Sapotille Posté(e) 2 janvier 2011 Posté(e) 2 janvier 2011 Est-ce que l'important c'est qu'ils lisent tous les jours ou est-ce que c'est d'être capable de proposer aux élèves des lectures avec une progression (de difficultés) et en rapport avec ortho, gramm... (ce que je ne fais pas forcément) ? J'ai un doute tout à coup.... C'est très important qu'ils lisent tous les jours au CE1. A moins que tu ais des gamins non lecteurs, il n'y a pas de progression spéciale, ils en sont à la lecture courante en principe. Ortho, grammaire, conjugaison sont aussi très importants. Regarde les programmes et tu sauras tout ce qu'ils doivent savoir en fin d'année. Le programme du CE1 est très lourd .
beaprim Posté(e) 2 janvier 2011 Posté(e) 2 janvier 2011 Y aurait-il un CNDP dans ton département, pas trop loin de chez toi ? Moi, c'est là que je me procure une grosse partie des livres (en série) que j'étudie. Le prêt a lieu de période à période. J'ai étudié des albums de la série "Ribambelle", ou de la série "Que d'histoire". L'étude dure en général une période, sans se presser. Evidemment, je remanie parfois les exercices, les questionnaires trop compliqués en m'inspirant des guides du maître ou de ce que je trouve sur internet.
cerise16 Posté(e) 3 janvier 2011 Auteur Posté(e) 3 janvier 2011 Cela me fait tout drôle que tu l'appelles "un vieux livre" !!! J'espère quand même ne pas t'avoir vexé Sapotille, c'est une façon de parler et je n'ai rien contre l'ancien...! Merci de tes rq concernant le déroulement de la séance. Je me suis renseignée aussi auprès d'une collègue plus expérimentée que moi concernant le pb de la lecture monotone : elle dit leur donner un temps de lecture silencieuse, puis discussion autour du voc qui a pu poser problème + compréhension orale + lecture maîtresse et travail sur fiche et lecture par les élèves que les jours d'après. Ma directrice me propose d'investir (pour cycle 2) dans une méthode. C'est une proposition sympathique, mais le manuel, j'ai peur que ce soit aussi contraignant, en même temps pas trop le choix.... Au CDDP, les livres en série sont résevés longtemps à l'avance.
beaprim Posté(e) 3 janvier 2011 Posté(e) 3 janvier 2011 Cela me fait tout drôle que tu l'appelles "un vieux livre" !!! J'espère quand même ne pas t'avoir vexé Sapotille, c'est une façon de parler et je n'ai rien contre l'ancien...! Merci de tes rq concernant le déroulement de la séance. Je me suis renseignée aussi auprès d'une collègue plus expérimentée que moi concernant le pb de la lecture monotone : elle dit leur donner un temps de lecture silencieuse, puis discussion autour du voc qui a pu poser problème + compréhension orale + lecture maîtresse et travail sur fiche et lecture par les élèves que les jours d'après. Ma directrice me propose d'investir (pour cycle 2) dans une méthode. C'est une proposition sympathique, mais le manuel, j'ai peur que ce soit aussi contraignant, en même temps pas trop le choix.... Au CDDP, les livres en série sont résevés longtemps à l'avance. Ils faut effectivement souvent réserver tôt dans l'année (en juillet pour certaines séries très demandée) pour avoir les livres au moment voulu dans l'année. Dans mon CNDP, il reste tout de même des séries non empruntées. Cela vaut la peine de se renseigner.
Gribouillette Posté(e) 3 janvier 2011 Posté(e) 3 janvier 2011 Merci beaucoup de vos réponses. Oui, je culpabilise et j'avoue que je ne sais plus trop quoi penser. Ca ne va jamais... Alors les livres que j'ai sont "La riche aux livres" et "C'est à lire". Pour "C'est à lire" aussi, il y a un fichier tout prêt. C'est ce que j'utilise le vendredi avec mes CE1.
doubleR Posté(e) 3 janvier 2011 Posté(e) 3 janvier 2011 En fait par vieux livre, elle veut peut être dire livre tout usé et tout poussiéreux, j'en ai des comme ça, ils sont pourtant intéressants mais ne donnent pas envie car très usés. Il faudrait laver un peu la couverture (éponge microfibre et eau) et les faire couvrir, ca leur redonnerait un coup de neuf, car je suis sure que les textes sont tout aussi riches que ce qu'on trouve maintenant. Je trouve cela dommage de ne pas s'en servir.
