Aller au contenu

Quelle efficacité pour le redoublement ?


PHL

Messages recommandés

"Afin de prendre en compte les rythmes d'apprentissages de chaque enfant, la durée pasée par un élève dans l'ensemble des cycles des apprentissages fondamentaux et des appronfondissements peut être allongée ou réduite d'un an."

Donc le redoublement ou le maintien dans un cycle (c'est exactement la même chose dans la pratique) existe bel et bien.

Que nenni cyrille1, faire son cycle en 2, 3 ou 4 ans n'est pas du tout la même chose que "redoubler", c'est justement pour qu'un élève ne "refasse" pas son année que les cycles ont été mis en place.

On peut être pour ou contre les cycles mais il est de notre "honnèteté pédagogique" de ne pas faire d'amalgame: ici il s'agit de "redoublement"

"malgré toutes les belles recherches chrnonobiologiques, psycho, physio....."

Rien de tout cela, Non, seulement des chiffres, le suivi des élèves tout au long de leur scolarité sur plusieurs générations!

C'est en cela que je dis qu'il n'y a pas débat.

Quant à s'autoriser des "pratiques" interdites sous prétexe de "resposabilité pédagogique" j'en reste pantois

:blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 28
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • gourmande

    5

  • diego

    5

  • Adan

    3

  • cyrille1

    3

Membres les plus actifs

Comment expliquer que ces 14 enfants de ce1 aient progressé de manière spectaculaire ? Certains ont appris à lire. Ca veut dire qu'au bout de trois ans, ils n'avaient pas les compétences requises. Certains avaient un niveau de GS. Pourtant ils ont progressé, ils ont refait une méthode de lecture CP, en maths ils ont revu le programme leur niveau était très faible. Certains ont donc refait une année, car il n'y avait pas le choix, étant donné leur niveau.

Ensuite, oui, il est de ma responsabilité pédagogique d'envoyer un enfant seul aux toilettes plutôt que d'avoir une flaque en classe et de voir un enfant subir une humiliation devant ses camarades. cela s'appelle aussi l'apprentissage de l'autonomie. Tout comme laisser les enfants seuls en classe finir un travail, c'est de l'autonomie.(d'ailleurs tu ne t'imagines pas le nombre d'enfants qui souhaitent rester en classe finir un travail ou ne pas sortir en récré)

Des enseignants mettent des notes chiffrées à leurs élèves, donnent des devoirs écrits, c'est de leur responsabilité ; Les inspecteurs ne sanctionnent pas cela, cela se saurait.

Je ne sais pas si tu enseignes déjà. Si oui, tes conceptions sont louables et ta pratique de classe doit favorablement s'en ressentir. Dans le cas contraire, peut-êttre t'apercevras-tu que tes conceptions se heurtent à la dure réalité du terrain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je suis "contraintes" de les faire redoubler soit 6 (les non-lecteurs dont c'est leur première année d'école) la M de CE1 ne veut pas de non-lecteurs. mais si je les avez suivis, ils n'auraient pas redoublé. Aussi, si on décide de faire redoubler, la M qui acceuille ses enfants doit différencier et c'est ce que je compte faire. A ceertains moments de la classe, ils iront avec les ce1. C'est dommage de les faire travailler comme si ils venaient de la GS....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S@lut cyrille1,

J'enseigne depuis 29 ans... Et c'est, aussi, par expérience que je m'exprime, mais dans ce cas elle n'a rien à voir.

Si le redoublement était efficace ça se saurait! et si untel ou un autre enseignant avait la solution à l'échec scolaire, vu le système, il ne serait plus devant une classe...

Donc de l'humilité et du pragmatisme, le redoublement est à 90% des cas (plus, quand il est pratiqué tôt) néfaste. Nous demandons à nos élèves d'être "receptifs" et à l'écoute, pourquoi ne pas donner l'exemple.

SVP lis les articles sur la question, sans préjugé.

Car je lis une contradiction dans ce que tu écris:

1/tu respectes le rytme journalier de l'élève (va seul aux toilettes, termine son travail pendant la récré...)

2/tu lui refuses son rythme annuel...

Une autre étude statistique démontre que l'echec scolaire est lié au mois de naissance... D'où les cycles.

Notre "liberté" pédagogique n'est pas un alibi pour faire ce que l'on croit être le bien. Nous avons des règles et c'est à l'intérieur de ces règles qu'elle doit s'exprimer.

Je suis aussi directeur depuis 6 ans _bl_sh_ , un petit conseil, ne laisse aucun élève sans surveillance, s'il arrive un accident (et ça arrive, crois moi) toute tes resonsabilités pédagogiques et protections voleront en éclats devant la détresse des parents et les procédures judiciaires.

