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Posté(e)

L'IEN, dans une note de service (je crois) a rappelé que nous pouvions déduire ces heures, et qu'il suffisait de lui envoyer un courrier ; ce que j'ai fait, courrier qui m'est revenu avec écrit "accordé" dessus, et voilà.

J'avais tout simplement expliqué que j'étais chargé d'école, et que je lui demandais donc l'autorisation de déduire ces 10 heures.

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Posté(e)

Pareil! Je n'ai rien demandé! J'ai pris! C'est un droit...

Ben non justement sinon nous n'aurions pas à demander ( comme l'indique les textes...) mais moi j'ai déjà l'excuse toute trouvée, j'ai eu de multiples réunion de directeurs et des équipes éducatives et des CR à rédiger et des réunions avec les parents, et surtout......................................... pas de décharge pour répondre aux multiples enquêtes et autres circulaires à imprimer pour hier bien entendu, au pire je peux toujours participer au mouvement :lol::angel_not: :angel_not:

Posté(e)

Pareil, je prends, sans rien demander...

Avec un quart de décharge, je n'aurais droit qu'à 20 heures.

Mais, depuis le début de l'aide personnalisée, je n'en ai pas fait une seule seconde.

Cela me donne à la place deux heures de décharge par semaine, qui ne sont pas de trop...

Simple échange de service avec mes collègues. Tout à fait légal, a du reconnaitre mon IEN :devil_2:

Bonne année à toutes zé tous, en n'oubliant pas que les bonnes années sont celles que l'on se donne, rarement celles que l'on nous attribue :wink:

Thierry fabre

Posté(e)

Je pense surtout que les dirlos devraient être officiellement dégagés de toute heure d'AP. Quand je vois que les maîtres formateurs le sont...Donc je considère que c'est un dû (j'organise aussi l'acc. éducatif et ce n'est pas une sinécure). Lorsqu'IEN me demandera des comptes et bien nous compterons (mais je ne suis pas débutant et il ne me demandera pas-lol)!

ps ce n'est pas dans ta région (ou proche) T.Fabre que l'IA en a 'fait cadeau' officiellement?

Posté(e)
Est-ce que tu pourrais développer le côté légal s'il te plait car je ne vois pas trop

C'est simple, Dajta...

L'aide personnalisée est une partie intégrante de notre temps de travail.

Du coup, il y a un petit truc peinard, totalement légal, voire souvent recommandé, et bonheur suprême, qui n'est soumis à aucune autorisation d'un quelconque IEN: l'échange de services

Si, dans ton école, un collègue prend tes minots en anglais pendant que tu fais EPS avec ceux de sa classe, tu n'iras pas demander permission à ton IEN pour cela... Pour l'AP, même topo, d'autant que le texte sur l'aide personnalisée ne prévoit en rien de manière obligataire que chaque instit doit s'occuper uniquement des élèves de sa classe.

Deal donc passé avec mes collègues:

- Ils s'occupent, le cas échéant, de mes élèves en AP

- De mon côté, je gère toute la paperasse: autorisations, accord des parents, discussion avec eux, bilans, enquêtes, jolis tableaux excel en tous genres. Qui plus est, à 11h 30, je ramasse leurs élèves pour la sortie des classes. Du coup, ils n'ont pas à quitter leur classe et peuvent entamer l'AP à 11h 30, directement, sans perdre au passage 1/4 d'heure pour descendre les gamins à la cantine ou la sortie de l'école

Ca fonctionne ainsi, à la satisfaction générale, depuis le début, et ça me laisse, bon an, mal an, 1/4 d'heure à 20 mn pour traiter les mails-urgents-à-répondre-pour-hier-de-la-circo et de leurs p... de m... de D... de tableaux de bord à la C....

ce n'est pas dans ta région (ou proche) T.Fabre que l'IA en a 'fait cadeau' officiellement?

