au collège). Stt que personnellement, le tutoiement n'est pas une forme de non respect... Ah la la, trop dur cette journée... :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses; maintenant je suis bien au clair sur péda de projet/projet péda et échange de service/ décloisonnement. Au moins deux trucs sur lesquels je ne me planterai pas!! :D

Euh...encore une question: tutoiement ou vouvoiement?

Parce que je me vois mal vouvoyer les enfants de mater mais je ne vois pas non plus comment amener les élèves de c.2 et 3 au vouvoiement (quasi obligatoire au collège). Stt que personnellement, le tutoiement n'est pas une forme de non respect... Ah la la, trop dur cette journée... :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

up!

je passe tt a l heure et j aimerais avoir une idée sur le " tu" ou le "vous" a employer en classe...

MercI

J AI TROP LA TROUILLE! cryin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le vouvoiement , fait une recherche , tu un post super intéressant ds elementaire. Mais il date d' environ 2 mois

SInon pour Poitiers , à l'oral pro , un suel texte et aucune question... et moi aussi c'et demain mais à Angoulème <_< <_< <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...