Sapotille Posté(e) 3 janvier 2011 Posté(e) 3 janvier 2011 Cela me fait tout drôle que tu l'appelles "un vieux livre" !!! J'espère quand même ne pas t'avoir vexée Sapotille, c'est une façon de parler et je n'ai rien contre l'ancien...! Aucun souci, Cerise ... J'ai juste essayé de résoudre ton problème de façon mathématique ... Ton inspecteur préfère les livres... Tu ne peux en acheter au milieu de l'année... J'essaie de te faire aimer ce que tu as.. Mais je vois que d'autres ont de bien meilleures solutions à te proposer. L'essentiel est que tu trouves quelque chose avec lequel tu sois à l'aise, qui fasse avancer tes élèves, et qui ne soit pas une source de stress à la veille de ton inspection...
sanleane Posté(e) 3 janvier 2011 Posté(e) 3 janvier 2011 Si j'avais un crédit pour acheter une série de livres, j'achèterais Le lavande et le serpolet avec ses textes de l'école des loisirs. Comme cela cela fait plein d'albums de littérature de jeunesse en un seul.
Sapotille Posté(e) 3 janvier 2011 Posté(e) 3 janvier 2011 En fait par vieux livre, elle veut peut être dire livre tout usée et tout poussiéreux, j'en ai des comme ça, ils sont pourtant intéressant mais ne donnent pas envie car très usés. Il faudrait laver un peu la couverture (éponge microfibre et eau) et les faire couvrir, ca leur redonnerait un coup de neuf, car je suis sure que les textes sont tout aussi riches que ce qu'on trouve maintenant. Je trouve cela dommage de ne pas s'en servir. A vrai dire , par vieux, je voulais dire ancien !!! Cela m'a fait un coup rude, quand je suis allée sur Am.zon et que j'ai vu qu'il était de 1990 !!! Je l'avais acheté pour mes élèves quand il est sorti ... Et maintenant, il est vieux... j'en conclus que je ne suis plus très neuve ni "édition moderne" non plus !!! Et les vieux livres scolaires que l'on trouve dans les vide-greniers ou "villages des livres anciens" m'attirent aussi beaucoup...
JBB Posté(e) 3 janvier 2011 Posté(e) 3 janvier 2011 j'en conclus que je ne suis plus très neuve ni "édition moderne" non plus !!! Et les vieux livres scolaires que l'on trouve dans les vide-greniers ou "villages des livres anciens" m'attirent aussi beaucoup... Alors, tu dois connaître ce bon vieux dicton : "C'est dans les vieilles marmites que l'on fait les meileures soupes ... avec des carottes nouvelles... Plus sérieusement, j'ai une bonne collection de vieux manuels (avant 1918)... On peut y trouver quelques perles... JBB
doubleR Posté(e) 3 janvier 2011 Posté(e) 3 janvier 2011 En fait par vieux livre, elle veut peut être dire livre tout usée et tout poussiéreux, j'en ai des comme ça, ils sont pourtant intéressant mais ne donnent pas envie car très usés. Il faudrait laver un peu la couverture (éponge microfibre et eau) et les faire couvrir, ca leur redonnerait un coup de neuf, car je suis sure que les textes sont tout aussi riches que ce qu'on trouve maintenant. Je trouve cela dommage de ne pas s'en servir. A vrai dire , par vieux, je voulais dire ancien !!! Cela m'a fait un coup rude, quand je suis allée sur Am.zon et que j'ai vu qu'il était de 1990 !!! Je l'avais acheté pour mes élèves quand il est sorti ... Et maintenant, il est vieux... j'en conclus que je ne suis plus très neuve ni "édition moderne" non plus !!! Et les vieux livres scolaires que l'on trouve dans les vide-greniers ou "villages des livres anciens" m'attirent aussi beaucoup... en fait je parlais de ce qu'en disait cerise sur son 1er message
cerise16 Posté(e) 3 janvier 2011 Auteur Posté(e) 3 janvier 2011 Oui, c'est vrai doubleR, ils sont plutôt usés...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant