Aller au contenu

Lecture CE1 A partir de quoi travaillez-vous et comment ?

Messages recommandés

Posté(e)

Est-ce que l'important c'est qu'ils lisent tous les jours ou est-ce que c'est d'être capable de proposer aux élèves des lectures avec une progression (de difficultés) et en rapport avec ortho, gramm... (ce que je ne fais pas forcément) ? J'ai un doute tout à coup....

C'est très important qu'ils lisent tous les jours au CE1.

A moins que tu ais des gamins non lecteurs, il n'y a pas de progression spéciale, ils en sont à la lecture courante en principe.

Ortho, grammaire, conjugaison sont aussi très importants.

Regarde les programmes et tu sauras tout ce qu'ils doivent savoir en fin d'année.

Le programme du CE1 est très lourd .

Posté(e)

Y aurait-il un CNDP dans ton département, pas trop loin de chez toi ?

Moi, c'est là que je me procure une grosse partie des livres (en série) que j'étudie. Le prêt a lieu de période à période.

J'ai étudié des albums de la série "Ribambelle", ou de la série "Que d'histoire".

L'étude dure en général une période, sans se presser. Evidemment, je remanie parfois les exercices, les questionnaires trop compliqués en m'inspirant des guides du maître ou de ce que je trouve sur internet.

Posté(e)

Cela me fait tout drôle que tu l'appelles "un vieux livre" !!!

J'espère quand même ne pas t'avoir vexé Sapotille, c'est une façon de parler et je n'ai rien contre l'ancien...! Merci de tes rq concernant le déroulement de la séance. Je me suis renseignée aussi auprès d'une collègue plus expérimentée que moi concernant le pb de la lecture monotone : elle dit leur donner un temps de lecture silencieuse, puis discussion autour du voc qui a pu poser problème + compréhension orale + lecture maîtresse et travail sur fiche et lecture par les élèves que les jours d'après.

Ma directrice me propose d'investir (pour cycle 2) dans une méthode. C'est une proposition sympathique, mais le manuel, j'ai peur que ce soit aussi contraignant, en même temps pas trop le choix....

Au CDDP, les livres en série sont résevés longtemps à l'avance.

Posté(e)

J'espère quand même ne pas t'avoir vexé Sapotille, c'est une façon de parler et je n'ai rien contre l'ancien...! Merci de tes rq concernant le déroulement de la séance. Je me suis renseignée aussi auprès d'une collègue plus expérimentée que moi concernant le pb de la lecture monotone : elle dit leur donner un temps de lecture silencieuse, puis discussion autour du voc qui a pu poser problème + compréhension orale + lecture maîtresse et travail sur fiche et lecture par les élèves que les jours d'après.

Ma directrice me propose d'investir (pour cycle 2) dans une méthode. C'est une proposition sympathique, mais le manuel, j'ai peur que ce soit aussi contraignant, en même temps pas trop le choix....

Au CDDP, les livres en série sont résevés longtemps à l'avance.

Ils faut effectivement souvent réserver tôt dans l'année (en juillet pour certaines séries très demandée) pour avoir les livres au moment voulu dans l'année. Dans mon CNDP, il reste tout de même des séries non empruntées. Cela vaut la peine de se renseigner.

Posté(e)

Merci beaucoup de vos réponses. Oui, je culpabilise et j'avoue que je ne sais plus trop quoi penser. Ca ne va jamais...

Alors les livres que j'ai sont "La riche aux livres" et "C'est à lire".

Pour "C'est à lire" aussi, il y a un fichier tout prêt. :wink:

C'est ce que j'utilise le vendredi avec mes CE1.

Posté(e)

En fait par vieux livre, elle veut peut être dire livre tout usé et tout poussiéreux, j'en ai des comme ça, ils sont pourtant intéressants mais ne donnent pas envie car très usés.

Il faudrait laver un peu la couverture (éponge microfibre et eau) et les faire couvrir, ca leur redonnerait un coup de neuf, car je suis sure que les textes sont tout aussi riches que ce qu'on trouve maintenant.

Je trouve cela dommage de ne pas s'en servir.

Posté(e)

J'espère quand même ne pas t'avoir vexée Sapotille, c'est une façon de parler et je n'ai rien contre l'ancien...!

Aucun souci, Cerise ...

J'ai juste essayé de résoudre ton problème de façon mathématique ... laugh.gif

Ton inspecteur préfère les livres...

Tu ne peux en acheter au milieu de l'année...

J'essaie de te faire aimer ce que tu as.. laugh.gif

Mais je vois que d'autres ont de bien meilleures solutions à te proposer.

L'essentiel est que tu trouves quelque chose avec lequel tu sois à l'aise, qui fasse avancer tes élèves, et qui ne soit pas une source de stress à la veille de ton inspection...

Posté(e)

Si j'avais un crédit pour acheter une série de livres, j'achèterais Le lavande et le serpolet avec ses textes de l'école des loisirs. Comme cela cela fait plein d'albums de littérature de jeunesse en un seul. :blush:

Posté(e)

En fait par vieux livre, elle veut peut être dire livre tout usée et tout poussiéreux, j'en ai des comme ça, ils sont pourtant intéressant mais ne donnent pas envie car très usés.

Il faudrait laver un peu la couverture (éponge microfibre et eau) et les faire couvrir, ca leur redonnerait un coup de neuf, car je suis sure que les textes sont tout aussi riches que ce qu'on trouve maintenant.

A vrai dire , par vieux, je voulais dire ancien !!!

Cela m'a fait un coup rude, quand je suis allée sur Am.zon et que j'ai vu qu'il était de 1990 !!!

Je l'avais acheté pour mes élèves quand il est sorti ... sad.gifangel_not.gif

Et maintenant, il est vieux... j'en conclus que je ne suis plus très neuve ni "édition moderne" non plus !!! laugh.gifsad.giflaugh.gif

Et les vieux livres scolaires que l'on trouve dans les vide-greniers ou "villages des livres anciens" m'attirent aussi beaucoup... smile.gif

Posté(e)

j'en conclus que je ne suis plus très neuve ni "édition moderne" non plus !!! laugh.gifsad.giflaugh.gif

Et les vieux livres scolaires que l'on trouve dans les vide-greniers ou "villages des livres anciens" m'attirent aussi beaucoup... smile.gif

Alors, tu dois connaître ce bon vieux dicton : "C'est dans les vieilles marmites que l'on fait les meileures soupes ... avec des carottes nouvelles... :lol::lol:

Plus sérieusement, j'ai une bonne collection de vieux manuels (avant 1918)... On peut y trouver quelques perles...

JBB

Posté(e)

En fait par vieux livre, elle veut peut être dire livre tout usée et tout poussiéreux, j'en ai des comme ça, ils sont pourtant intéressant mais ne donnent pas envie car très usés.

A vrai dire , par vieux, je voulais dire ancien !!!

Cela m'a fait un coup rude, quand je suis allée sur Am.zon et que j'ai vu qu'il était de 1990 !!!

Je l'avais acheté pour mes élèves quand il est sorti ... sad.gifangel_not.gif

Et maintenant, il est vieux... j'en conclus que je ne suis plus très neuve ni "édition moderne" non plus !!! laugh.gifsad.giflaugh.gif

en fait je parlais de ce qu'en disait cerise sur son 1er message

Posté(e)

Oui, c'est vrai doubleR, ils sont plutôt usés...