Fany88 Posté(e) 17 juin 2004 Posté(e) 17 juin 2004 Je ne vois pas du tout d'inérêt au copiage de lignes.... QQn pourrait-il me donner des pistes? Merci Fany
Princesse Leia Posté(e) 17 juin 2004 Posté(e) 17 juin 2004 Travail d'intérêt général, exclusion du groupe lors d'une séance particulièrement attractive tout dépend de l'acte sanctionné car effectivement, une punition ne devrait jamais faire l'objet d'un travail de type scolaire : faire des exercices ce n'est pas une punition.
Fany88 Posté(e) 17 juin 2004 Auteur Posté(e) 17 juin 2004 N'est-ce pas un peu dur d'exclure l'élève d'une activité?
genireves Posté(e) 17 juin 2004 Posté(e) 17 juin 2004 Lorsqu'un élève a vraiment depassé les bornes, en classe, en refusant de travailler et en empechant les autres de le faire, je l'informe qu'il peut ranger ses affaires et qu'il n'a plus le droit de travailler pour le reste de la demi-journée. Hé bien, généralement, contrairement à ce qu'on pourrait penser, c'est hyper efficace et à ce moment-là, il retrouve instentanemment l'envie de bosser! Mais bon, je suis inflexible et generalement, il se calme pendant pas mal de temps. Pourtant, je suis dans une cité de Marseille, avce des cM2 réputés difficiles! Sinon, s'il y a bagarre à la récré, c'est privé de foot pendant 1 à 5 recrés. Alors ça, c'est la punition suprème. Hé bé oui, c'est Marseille, con!!!! :P Sinon, il y a les petites punitions "betes" et classiques, qui marchent bien.
Fany88 Posté(e) 17 juin 2004 Auteur Posté(e) 17 juin 2004 Merci pour vos réponses. Genireves, qu'entends-tu par petites punitions bêtes...? En fait, cette question est en vue du concours alors je dois faire attention à ce que je dis!!!!!! Merci à vous Fany
genireves Posté(e) 17 juin 2004 Posté(e) 17 juin 2004 En fait, je pars du principe qu'acte bete, punition bete, alors ça peut-etre copier des lignes (si, si, mais faut pas le dire _bl_sh_ ), copier un texte, ranger la classe, etre assis à la recré à coté des maitres de services pendant que les copains s'amusent (mais pas plus de la moitié de la récré), etre privé du service qu'on était en train de faire (genre c'est ta semaine d'essuyer le tableau et ben c'est fini, tu ne le merites plus, mais bon, là, faut que ça soit un peu important comme bétise, parce que c'est dur comme punition, mais moins que d'etre privé de foot ). Si c'est une betise qui a embeté toute la classe, il faut réparer pour toute la classe (genre ranger la classe) Pour moi, la punition, c'est simplement embeter l'eleve pour qu'il se dise que ça ne vaut pas le coup de recommencer. Après tu doses en fonction de la betise...
EmmanuelP Posté(e) 17 juin 2004 Posté(e) 17 juin 2004 Penses à cela : si tu donnes des punitions "intelligentes", tes enfants risquent de les apprécier... ou d'associer ces choses à une punition, même quand ce n'en est pas une ! Et puis, à acte bête, punition bête... Par contre, tu peux trouver un système de valorisation des élèves : système de graphique : si tu es sage dans la journée, +1pt, 1 à 2 croix, 0pt, et sinon tu perds 1 point... A la fin de la semaine, du mois, l'enfant voit visuellement son comportement, et tu peux intégrer ce graphique au bulletin, pour les parents, ou le faire signer régulièrement... Maintenant, punir est obligatoire pour certains élèves... mais il faut aussi penser à récompenser ceux qui travaillent régulièrement et que tu "oublies" à force de t'occuper de certains, et récompenses pour ceux qui s'améliore... à condition de se stabiliser (sinon, ils vont comprendre qu'il vaut mieux être peu sage avant de l'être !)
genireves Posté(e) 17 juin 2004 Posté(e) 17 juin 2004 Et puis, à acte bête, punition bête... Par contre, tu peux trouver un système de valorisation des élèves : système de graphique : si tu es sage dans la journée, +1pt, 1 à 2 croix, 0pt, et sinon tu perds 1 point...A la fin de la semaine, du mois, l'enfant voit visuellement son comportement, et tu peux intégrer ce graphique au bulletin, pour les parents, ou le faire signer régulièrement... Tout à fait d'accord! D'ailleur, j'ai integré une note de comportement qui apparait chaque semaine dans le cahier de liaison (à faire signer par les parents) Le principe: les élèves partent le lundi matin avec une note de 10/20. En fonction de leur comportement et d'un barème qu'ils connaissent (j'aide 1 camarade +2 point,s je me fais reprendre 3 fois pour bavardage dans la journée -1point, je fais signer mes cahiers +1, je me bats -5, je finis mon travail +1...), je leur "donne" ou leur "enlève" des points. ça marche bien ça, surtout que les parents n'aiment pas trop quand les points partent trop vite....
zoubys Posté(e) 17 juin 2004 Posté(e) 17 juin 2004 de mon coté..... punitions oui.. mais po n'importe comment.. les lignes... ils les préparent à l'avance.. donc bon ca sert a rien. Donc je donne une mini dissert a faire.. héhé.. 10 lignes sur "qu'est que le respect" ou "pkoi proteger l'environnement'"... et ça ça les soule grave.. j'isole aussi... j'prive d'une activité (momentanément) et puis y'a la réparation des dommages....
fanette Posté(e) 17 juin 2004 Posté(e) 17 juin 2004 Et qu'est-ce que vous faites quand une mère déchire ladite punition sous prétexte que son petit ange ne doit pas la faire ? Ma collègue lui refait faire la punition en classe, et là, le gamin le porte tout chaud à sa mère qui s'empresse de venir engueuler la prof On est en plein délire ! cryin
ouioui Posté(e) 17 juin 2004 Posté(e) 17 juin 2004 l'année dernière nous avions élaboré des règles de vie de classe : avec un baton à mettre dans la case quand un élève ne respectait pas ces règles -quand un élève coupait le parole, ne levait pas le doigt, se levait pendant que quelqu'un parlait : je ne l'interrogeait plus jusqu'à la fin de la séance -s'il courait : plus le droit de se déplacer pendant 2 jours sauf avec mon autorisation -j'ai crié dans la classe ou j'ai parlé trop fort en autonomie : plus le droit de parler du tout en autonomie et exclusion du groupe pendant la séance. -j'ai recopié sans comprendre : plus le droit de demander de l'aide à un autre élève. -abîmé ou non rendu du matériel : acheter(oui c'étaient les parents mais d'un niveau social très favorisé) ce qui manque et faire l'inventaire chaque soir. je mets en pièce jointe le document qu'avait chaque élève dans son casier (sous pochette transparente) les sanctions et non punitions (nuances) doivent être ne rapport avec l'acte (selon moi) bopn courage JE_RESPECTE_LES_REGLES_DE_VIE_DE_LA_CLASSE.doc
hamster Posté(e) 17 juin 2004 Posté(e) 17 juin 2004 Et qu'est-ce que vous faites quand une mère déchire ladite punition sous prétexte que son petit ange ne doit pas la faire ?Ma collègue lui refait faire la punition en classe, et là, le gamin le porte tout chaud à sa mère qui s'empresse de venir engueuler la prof ça dépend... si le principe de sanctionner est dans le réglement de l'école .... si la prof a le soutien du directeur ... si l'inspecteur a les mêmes points de vue... ça nous est arrivé de voir ce genre de problème jaillir au conseil d'école, avec textes à l'appui...en général, ça chauffe. maintenant, que faire? Je n'aurai pas refait faire la punition s'il l'avait déjà faite, mais j'aurai mis un mot dans le cahier de liaison, en rappelant que le règlement s'applique pour tous? Peut - être! _bl_sh_
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