Aller au contenu

Quelle efficacité pour le redoublement ?


PHL

Messages recommandés

Re S@lut,

C'est en pensant à ce triste fait divers, que je me suis permis ce conseil, mais tu sais, sous mon masque, je suis comme tous les enseignants, je fais pour le mieux avec ce qu'on me donne...

La GS est clairement dans le cycle 2 (programme 2002) mais fait partie de l'école maternelle qui a un programme propre (qu'apprend-on à l'école maternelle).

Le passage de la GS en élémentaire est un vrai débat, pour ma part ce qui est à préserver tout au long du cycle 2 c'est la "pédagogie maternelle" (pour faire court) qui devrait s'étendre jusqu'au "CE1" ( qui est rappelé dans les progammes 2002).

Le cycle 3 pourrait être une véritable transition vers le collège et plus centré sur les savoirs...

Le danger de faire passer la GS en élémentaire, serait de collégiariser l'école élémentaire trop tôt.

B)

Il y a une différence fondamentale entre le redoublement et le maintien:

Dans le 1er cas ce sont les savoirs qui sont placés au coeur du système, dans le 2nd les élèves (enfants)...

Et là aussi je comprends qu'il peut y avoir débat...Mais depuis 89 nos législateurs ont placé l'enfant au coeur de l'E.N. Donc acte.

@ Adan,

le conseil des maîtres ne prends pas de décisions de maintien. C'est la responsabilité du Conseil de Cycle.

Le maintien en GS est une procédure plus lourde (CCPE).

B)

@ Princesse

Nous avons les toilettes ou en classe ou sur le palier... Mais encore une fois, quand je n'ai plus mon masque je me débrouille, et si problème (et yenatoujours) j'assume!

J'évite de laisser un enfant seul (au moins 2), je suis jamais loin et les consignes que je donne ne laissent aucun doute sur ma vigilance...

Quand un enfant est malade (gastro...) il n'est pas question qu'il reste seul. Si tu as un pb demande au dirlo d'organiser sa surveillance.

z(rr)o :wub:

Modifié par diego
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 28
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • gourmande

    5

  • diego

    5

  • Adan

    3

  • cyrille1

    3

Membres les plus actifs

J'enseigne depuis 29 ans... Et c'est, aussi, par expérience que je m'exprime, mais dans ce cas elle n'a rien à voir.

Si le redoublement était efficace ça se saurait!

Et je connais de mon côté des instits aussi expérimentés que toi ou des ex instits qui affirment que le redoublement est efficace et éclatent de rire en lisant les rapports "anti-redoublement".

Et si je me limite à mon petit vécu, je constate que bien souvent (et cette année encore) le redoublement (ou l'allongement...., ce qui est la même chose) a été bénéfique aux élèves que j'avais dans ma classe. Cette année encore, je le répète, mes deux redoublants ont été transformés : plus souriants, plus actifs, et en situation de réussite. S'ils étaient allés dans la classe de mon collègue en Cm1, ils se seraient enfoncés encore un peu plus.

Anecdote en passant : dans mon ex-école, une élève a été maintenue en cycle 2 puis en cycle 3, soit deux redoublements durant sa scolarité primaire, avec l'aval de l'Inspection, car son niveau était trop faible pour aller en 6è et qu'aucune place en SEGPA n'était dispo.

Je ne prétends nullement que le redoublement est LA solution. Mais c'en est une qui ne me parait pas si néfaste que ce que certains bien-pensants voudraient nous faire croire.

Quant aux propos de l'IEN qui affirme que le CP est la classe "la plus tranquille du cycle 2", j'avoue que ça me laisse pantois. Quand un élève finit son CP sans avoir un minimum de bagage en lecture, il court (selon moi) droit à l'échec total en Ce1. J'ai eu des Ce1 qui ne savaient absolument pas lire, et je n'ai jamais réussi à faire évoluer favorablement la situation, malgré l'aide du RASED. Alors les textes peuvent dire ce qu'ils veulent, il me semble que le CP est vraiment LA classe où se jouent beaucoup de choses. Ensuite, même avec la meilleure bonne volonté du monde du côté de l'élève et de l'enseignant, les retards sont durs à rattraper...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'interviens sur ce sujet que j'ai lancé ... Et tente une brêve récap.

- Une majorité de réactions qui admettent le principe de ne pas exclure le "redoublement" comme recours dans le cas où un éléve est en grosse difficulté... de faire du cas pas cas ... et témoignent de redoublements efficaces (en tous cas la première année).

- une réaction très intéressante et bien argumenté d'un maître qui a de l'expérience (DIEGO) mais qui lui est contre le "redoublement" : on ne redouble plus, on est éventuellement "maintenu" dans un cycle une année de plus (cycle en 4 ans).

C'est, selon moi, jouer sur les mots. Cela a autant d'effet que de remplacer "facteur" par "préposé" ou "femme de ménage" par "technicien de surface". Le mieux obtenu avec le chgt de terme n'est pas souvent durable.

Il n'empêche qu'il a raison au sens que c'est aujourd'hui la loi ... Et d'ailleurs le redoublement a été divisé par 2 entre 1989 et 2002 dans les écoles. Par contre ce n'est pas le cas en colège ou la baisse est moins sensible.

Ma position :

- éviter ou réduire les redoublements : OUI ! Le passage automatique ou quasi automatique : non plus !

Merci de vos témoignages ... Sans pour autant clore le débat pour ceux qui le souhaiteraient ...

- Mon témoignage : J'ai redoublé ma classe de 3ème (après 3 mois d'absence il est vrai) accord entre parents et conseil de classe qui avait laissé le choix.

- Un proche qui a fait ses études jusque la licence dans aucun redoubllement ...

Néanmoins 3 echecs ensuite au CAPES et 2ème tentative en cours au CRPE.

Vous objecterez que ce sont des concours ... Néanmoins il y a quelques années la sélection étant plus sévère, le passage vers la vie active plus facile, on ne laissait pas les 3/4 des postulants sur le carreau tous les ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Franck

et je connais de mon côté des instits aussi expérimentés que toi ou des ex instits qui affirment que le redoublement est efficace et éclatent de rire en lisant les rapports "anti-redoublement".

C'est qu'ils ne les ont pas lus...Je ne demande qu'une chose, c'est qu'ils les lisent.

Mon ancienneté (réponse à une question) me permet juste de tenir ma tête hors de l'eau... Et, pour le moment, elle me préserve de ce genre de rejet de toute "intrusion" extérieure.

Oui je doute beaucoup, et merci à tous ceux qui peuvent, par leur regard extérieur et professionnel, nous apporter des solutions et nous poussent ainsi vers d'autres pistes.

Moi, j'ai le nez dans le guidon et je manque(comme nous tous) du recul nécessaire...

Quant aux propos de l'IEN qui affirme que le CP est la classe "la plus tranquille du cycle 2", j'avoue que ça me laisse pantois. Quand un élève finit son CP sans avoir un minimum de bagage en lecture, il court (selon moi) droit à l'échec total en Ce1. J'ai eu des Ce1 qui ne savaient absolument pas lire, et je n'ai jamais réussi à faire évoluer favorablement la situation, malgré l'aide du RASED. Alors les textes peuvent dire ce qu'ils veulent, il me semble que le CP est vraiment LA classe où se jouent beaucoup de choses. Ensuite, même avec la meilleure bonne volonté du monde du côté de l'élève et de l'enseignant, les retards sont durs à rattraper...

Il ne dit que ce que les programmes nous imposent. Mais après 15 ANS de "cycles à l'école primaire" force est de constater notre "belle" résistance.

t si je me limite à mon petit vécu, je constate que bien souvent (et cette année encore) le redoublement (ou l'allongement...., ce qui est la même chose)

Non c'est fondamentalement différent, et ce n'est pas jouer sur les mots, c'est leur donner un sens,car l'un et l'autre s'inscrivent dans des politiques éducatives différentes.

Je viens de lire le dernier post de PHL, et voudrais préciser ma position:

Pas de passage automatique mais des conseils de cycles qui jouent pleinement leur rôle en mettant en place une stratégie autour de l'élève plutôt qu'autour des savoirs.

Le fait de ne pas faire redoubler ne résoud pas le pb de l'échec scolaire, mais ce n'est pas le bon remède dans 90% des cas.

z(rr)o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Diego tout a fiat d'accord avec toi sur les résistances. les cycles ont été créés poue mettre de la flexibilité dans les pratiques. Je m'explique : au-lieu de faire redoubler un élève, il serait préférable qu'il aille en ce1 et retourne en cp pour certains apprentissages ... je sai sce la veut dire que l'équipe soit d'acoord et une organisation de feu mais je sai spar expérience que ce n'est pas possible car trop de travail :( . Sinon, pour ma classe, j'avais demandé qu'un élève retourne en gs pour les séances de graphisme, avec accord du psy, de l'ien mais non la M n'a pas voulu pour x raisons qui la regarde. Résulat il est orienté en clis et j'accepte qu'il retourne avec nous pour la découverte du monde et l'eps. Sur les 6 redoublants de ma classe, 4 auraient pu passer avec un décloisonnement d'autant que les ce1 ne seront pas chargés (15 élèves). Il me reste plus qu'ç demander une école de campagne qui applique le principe des cycles....Rassurez-vous, je ne suis pas désespérée au contraire ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...