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Evaluation


mely3011

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Est ce que qq1 pourrait me lister toutes les différentes formes d'évaluation, ac qq mots explicatifs? Je crois que je me perd.. cryin Aidez moi à sortir la tête de l'eau!!! :huh:

Merci pour votre collaboration, chers COLLEGUES!!! :wub:

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Voilà ma petite fiche sur mon ordi :

Evaluation sommative : elle intervient en fin de séquence pour faire le bilan des apprentissages. Elle a pour but de sanctionner (positivement ou négativement) une activité d’apprentissage, en vue d’un classement ou d’une sélection (souvent normative, parfois critériée).

Evaluation diagnostique : elle permet de connaître le niveau de maîtrise des prérequis nécessaire pour aborder une séquence. Elle permet de contrôler l’adéquation entre les prérequis définis par l’enseignant et les préacquis des élèves.

Evaluation formative : elle s’intègre au processus d’apprentissage et contribue à la formation car elle permet de réguler et de gérer les erreurs et les réussites de chaque élève. Elle permet à l’élève de savoir où il en est, et à l’enseignant, d’adapter son enseignement à son public.

Evaluation formatrice : elle accorde une place importante à l’élève. C’est une démarche qui consiste à construire avec l’élève des critères de réussite et à l’aider à construire des critères de réalisation de tâches.

J'ai d'autres infos plus détaillée mais je pense qu'une fiche a dû être mise dans la partie Fiches pour le concours...

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Pour moi, on peut distinguer 3 grands types d'évaluation :

L'évaluation sommative : elle arrive en fin d'unité d'apprentissage pour faire le bilan de ce qui est acquis ou non. Un examen (BAC, Brevet... est une évaluation sommative)

L'évaluation formative (certains parlent aussi d'évaluation formatrice, qui serait une modalité particulière d'évaluation formative) : c'est une évaluation qui a lieu en cours d'apprentissage. Le but est de pouvoir adapter la mise en oeuvre des apprentissage en fonction des éléments évalués : différencier la pédagogie, proposer des remédiations ; mais aussi faire participer l'élève à son évaluation, etc.

L'évaluation dignostique : par exemple les évaluations nationales de CE2 et 6ème. Le but est de faire un diagnostic, mais égalemnt à l'issue de ce diagnostic, de proposer des actions, on rejoint un peu l'évaluation formative, à la différence près que celle ci ne se situe pas en cours d'un apprentissage.

Quelqu'un a sans doute de meilleures définitions ?

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Babynette m'a devancé, du coup j'ai fait une redite (mais en moins bien :P )

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