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Posté(e)

Dajta

Je ne comprends pas bien l'histoire de l'échange de service... à moins que les collègues fassent 60 heures d'AP

Zeboss

Il faut raisonner, je pense, en terme de volume horaire global disponible pour les enfants.

Petit Gizmo

J'approuve totalement ta façon de faire, mais je ne vois pas comment elle pourrait être autorisée par un IEN désireux de faire respecter les textes à la lettre.

Et toute cette incompréhension provient uniquement du fait que nous considérons cette histoire d'AP de deux points de vue différents, vous du côté du texte, moi du côté des besoins.

A se fier au texte, et à le suivre au pied de la lettre, effectivement:

- on décompte les temps complets et partiels de chaque enseignant

- on multiplie le tout par la quotité d'heures correspondante

- et on obtient le chiffre d'XXX heures dues aux élèves...

Façon de voir en cadrage total avec la lettre de ce décret, mais qui peut conduire à des aberrations...

Je peux vous citer le cas d'une directrice d'une école élémentaire de deux classes, sur laquelle l'IEN avait exigé que l'institutrice/dirlette unique de la maternelle avoisinante vienne aider à l'AP. Petit problème, le total des gamins considérés par l'AP était de ... 3...soit 1 par instit...

On a donc conseillé cet échange de service à cette collègue, ce qui, après un petit échange avec l'IEN a pu se faire. Résultat des courses, 3 gamins pris en AP, volume horaire donc respecté, au détail près que ces trois élèves sont pris en charge par deux instits, ce qui laisse, à tour de rôle, deux heures hebdo de décharge et paperasses diverses à chacun des deux dirlos...

Et c'est tout là l'essentiel de la démarche, qui consiste à constater que l'AP ne nécessite en rien, ni la prise en charge exclusive par chaque instit des seuls gamins de sa propre classe, ni le remplissage à outrance.

Remplissage qui ne ferait qu'aller dans le sens de la suppression programmée et en cours des Rased, et ne serait qu'un empilage bien inutile, voire destructeur pour l'enfant, de moyens de soutien... Les stats valent ce qu'elles valent, mais donnent quand même quelques indications: si l'on exclut de l'AP les cas trop lourds, relevant du Rased ou de l'éducation spé, on se retrouve à gérer les "décrocheurs" légers, soit de 10 à 15 % des minots au pire

Chacun de ces élèves peut bénéficier de l'AP, sans le moindre manque à son volume horaire, sans que cela implique que tout le monde soit sur le pont de la même manière...

Ou alors, si l'on rentre dans cette logique du chiffre, il faudra m'expliquer pourquoi sont dispensés de l'AP:

- les membres du Rased, spécialistes incontestés du soutien et de la rééducation

- les maîtres-formateurs, meilleurs instits parmi les instits

Et si c'est justice et normalité pour eux, je ne crois pas insensé de signaler que c'est aussi juste et normal pour les (expresion consacrée) pov-dirlos-que-nous-sommes :wink:

Thierry fabre

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Posté(e)

Tout à fait d'accord en ce qui concerne les aberrations du système, puisque l'on se retrouve avec pas assez d'enfants pour occuper l'ensemble des enseignants. On doit donc jongler en allant faire une partie de l'AP à l'école élémentaire voisine, en favorisant la co-intervention des adultes (parfois deux adultes pour 4, voire 3 enfants).

Ici (Gironde), nous avons obligation de faire ces heures devant les enfants, on nous a bien dit qu'il fallait trouver des enfants en difficulté, et que s'il n'y en avait pas on proposerait l'AP à des élèves moins en difficulté,et ainsi de suite. On est donc condamné à faire du remplissage pour occuper les enseignants.

Pour ce qui concerne les dossiers MDPH, les coups de fil à l'orthophoniste...on a déjà des heures pour ça :

I - Organisation du service des enseignants du premier degré

Le service des enseignants s'inscrit dans le cadre de l'organisation de la semaine scolaire retenue en application des dispositions du décret n° 90-788 du 6 septembre 1990 modifié relatif à l'organisation et au fonctionnement des écoles maternelles et élémentaires.

A) Le service des personnels enseignants du premier degré s'organise en vingt-quatre heures hebdomadaires d'enseignement à tous les élèves et trois heures hebdomadaires en moyenne annuelle, soit cent-huit heures annuelles, effectuées sous la responsabilité de l'inspecteur de l'éducation nationale chargé de la circonscription dans laquelle exercent les enseignants concernés.

B) Les cent-huit heures annuelles de service se répartissent conformément à l'article 2 du décret du 6 septembre 1990 précité, de la manière suivante :

1) Soixante heures consacrées à de l'aide personnalisée ou à du travail en groupes restreints, notamment en maternelle, auprès des élèves rencontrant des difficultés dans leurs apprentissages et au temps d'organisation proportionné correspondant.

Dans le cas où ces soixante heures ne peuvent être intégralement mobilisées pour de l'aide personnalisée ou du travail en groupes restreints, elles sont consacrées au renforcement de la formation professionnelle continue des enseignants hors de la présence des élèves.

Le temps d'organisation correspondant à l'aide personnalisée permet d'identifier les élèves en difficultés et de prévoir les modalités de cette aide pour ceux qui en bénéficieront.

2) Vingt-quatre heures consacrées :

- à des travaux en équipes pédagogiques (activités au sein des conseils des maîtres de l'école et des conseils des maîtres de cycle) ;

- aux relations avec les parents ;

- à l'élaboration et au suivi des projets personnalisés de scolarisation des élèves handicapés.

3) Dix-huit heures consacrées à l'animation et à la formation pédagogiques.

4) Six heures consacrées à la participation aux conseils d'école obligatoires. Le tableau prévisionnel des dates et heures des différents conseils et réunions organisés dans l'école est adressé par le directeur de l'école à l'inspecteur de circonscription. Celui-ci est tenu informé, en cours d'année, de toutes modifications éventuelles.

Le conseil d'école et le conseil des maîtres de l'école sont réunis au moins une fois par trimestre. Le conseil des maîtres de cycle se réunit selon une périodicité au moins équivalente. Le relevé de conclusions de chaque conseil et réunion est consigné dans un registre. Une copie du relevé est adressée à l'inspecteur de la circonscription et, pour ce qui est des réunions du conseil d'école, au maire de la commune.

Les cent-huit heures annuelles de service précisées ci-dessus, sont réparties et effectuées sous la responsabilité de l'inspecteur de l'éducation nationale de la circonscription, dans le cadre de la circonscription, et font l'objet d'un tableau de service qui lui est adressé par le directeur de l'école.

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