cerise16 Posté(e) 2 janvier 2011 Posté(e) 2 janvier 2011 Bonjour, En lecture ce1, je n'ai pas de manuel dans la classe (ou des vieux manuels avec des histoires à la suite +/- intéressantes sans fiche de travail. Moi, je travaille avec des photocopies d'histoires de livres de LJ et je fais les fiches.Ma conseillère péda a plutôt critiqué. Elle préfèrerait que je travaille sur manuel avec objectifs plus précis ou livres en série. Quie puis-je faire à ce stade de l'année, reprendre une méthode de lecture ? 2 problématiques : d'un côté, pour ceux qui travaille comme moi sur des livres de LJ, quels sont vos objectifs (est-ce que ce doit être touyjours des objectifs de compréhension et récit structuré). Quelle est votre séance type ? Moi je commençais par leur faire l'extrait, mais elle trouve qu'ils n'y mettent pas assez le ton, sont lents (pour certains) et les autres s'ennuient D'autre part, pour ceux qui suivent une méthode, laquelle pourriez-vous me conseiller pour des CE1. Je pensais à Ribambelle, mais j'ai un doute par rapport à l'inspection. C'est bien vu ça ? N'hésitez pas à me faire part de votre avis, je suis inspectée à la fin de l'année et ces critiques me déstabilisent pas mal. Je crois que l'inspecteur aime bien que les élèves aient de vraix livres, mais s'il n'y en pas dans la classe. Ou je prends les "vieux" et je fais mes propres fiches. Mais même pbs, quelle légitimité ? Merci d'avance.
doubleR Posté(e) 2 janvier 2011 Posté(e) 2 janvier 2011 J'utilise : - les textes des albums que je retape, ou bien de vrais livres (albums) dont nous avons les séries à l'école, je les étudie à partir de questionnaires de compréhension que je fais ou que je trouve sur le net, les élèves ont souvent des questions à écrire et auxquels ils doivent répondre, dans le cahier du jour. Je n'utilise que très rarement des fiches photocopiées. - des textes du livre la lavande et le serpolet, que les élèves ont. J'utilise le fichier de questions pour m'inspirer, j'invente aussi d'autres questions. Les textes sont partagés en paragraphe, on tient environ 2 semaines sur un livre pour ne pas se lasser. L'inconvénient des manuels type ribambelle (je ne connais pas vraiment) c'est que les enfants restent très longtemps sur une même histoire, je trouve cela lassant, et puis d'une année à l'autre tu es obligé de refaire les mêmes textes, peu de liberté.
sabt Posté(e) 2 janvier 2011 Posté(e) 2 janvier 2011 Dans la classe j'ai "L'île aux mots" que j'utilise en tant que banque de textes pour s'entraîner à la lecture, et j'utilise des série de romans de ribambelle et de "Lire c'est partir" pour travailler la compréhension écrite. Pour la fin de l'année je ferai notamment une mise en réseaux autour de la littérature policière, j'ai trouvé une exploitation de "On a volé les oreilles de M. Lapin" (je ne suis pas douée pour créer des fiches).. L'avantage de ribambelle est que les fiches sont toute prête et les romans relativement peu chers, mais certains titres sont difficiles. Les romans de "Lire c'est partir" sont encore moins chers (avec 20euros tu achètes une série). Mon inspecteur ne m'a pas fait de remarques sur ribambelle ( mais c'était en 2004, ma dernière inspection était en CP) Ce fonctionnement ne m'empêche pas d'utiliser d'autres supports si j'en ai envie, mais comme cela j'ai un manuel + des séries de livres... Je reprends la classe fin janvier, en CE1, et je reprendrai cette organisation !
Gribouillette Posté(e) 2 janvier 2011 Posté(e) 2 janvier 2011 N'étant pas un exemple (grande utilisatrice de fiches toutes prêtes), je ne peux pas te donner de conseils là-dessus. Par contre, conseil pour ne pas te pourrir la vie : ne te mets pas la rate au court bouillon et ne te remets pas en question plus que nécessaire. Tu as vu une conseillère péda qui aimerait que tu travailles à partir de manuel, d'autres auraient crié au scandale en te voyant travailler à partir de ces mêmes manuels! Elle n'aime pas tes fiches à partir de LJ? D'autres auraient adoré! Tu photocopies des livres de LJ et tu créés toi-même tes fiches de lecture, c'est déjà pas mal, et c'est 10 fois plus que ce que je fais en lecture pour mes CE1. Quoi que tu fasses, on trouvera toujours quelque chose à te reprocher. Tes élèves lisent? Ils découvrent des œuvres de LJ? C'est l'essentiel, non?
Sapotille Posté(e) 2 janvier 2011 Posté(e) 2 janvier 2011 Tu peux donner le titre des vieux livres qui sont dans la classe? Il existe peut-être des fiches ou des collègues qui en ont inventées... Parce que si tu sais déjà que ton inspecteur préfère les livres, il faudrait aller dans ce sens, sinon tu seras encore plus angoissée à l'approche de ton inspection...