Les récréations, nos élèves en ont besoin (même s'ils n'ont pas fini leur travail) et elles ont des horaires fixes! Apprendre à gérer son corps (toilettes) son travail, son temps voilà de l'apprentissage à l'autonomie.

Si les pratiques (les usages, les coutumes) dans nos écoles sont hors cadre règlementaire, nous n'avons pas à les généraliser.

Une dernière précision, je me méfie beaucoup des chronobio, psy en tous genres, pédagogo...Et je partage ta volonté d'agir pour le bien des enfants.

z(rr)o

S@lut Adan,

Dans ton post, tu décris tout ce qui m'exaspère.

La M(gros mot?) du CE1 n'a rien à exiger, c'est le conseil de cycle qui décide! et (encore, pardon) suivant son règlement. L'enseignant de la classe suivante est l'égal des autres et ses prétentions ne peuvent s'incrire que dans l'exercice appliqué de nos instructions et progammes!

N'est-ce pas ce que nous demandons à nos élèves?

De plus le CP ( 2ème année de cycle 2) est la seule classe (année du cycle) qui n'a pas des "compétences propres" à atteindre(lire NOS programmes 2002!: acquisitions en GS puis en fin du cycle.)

"La plus tranquille du cycle2 " dixit mon IEN qui interdit les redoublements (pas les maintiens)

Faire de la surnorme (avec le bien de l'élève comme alibi) ce n'est pas lutter contre l'échec scolaire, c'est l'alimenter.

re z(rr)o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petite question : différence entre redoublement et maintien?

merci. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Redoublement : refaire la même classe. C'était avant 1989, et la mise en place des cycles.

Maintien : on peut faire un cycle en un an de plus que prévu. On ne peut être maintenu qu'une fois. On ne refait a priori pas une classe, on complète ce que l'on n'a pas acquis pour passer au cycle suivant. Un maintien ne peut se faire qu'à la fin d'un cycle (GS, CE1 ou CM2).

Concernant le débat, je ne sais pas quoi en penser...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Diego,

je suis pour la politique des cycles, mais tant que la GS ne sera pas rattachée à l'élémentaire, elle ne pourra pas se mettre en place.

Le maintien dans le cycle est une chance pour certains enfants. Continuer à apprendre à lire une dernière année au cycle 2 peut d'avérer payant.

Au cycle 3, beaucoup pensent que ce sont des classes où on n'apprend pas à lire, certains ralent parce que on leur envoie des enfants tout juste lecteur, mais pour qui un maintien cycle 2 n'aurait servi à rien.

Je suis d'accord avec toi sur le mois de naissance des enfants lié à l'échec scolaire... même si dans ma classe cette année, les meilleurs étaient nés en novembre décembre 96.

Je sais aussi qu'il ne faut pas laisser un enfant sans surveillance: des enseignants laissent des enfants en classe, pas moi. J'y suis d'autant plus réticent, car j'étais dans l'école parisienne où l'enfant est tombé du 3ème étage (on en a parlé aux infos au moment du jugement). Pour les toilettes, le plus souvent c'est non, mais si je vois un enfant se tortiller, je n'ai pas le choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ta réponse rapide :)

mais quand on maintient un enfant en Gs par exemple : ça veut dire qu'il refait une année , c'est bien ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est censé différencier, c'est-à-dire ne pas faire faire la même chose au même moment à tous les enfants, approfondir plus avec certains, refaire avec ceux qui n'ont pas compris, ou aborder les choses d'une autre manière. Celui qui est maintenu dans un cycle n'est pas censé tout refaire, mais seulement ce qu'il n'a pas acquis, voilà la véritable différence avec le redoublement.

Maintenant que j'y ai réfléchi un peu plus, je suis assez favorable au maintien, s'il peut se faire dans de bonnes conditions, avec une véritable différenciation. Mais en général, on a tellement d'élèves et tellement de niveaux au sein d'une même classe, que c'est difficile...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup Poitou. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour diego, tout ceci a été décidé en conseil des maîtres : arguments : ils n'ont jamais fait de maternelle et beucou d'absences. je suis jeune et la M (ce n'est aps une insulte : Maîtresse) a 20 ans dans cette école !!! je pense qu'en les faisant passer, on aurait pu en sauver 1 ou2. mais bon, comme ils ont dit qu'est-ce qu'une année dans la vie scolaire des gitans, iront-ils jsuqu'au bac...ect. Sinon, ceux qui redoublent, je me suis entendu avec l'autre M qui acceptent de différencier !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Diego, comment fais-tu pour les toilettes ???? :blink::blink::blink: Ils doivent attendre la récré quitte à se faire pipi dessus... Et pour ceux qui ont une bonne gastro -avant que les parents n'arrivent à l'école - ton élève qui a déjà vomi trois fois sans parler du reste... Comment géres-tu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...