AnneSophiie Posté(e) 2 janvier 2011 Posté(e) 2 janvier 2011 Bonjour, j'ai un petit (gros) doute. Je lis les nouveaux programmes, mais ils sont tellement succints que je ne suis plus sûre du tout! Est-ce que le corps humain est encore au programme du CP ?? J'ai déjà travaillé sur les dents, et je voulais maintenant travailler sur le squelette, les articulations puis les 5sens mais je me demande si c'est au programme! Merci d'avance de m'éclairer à ce sujet.
Alara Posté(e) 2 janvier 2011 Posté(e) 2 janvier 2011 Je fais tout ça cette année mais avec des CE1/CE2
leonie27 Posté(e) 2 janvier 2011 Posté(e) 2 janvier 2011 Bonjour, j'ai un petit (gros) doute. Je lis les nouveaux programmes, mais ils sont tellement succints que je ne suis plus sûre du tout! Est-ce que le corps humain est encore au programme du CP ?? J'ai déjà travaillé sur les dents, et je voulais maintenant travailler sur le squelette, les articulations puis les 5sens mais je me demande si c'est au programme! Merci d'avance de m'éclairer à ce sujet. Je me pose la même question... pour les dents,ça rentre dans la partie "les règles d'hygiène" mais pour tout ce qui est squelette, articulations et 5 sens je ne vois pas trop où le caser... Alors si quelqu'un est plus au clair, je suis également prenneuse d'une réponse!!
leonie27 Posté(e) 2 janvier 2011 Posté(e) 2 janvier 2011 Je fais tout ça cette année mais avec des CE1/CE2 Comme tu as des CE2, ça rentre dans le programme de sciences du cycle 3 : Les mouvements corporels (les muscles, les os du squelette, les articulations). Mais pour ce qui concerne le cycle 2...
AnneSophiie Posté(e) 2 janvier 2011 Auteur Posté(e) 2 janvier 2011 le squelette peut entrer dans la partie croissance, non ? on remarque que les os grandissent.. Mais bon je ne suis pas sûre du tout :/
leonie27 Posté(e) 2 janvier 2011 Posté(e) 2 janvier 2011 le squelette peut entrer dans la partie croissance, non ? on remarque que les os grandissent.. Mais bon je ne suis pas sûre du tout :/ Oui, pourquoi pas... en même temps, les termes des programmes sont tellement vagues qu'on peut caser pas mal de choses... et les cinq sens?
Alara Posté(e) 4 janvier 2011 Posté(e) 4 janvier 2011 Je peux demander à mes collègues de CP si tu veux
AnneSophiie Posté(e) 6 janvier 2011 Auteur Posté(e) 6 janvier 2011 je me suis renseignée auprès d'une collègue qui me dit qu'effectivement ce n'est plus au programme.. On peut évoquer les os lors de la croissance, les 5sens lorsque que l'on fait l'éducation à l'hygiène ou la semaine du goût mais à ne pas faire dans les détails.. Donc j'abandonne je ne vais pas travailler dessus je vais plutôt travailler sur les plantes ^^ (au moins ça, c'est sûr, c'est au programme) eheh
AnneSophiie Posté(e) 6 janvier 2011 Auteur Posté(e) 6 janvier 2011 je me suis renseignée auprès d'une collègue qui me dit qu'effectivement ce n'est plus au programme.. On peut évoquer les os lors de la croissance, les parties du corps lors de l'éducation à l'hygiène ou les 5sens lors de la semaine du goût mais à ne pas faire dans les détails.. Donc j'abandonne je ne vais pas travailler dessus je vais plutôt travailler sur les plantes ^^ (au moins ça, c'est sûr, c'est au programme) eheh
Alara Posté(e) 6 janvier 2011 Posté(e) 6 janvier 2011 Je me suis donc renseignée également, et il en ressort la même chose que toi. Par contre une de mes collègue de CP a travaillé les articulations et les élèves ont réalisé un pantin avec attaches parisiennes. Mais je crois que ce genre d'activité est fréquente en GS, j'ai souvent vu des ateliers création d'un pantin articulé donc il ne faudrait pas que ce soit une réplique de l'année précédente... Sinon les plantes, oui en effet c'est au programme, ça c'est sur
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant