youliii Posté(e) 1 janvier 2011 Posté(e) 1 janvier 2011 Bonjour, J'ai fait peu de production d'écrits en CP depuis le début de l'année. On a travailler avec les alphas jusque maintenant en lecture, et donc on a fait beaucoup "d'encodage" c'est aussi de la production d'écrit je suppose mais bon ... Je débute la lecture d'album en janvier, et j'aimerai faire à côté de la production d'écrit aussi ... que faîtes vous avec vos élèves de CP ? je suis en ZEP et pour certains le niveau est très faible ... Merci
alinedu39 Posté(e) 1 janvier 2011 Posté(e) 1 janvier 2011 En décembre lors d'un remplacement j'ai fait faire une production d'écrits avec des CP sur le thème de Noël. J'avais découpé des photos de jouets dans les catalogues et avais fait 2 enveloppes : Zoé et Arthur, les enfants de CapMaths (le livre que mes élèves avaient). Je leur ai dit que Zoé et Arthur avaient découpé les jeux qu'ils veulent mais ne savent pas écrire donc il faudrait qu'ils le fassent. Chaque élève a choisi une photo et a essayé d'encoder le nom. Puis un groupe a écrit "Cher père Noël je veux [....]" et a collé la photo. Et un autre (les plus en difficulté) a collé les photos sur une feuille A4 et a juste écrit à côté le nom du jouet. C'était simple mais ils ont bien aimé. Tu peux éventuellement leur demander d'écrire ce qu'ils ont eu pour Noël (enfin 2/3 jeux).
youliii Posté(e) 1 janvier 2011 Auteur Posté(e) 1 janvier 2011 Oui j'allais dire pareil, certains élèves n'auront rien, et d'autres ne fêtent pas noël ils sont musulmans ! 1
alinedu39 Posté(e) 2 janvier 2011 Posté(e) 2 janvier 2011 Exact, je n'avais pas pensé à cet aspect. Au temps pour moi, j'ai encore beaucoup à apprendre...
alinedu39 Posté(e) 2 janvier 2011 Posté(e) 2 janvier 2011 oui oui t'inquiète, je ne vais pas me vexer pour ça ! D'autant qu'au contraire, c'est constructif car je n'avais pas du tout pensé à cet aspect. J'ai tout à apprendre donc je prends tout conseil, remarque,... comme une possibilité d'évoluer.