Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai toujours considéré qu'il existait deux choses différentes "punissables": d'une part, des manquements au "travail d'écolier", d'autre part des "lacunes éducatives familiales". Pour les premières, cela reste "à l'école", c'est une histoire entre l'élève et le maître ou la classe (donc "punition", mais à l'école). Pour les deuxièmes, il s'agit de carences dont l'enfant n'est pas responsable: la "punition" n'est donc pas à donner par l'école, et il faut alors convoquer les parents et les mettre devant leurs responsabilités.

C'est dire que je ne donne jamais de punition à faire à la maison ou à signer.

Posté(e)
J'ai toujours considéré qu'il existait deux choses différentes "punissables": d'une part, des manquements au "travail d'écolier", d'autre part des "lacunes éducatives familiales". Pour les premières, cela reste "à l'école", c'est une histoire entre l'élève et le maître ou la classe (donc "punition", mais à l'école). Pour les deuxièmes, il s'agit de carences dont l'enfant n'est pas responsable: la "punition" n'est donc pas à donner par l'école, et il faut alors convoquer les parents et les mettre devant leurs responsabilités.

C'est dire que je ne donne jamais de punition à faire à la maison ou à signer.

Je suis d'accord avec toi. Cette année mon fils est revenu avec des punitions parce qu'il n'avait pas correctement appris une leçon : rien de tel pour me mettre les nerfs en boule -n_gri-

J'ai donc fait un mot à l'instit lui expliquant qu'une mauvaise note suffirait amplement à faire comprendre à mon fils qu'il n'avait pas assez travaillé. A priori le message n'est pas passé et nous avons donc pris un RDV avec la maîtresse. Dans ces cas, il faut être super diplomates ;) Et bien, elle a compris notre argumentation :rolleyes:

Notre fils était déjà en difficultés alors ces punitions le minaient psychologiquement cryin