Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'ai un CP / CE2 depuis la rentrée, et après quelques semaines un peu "sportives" ( :blush: ) j'ai réussi à trouver mon rythme (et les élèves le leur!).

Malgré tout, je me heurte toujours à certaines difficultés auxquelles je ne vois pas de solutions. Je n'arrive par exemple pas à tenir mon emploi du temps, il y a systématiquement certaines matières qui passent à la trappe. Nottamment l'anglais avec les CE2, je n'arrive pas à débloquer des crénaux sur ma semaine. J'ai renoncé aux 2 x 45 minutes (il faut être réaliste tout de même!) mais si j'arrivais à faire 20 minutes par jour ce serait bien. Ma question est donc : ques donner aux CP pendant ce temps là? Sachant que je leur donne déjà pas mal de choses en autonomie (coloriage magique...) car le problème est le même pour l'histoire, la géographie, les sciences... HELP!! :cry:

Merci d'avance pour vos réponses!

Posté(e)

Bonjour,

J'ai un CP / CE2 depuis la rentrée, et après quelques semaines un peu "sportives" ( :blush: ) j'ai réussi à trouver mon rythme (et les élèves le leur!).

Malgré tout, je me heurte toujours à certaines difficultés auxquelles je ne vois pas de solutions. Je n'arrive par exemple pas à tenir mon emploi du temps, il y a systématiquement certaines matières qui passent à la trappe. Nottamment l'anglais avec les CE2, je n'arrive pas à débloquer des crénaux sur ma semaine. J'ai renoncé aux 2 x 45 minutes (il faut être réaliste tout de même!) mais si j'arrivais à faire 20 minutes par jour ce serait bien. Ma question est donc : ques donner aux CP pendant ce temps là? Sachant que je leur donne déjà pas mal de choses en autonomie (coloriage magique...) car le problème est le même pour l'histoire, la géographie, les sciences... HELP!! :cry:

Merci d'avance pour vos réponses!

Je rencontre les mêmes difficultés que toi. Les cp ne peuvent-ils pas simplement écouter et éventuellement répéter quelques mots au moins pendant des séances courtes et uniquement orales ?

Maintenant j'essaie un peu d'associer les uns et les autres. Tant pis pour les programmes qui seront partiellement respectés ou certainement pas terminés. il faut garder les pieds sur terre !

Bien sûr chacun travaille à son niveau.

Posté(e)

En fait je le fais déjà en partie mais ce qui m'embête c'est qu'il a été demandé au niveau de l'inspection d'assurer l'anglais dans toutes les classes, du CP au CM2. Par les décloisonnements je fais donc l'anglais dans le CP pur et le CE1, ces séances là sont donc toujours assurées mais dans ma classe pas. Les CE2 ont déjà fais anglais l'année dernière ils n'ont donc vraiment pas le même niveau que les CP et j'ai l'impression que mes élèves sont "lésés" par rapport aux autres classes...

J'essaye de revoir mon emploi du temps mais c'est un vrai casse tête.

Posté(e)

J'ai comme toi, un cp/ce2. Par contre,je n'ai pas le problème de l'anglais car c'est ma collègue qui les prend.

Mais les mêmes soucis en histoire, géo, sciences...

Ce que je fais: ces 3 séances tombent pendant la lecture de mes CP. Donc pendant que je fais lecture, mes CE2 sont en travail de recherche en hsitoire, géo ou sciences.

Quand mes CP passent à l'écrit, je récupère mes CE2 pour corriger et faire la leçon quand c'est fini, ils copient leur leçon et moi, je récupère les CP.

Sinon, à tes CP, tu peux leur proposer:

- de l'écriture: je les fais bosser sur ardoise puis ensuite, ils passent sur cahier (je suis avec les CE2 mais j'arrive à jeter un coup d'oeil sur leur cahier et surtout leur geste) et puis quand ils ont fini, ils ont une frise à la fin de la page d'écriture qu'ils doivent finir avec la règle et colorier.

- des maths: soit des jeux (tout dépend ce que tu utilises comme fichier), soit des reproductions de figures, déplacements sur quadrillage, tracés à la règle, des fiches de calculs, numération ... (sur le site des coccinelles, il y a plein de super fiches)

- une poséie/chanson à illustrer...

- ranger les feuilles dans la classeur/cahier du jour...

Voilà comment je procède, en espérant t'aider un peu

Posté(e)

Merci pour ta réponse, elle me donne pas mal de pistes. Il faut que je continue de réfléchir à tout ça. Je pense qu'en faisant des séances d'anglais plus courtes mais plus fréquentes je devrais pouvoir m'en sortir...

Merci encore à toutes les deux pour votre aide!

Posté(e)

Tout à fait d'accord avec toi! Le problème étant (comme dans beaucoup d'écoles j'imagine) que nous ne sommes pas assez à être habilité et qu'il n'y a plus d'intervenants, donc on se débrouille comme on peut ... au détriment des élèves malheureusement!

Je pense que je vais essayer de faire anglais aux deux niveaux en même temps cette semaine je vais voir ce que ça donne.

Merci!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...