Exact, Balkis, sauf qu'il faut mettre des guillemets à "officiellement"

L'IA des Bouches-du-Rhône, lorsqu'une délégation d'une humble asso-dont-le-nom-m'échappe, s'est exclamé: "Mais les directeurs n'ont pas à faire l'aide personnalisée ! Ils doivent piloter le dispositif !" Par contre, curieusement, s'il s'agit de le dire, et mieux, de l'écrire, ça semble plus génant... On renvoie ça à une discussion au sein du conseil d'IEN...

Sur les Alpes-Maritimes, pire (ou mieux ?) l'IA 06 aurait déclaré (là-aussi, pas d'écrit) "les dirlos qui ne feraient pas l'AP ne seraient pas inquiétés"

Ce qui est bien bon, bien gentil, mais ne répond guère à la demande des collègues...

Thierry Fabre

Posté(e)

Je pense surtout que les dirlos devraient être officiellement dégagés de toute heure d'AP.

J'aimerai bien.... mais par chez nous il y a beaucoup de directeur de leur école/classe :lol:

Dans ce cas pas d'aide perso du tout :angel_not:

Chez nous l'IEN a clairement dit (et écrit dans sa note de service) que dans le cas des directeurs de 1 à 2 classe, pas d'allègement des heures d'AP car pas beaucoup de paperasse à gérer :devil_2: (vu qu'on prend nos élèves :sleep: )

Posté(e)

Thierry, excuse-moi mais je peine à comprendre... Si tu as 40h d'AP à effectuer (1/4 de décharge) et que tu les échanges avec tes collègues, cela signifie (mathématiquement parlant) que tes collègues doivent se répartir, pas forcément tes élèves mais surtout tes 40h. Non ? Donc quelques heures de plus d'AP pour tes collègues en échange des services que tu leurs rends. Or, à te lire, j'ai l'impression que tes 40h sont purement et simplement supprimées, donc, clairement, que les élèves de ton école ne peuvent pas bénéficier du volume qui leur est théoriquement attribué (je n'ai pas dit utile, bien conscient que cette AP est un leurre...).

Bon, je dis ça, mais si l'IEN accepte (ou ignore...:)) que tes 40h passent à la trappe, tant mieux !!!

Posté(e)

Thierry, excuse-moi mais je peine à comprendre... Si tu as 40h d'AP à effectuer (1/4 de décharge) et que tu les échanges avec tes collègues, cela signifie (mathématiquement parlant) que tes collègues doivent se répartir, pas forcément tes élèves mais surtout tes 40h.

Que nenni :smile:

Et les élèves de mon école concernés par ce dispositif en bénéficient tous, sans rallonge horaire pour les collègues:

rien n'oblige en effet à ce qu'un enseignant ne prenne en AP que les seuls élèves de sa classe. D'autant que nous nous refusons à doublonner les soutiens en mettant en AP les gamins relevant du Rased. Cela fait donc, selon les classes, des groupes de 3 à 5 élèves. Pas de quoi hurler à la mort...

Chez nous l'IEN a clairement dit (et écrit dans sa note de service) que dans le cas des directeurs de 1 à 2 classe, pas d'allègement des heures d'AP car pas beaucoup de paperasse à gérer :devil_2: (vu qu'on prend nos élèves :sleep: )

Ce qui prouve qu'au même titre que l'on devrait obliger nos gentils architectes à habiter quelques mois dans les tours qu'ils construisent, on devrait contraindre nos bons IEN à prendre quelques temps la direction d'une école. Ils diraient moins de couenneries ensuite...

Mais, ceci dit, je pense que si un IEN m'envoyait une telle note de service, j'en arriverais au constat inéluctable suivant:

- aucun élève de ma classe ne relève de l'aide personnalisée

- je consacre donc ce temps précieux à la formation, conformément au texte de loi

- je choisis donc de me former à la paperasse, avant que la paperasse ne déforme, sous son poids, mon bureau :devil_2:

Thierry Fabre

Posté(e)
Que nenni

Et les élèves de mon école concernés par ce dispositif en bénéficient tous, sans rallonge horaire pour les collègues:

rien n'oblige en effet à ce qu'un enseignant ne prenne en AP que les seuls élèves de sa classe.