MALILUNO Posté(e) 2 janvier 2011 Posté(e) 2 janvier 2011 je bosse comme DoubleR a peu pres sur des textes complets parce que je trouve que ca donne plus de sens pour les eleves et la comprehension. dans l'ecole nous avons une serie de super gafi ce1 dans lequel je pioche surtout des textes documentaires. je ne fais pas de fiches de prep pour la litterature. les eleves lisent le passage, repondent à des questions, qq eleves lisent a voix haute ou c'est moi on en profite pour expliciter le vocabulaire qu'ils n'ont pas compris. 1 fois par semaine (j'ai un double niveau alors je n'arrive pas a faire plus) je prends un petit groupe pour lire a voix haute (en debut d'année je fais surtout lire le texte du livre etudié puis je fais des groupes de lecture pour ameliorer la lecture: tu trouveras le deroulement avec objectif... de ces ateliers: Mon blog ne culpabilise pas trop parce que comme dit plus haut on trouvera toujours qq chose a te reprocher. maintenant c'est important que tu montres lors de ton inspection que tu as reflechi a cette remarque parce que l'inspecteur aura eu les notes de son conseiller... tu seras parée pour defendre ta facon de faire...
madamelundi Posté(e) 2 janvier 2011 Posté(e) 2 janvier 2011 J'ai aussi un CP/CE1. Mes CE1 lisent un album Ribambelle mais c'est long ! En plus, je suis à mi-temps et mon collègue ne veut pas me suivre !!! Je pense que d'ici la fin de l'année nous aurons fini le premier album ! LOL Ce qui est bien c'est que tout est prêt. En première période j'ai fait moi-même les questions d'un album que j'avais choisi à l'antenne pédagogique mais ça prend vraiment beaucoup de temps ! Tu peux toujours prendre Ribambelle mais accélérer un peu le rythme en lisant tous les jours quelques pages. Sinon, je te mets en lien un site sur lequel tu trouveras des "tapuscrits" d'album : http://ressources.doc.free.fr/spip/spip.php?rubrique8 Moi, c'est la conseillère péda qui veut que j'utilise Ribambelle ! Du moment que tes élèves lisent tous les jours c'est le principal.
cerise16 Posté(e) 2 janvier 2011 Auteur Posté(e) 2 janvier 2011 Merci beaucoup de vos réponses. Oui, je culpabilise et j'avoue que je ne sais plus trop quoi penser. Ca ne va jamais... Alors les livres que j'ai sont "La riche aux livres" et "C'est à lire".
Sapotille Posté(e) 2 janvier 2011 Posté(e) 2 janvier 2011 Merci beaucoup de vos réponses. Oui, je culpabilise et j'avoue que je ne sais plus trop quoi penser. Ca ne va jamais... Alors les livres que j'ai sont "La ruche aux livres" et "C'est à lire". Pour la ruche aux livres, il y a un fichier tout prêt... http://www.amazon.fr/s/ref=nb_sb_noss?__mk_fr_FR=%C5M%C5Z%D5%D1&url=search-alias%3Dstripbooks&field-keywords=La+ruche+aux+livres+CE1+cahier&x=11&y=20 Si tu pouvais en avoir un exemplaire, tu pourrais bidouiller sans avoir trop à faire...
Sapotille Posté(e) 2 janvier 2011 Posté(e) 2 janvier 2011 Cela me fait tout drôle que tu l'appelles "un vieux livre" !!! Mais j'ai vérifié, il est de 1990... Preuve que je ne vois pas le temps passer ... Je l'ai utilisé, je l'aimais bien, et j'aimais bien les petits cahiers qui vont avec ...
cerise16 Posté(e) 2 janvier 2011 Auteur Posté(e) 2 janvier 2011 Ok pour le fichier, mais il faudrait encore que je l'achète...je vais quand même regarder à l'école mais ça me semble vieillot... Est-ce que l'important c'est qu'ils lisent tous les jours ou est-ce que c'est d'être capable de proposer aux élèves des lectures avec une progression (de difficultés) et en rapport avec ortho, gramm... (ce que je ne fais pas forcément) ? J'ai un doute tout à coup....
Sapotille Posté(e) 2 janvier 2011 Posté(e) 2 janvier 2011 ça me semble vieillot... Eh! Bien, oui... Si tu le vois comme cela !!! Et j'aimais bien ce livre, et je suis vieillotte !!! (je suis à la retraite, maintenant ...) Ce sont des contes qui n'ont pas forcément d'âge, ils font partie du patrimoine des contes qu'on lit aux enfants. Je faisais une lecture du conte à haute voix, quand c'était en plusieurs épisodes, je lisais tous les épisodes le premier jour. Puis questions de compréhension à l'oral, puis lecture à haute voix des enfants chacun leur tour du premier chapitre et ensuite travail dans le petit cahier ...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant