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Quelle efficacité pour le redoublement ?


PHL

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Bjr,

Il se confirme que le redoublement à de plus en plus mauvaise presse.

Sa suppression (notamment au CP) serait facteur de réussite scolaire.

Qu'en pensez-vous ?

Voir l'article du "café pédagogique" n° 39 Ici

Le sous-titre : "veut-on nous tromper ?" parce qu'il semble que le ministre s'empare à nouveau du sujet qui avait parfois pris la forme du syllogisme suivant :

- Il faut favoriser la réussite de tous.

- Les élèves ayant redoublé réussissent moins que les autres.

- Bannissons le redoublement !

Rappellons qu'un "syllogisme" n'est pas pas une forme de raisonnement scientifique :

- Tout ce qui est rare est cher.

- un cheval bon marché est rare.

- donc un cheval bon marché est cher ! :wub:

Cordialement ...

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Moi, je suis entièrement d'accord avec le fait qu'un enfant qui redouble réussisse moins bien qu'un enfant qui ne redouble pas... Ca me parait même presque logique...

Cette année, dans ma classe de CE1-CE2, j'ai des CE1 qui sont plus forts que la moitié de mes CE2, la meilleure CE1 est du niveau de mon meilleur CE2...

Tandis que mes CE2 les plus faibles sont plus faibles que l'ensemble des CE1 !

L'année prochaine, quand elle redoublera, elle restera derrière eux !

Le fait de ne pas faire redoubler les enfants fait "casser le thermomètre", l'enfant ne sachant pas lire redouble peut-être une fois, puis passe sans savoir lire, au CE1, CE2, CM1....

J'ai eu l'année dernière un CE2 qui ne savait pas lire une seule phrase ! "Mon papa est pompier" était trop dur pour lui, il la lisait en hachant les mots mais ne comprenait même pas la phrase.

A la fin de son année, comme il avait déjà redoublé, il est passé en CM1...

Je pense que ce qu'il faudrait, c'est une voie pour ces enfants. Et pas une voie de garage ! Cet enfant était par ailleurs fort intelligent, a brillé lors de la classe technologie et sciences, sait réparer le moteur d'une voiture...

Alors, quitte à lui faire prendre une voie, que ce soit celle qui lui permette d'entrer le plus rapidement possible dans des choses qui l'interessent et qui lui permettrait d'avoir un travail rapidement !

Voilà mes réactions à chaud !

Je vais lire l'article maintenant ! :P

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Vive le redoublement.... :)

Je m'explique ... En fait, cette année la commission a décidé de faire redoubler un élève de CP qui est arrivé il y a peu de temps... Il était scolarisé en CP dans une autre localité mais ma collègue s'est vite rendue compte qu'il ne savait ni lire, ni écrire, ni compter... Or s'il passait en CE1, il se serait retrouvé non lecteur dans ma classe à triple niveau avec déjà 23 élèves !!!! Qu'aurai-je pu faire ???? :blink: Comment gérer cette situation pour lui permettre de combler ses lacunes sachant que cette classe comprend plusieurs élèves ayant des problèmes comportementaux...etc...

Alors oui le redoublement n'est pas un mal pour certains. En fait, chaque cas doit être étudié avec minutie... Certains élèves sont déjà en échec sur un niveau et quand je pense qu'on les laisse passer parce qu'il ne faut pas faire redoubler en milieu de cycle... Que font-ils l'année d'après ? ils sont encore plus perdus qu'avant et s'enfoncent dans leurs difficultés... Ou est l'intérêt ???

A la base le redoublement n'était pas un moyen de "punir" l'élève, bien au contraire, mais c'est notre société et souvent les parents qui ont fait du redoublement une "honte"!!!

Finalement le redoublement ne me semble pas être un mal ! Bien entendu, il faut prendre de nombreux facteurs en considération...

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ça dépend de telllement de facteurs....pour moi y'a du pour et du contre!!!! ;)

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Réponse à EmmanuelP : L'enfant dont tu parles est certainement dyslexique. Cela ne servirait à rien qu'il redouble, il vaudrait mieux qu'il soit suivi en orthophonie et réapprenne la lecture avec une méthode qui lui convient, sinon il restera non-lecteur jusqu'au CM2 et après ce sera la cata pour lui.

Ce n'est pas parce qu'il est doué en mécanique qu'il doit être dirigé immédiatement dans cette voie. Il peut devenir ingénieur en mécanique si un orthophoniste lui apprend à lire, il a l'air assez intelligent pour cela.

A mon avis, tu devrais prévenir les parents au sujet d'un éventuel bilan chez un orthophoniste.

Cordialement,

Claude2.

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Cet enfant est suivi par le CMPP, l'orthophoniste, etc.... depuis la maternelle.

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Je suis pour ma part consterné par les propos anti-redoublement...

J'enseigne depuis quelques années, j'ai eu des redoublants dans mes classes et je vous assure que pour la plupart d'entre eux, le redoublement a été très bénéfique. Cela permet souvent à l'enfant de reprendre confiance en lui, ce qui est à mon avis indispensable à la réussite scolaire. J'avais par exemple cette année deux élèves qui refaisaient leur Ce2. L'an passé, c'était des momes qui faisaient la tête pour venir à l'école et qui étaient persuadés d'être nuls et bons à rien. Cette année, ils ont pris plaisir à travailler et ont fait de nombreuses acquisitions. S'ils étaient allés en Cm1, ils se seraient complètement cassés la figure, c'est une certitude.

Mais il est vrai que pour certains élèves, le redoublement n'est pas la solution. Dans ma précédente école, une élève a accompli 3 CP sans faire le moindre progrès, avant d'être enfin accepté dans un institut spécialisé.

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effectivement, les élèves qui redoublent ont souvent une scolarité faible, mais le problème est pris à l'envers:

ce n'est pas parce qu'ils redoublent que leur scolarité est un échec,

c'est parce que leur scolarité est un échec qu'ils redoublent.

puisqu'ils ont des difficultés à la base, c'est logique qu'ils ne soient pas brillants ....s'ils l'avaient été ils n'auraient pas redoublé !

je suis entièrement d'accord avec toi, franck; dans un certain nombre de cas le maintien est nécessaire pour remonter l'estime que l'enfant a de lui-mème. A l'équipe enseignante d'accompagner l'enfant et surtout ses parents pour les aider à comprendre tout le bénéfice que l'on peut en tirer.

par contre un maintien non accepté et sous la contrainte, peut, je le pense, difficilement être bénéfique à l'enfant. c'est pour cela, que, comme je l'espliquai dans un précédent post, je préfère parler du maintien l'espliquer, le négocier avec l'enfant et les parents. Si je sens des parents totalement hostiles et réfractaires, je préfère accepter leur décision....

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merci dididu, je ne comprend pas pourquoi ils présentent le problème à l'envers : je l'entends partout dans les médias en ce moment.

je ne suis pas instit. mais je pense que le cas par cas s'impose dans l'interet de chaque enfant...Dans le cp de ma fille cette année; il y a un redoublant : la maitresse l'avait l'année dernière et a proposé à la famille de le garder cette année ...L'enfant est tout à fait au niveau cette année et il avait alors surement de 2 ans pour ça...

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Bonsoir,

Ce qui me consterne, c'est plutôt que l'on se pose la question et qu'on y réponde en commençant par:

" je pense que... Moi, par exemple..." Car, enfin, un peu d'humilité.

1/ Nous sommes des agents de l'état et nous nous devons de respecter les instructions:

le redoublement en primaire n'existe plus depuis 1989!

2/TOUTES les analyses, statistiques, enquêtes, études, nationales ou internationales ont démontré son inefficacité, son injustice et sa nocivité: ce n'est pas avoir une "mauvaise presse" c'est un FAIT.

Quelques liens pour vous en informer.

dirlo.net:nouvel OBS

dirlo.net:Le Parisien

dirlo.net:AFP

B)

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merci tous tes docs : trés instructifs.

Mais il en ressort une chose aussi : cette question fait toujours débat et moi, ça m'interesse d'avoir le vécu des instits aussi :)

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"Afin de prendre en compte les rythmes d'apprentissages de chaque enfant, la durée pasée par un élève dans l'ensemble des cycles des apprentissages fondamentaux et des appronfondissements peut être allongée ou réduite d'un an."

Donc le redoublement ou le maintien dans un cycle (c'est exactement la même chose dans la pratique) existe bel et bien. Nous sommes des agents de l'état et la loi nous donne la possibilité de maintenir un enfant dans un cycle ou dans une classe si le conseil des maîtres le décide.

Nous sommes des agents de l'état, certes, mais si en notre âme et conscience nous décidons de donner des punitions, des devoirs écrits, des notes chiffrées, de laisser les enfants partir seuls aux toilettes, de laisser finir un travail en classe ... (tout ceci est interdit) cela relève aussi de notre responsabilité pédagogique et on ne sera pas sanctionné pour ça.

Le maintien dans un cycle est bénéfique pour beaucoup, plus bénéfique qu'on le dit, malgré toutes les belles recherches chrnonobiologiques, psycho, physio.....

Dans notre école, 15 maintiens CE1 l'année dernière. 14 enfants ont nettement, très nettement progressé. Et pourtant ce sont des enfants de ZEP.

Je suis plus réservé sur le redoublement CP.

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