C'est bien parce que rien n'oblige, comme tu le rappelles, un enseignant à prendre seulement ses propres élèves que l'arrangement dont tu parles ne relève en rien d'un échange de services. Je persiste : ce sont bel et bien les heures qu'il faudrait échanger dans le cadre d'un échange de services ==> Les collègues prennent tes heures d'AP pendant que tu prends leurs heures de "paperasserie".

J'approuve totalement ta façon de faire, mais je ne vois pas comment elle pourrait être autorisée par un IEN désireux de faire respecter les textes à la lettre. Tu dois accomplir 40h d'AP et, à ma connaissance, aucun texte ne permet d'y déroger. Si les besoins des élèves sont insuffisants pour que chaque enseignant effectue sa quantité d'heures d'AP(ce qui semble être le cas dans ton école), en théorie, il me semble que les heures manquantes doivent être transformées en formation.

Dans mon école, ton "échange de services" ne pourrait avoir lieu aussi simplement : tous mes collègues font déjà leur quota hebdomadaire d'AP et il reste des élèves qui ont besoin d'être suivis en AP, donc il faut bien que je tape dans mes heures pour prendre ces élèves (peu importe que ce soit les miens ou ceux de collègues). Si je zappais mes 40h (1h ou 2 par semaine), il faudrait forcément que mes collègues effectuent un peu plus d'heure d'AP pour compenser. Je ne vois pas comment ça pourrait marcher autrement !?!?

Posté(e)

Je pense aussi que ton analyse n'est pas la bonne Thierry. Il faut raisonner, je pense, en terme de volume horaire global disponible pour les enfants.

Dans mon école, nous avons 6 enseignants :

- moi, je dois 40 heures sur les 60 (je fais les deux premières périodes)

- Une autre collègue doit 60 h (intégralité)

- Une autre collègue à 80 % annualisé doit l'ensemble des heures d'AP jusqu'à son départ

- Deux autres collègues à mi-temps doivent 30h, chacune.

- Ma décharge a choisi de faire ses 60 heures dans les autres écoles où elle est le reste de la semaine.

Sur la première période de 20h, j'enlève à chacun 2 h de la première semaine qui, chez nous, est consacrée à l'organisation (repérage des enfants, élaboration du planning, choix des thématiques abordées...).

Moi et mes deux premières collègues (plein temps et 80%) devons donc 18h chacun (54 heures). Mes deux autres collègues doivent 9h chacune, ce qui fait un volume horaire total disponible pour les enfants de 72 heures.

Dans le cadre d'un échange de service, si je ne fais pas mes heures (18), quelqu'un doit donc les faire à ma place. C'est du temps que nous devons aux enfants, pas à la paperasse.

Après, il s'agit de répartir ces 72 heures sur l'ensemble de la semaine de manière à ce que chaque enseignant fasse les heures qu'il doit et que l'intégralité du volume horaire soit disponible POUR les enfants.

Posté(e)

Mon IEN au moment de la mise en place de l'AP, était très souple sur ce sujet. Elle nous avait donc dit que c'était du temps pour les élèves en difficulté, mais pas forcément auprès de ces enfants.

Elle nous invitait donc à utiliser ce volume horaire aussi pour téléphoner à l'orthophoniste, monter un dossier MDPH, rencontrer le RASED etc.... De la paperasse en somme.

Posté(e)

Mon IEN au moment de la mise en place de l'AP, était très souple sur ce sujet. Elle nous avait donc dit que c'était du temps pour les élèves en difficulté, mais pas forcément auprès de ces enfants.

Elle nous invitait donc à utiliser ce volume horaire aussi pour téléphoner à l'orthophoniste, monter un dossier MDPH, rencontrer le RASED etc.... De la paperasse en somme.

Que voilà des propositions intéressantes...

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