romy Posté(e) 2 janvier 2011 Posté(e) 2 janvier 2011 bonjour, j'ai fait un projet autour du polar avec écriture de la suite d'une histoire. les élèves se sont mis par deux, ils avaient des pistes d'écriture, des aides pour les étapes pour le cas où ils manquent d'imagination. mais voilà, après environ 4 ré-écriture et aides diverses, j'ai un binôme poue qui c'est , sans queue ni tête, que de la guerre, des armes, des bestioles mais aucune histoire..... des suites de mots, phrases qui n'ont rien à voir ensemble. pourtant je les ai aiguillés, mon avs s'est assise à côté d'eux (qu'elle suit) et pffff je ne sais plus quoi faire ? mettre non acquis ? que puis-je donner ? une histoire à trous ? là, j'ai vraiment besoin d'aide pour qu'ils produisent quelque chose car ça m'embête qu'ils soient les seuls sans texte!!! qui a des idées ??
romy Posté(e) 2 janvier 2011 Auteur Posté(e) 2 janvier 2011 Il faut que tu séries les problèmes, je pense. Quel est ton objectif (à toi) dans cette affaire ? - qu'ils aient un truc comme tout le monde ? je voudrais qu'ils produisent une suite d'histoire à l'aide des outils fabriqués en classe. - qu'ils avancent un peu en production écrite ? bien sûr que le progrès est un objectif mais peut-être devrais-je les faire progresse à part, chacun dans son "monde" pour que ça rende quelque chose ? - que tu puisses évaluer quelque chose ? oh, ben, je ne les évalue déjà pas comme les autres en temps habituel..... Dans le cas 3, tu peux mettre "non acquis". Dans le cas 1, tu peux leur donner une histoire à remettre en ordre ou à trous. Le cas 2 est plus complexe. Tu veux qu'ils progressent, mais ils n'en sont pas là. Comme disait Jekozbien-le-Vitgosky, impossible de progresser en-dehors de sa zone proximale de développement ! Alors, il faut reprendre un peu plus bas. eh oui, c'est la cas le plus complexe qui m'intéresse, mais pour ce qui est de la ZPD chez l'un, elle est plus que basse; et chez le deuxième il ne produit que dans son imaginaire et n'en sort pas.... Pour avoir une histoire un peu structurée, il faut sans doute revenir à des phrases très simples, une situation très basique, et travailler les connecteurs logiques. Ils veulent raconter la guerre ? Bon, très bien. On y va pour la guerre. C'est la guerre de qui contre qui ? Quelles sont les forces en présence ? Quelles sont les armes ? Où a lieu le combat ? Harcèle-les de questions, auxquelles ils doivent répondre par écrit. Pas d'implicite ! Que des phrases, sujet + verbe + complément, pas de fantaisie inutile. Les 5 W du journaliste : who - what - when - where - why ? je devrais peut-être leur faire une grille de progression qui les amène à écrire tout en remplissant les questions???? Avant tout, vérifie qu'ils ont bien compris le début de l'histoire. Sont-ils vraiment lecteurs ? C'est-à-dire : comprennent-ils ce qu'ils lisent ? C'est en production d'écrit qu'on se rend compte de tout ce qui ne va pas, c'est normal que ça soit là que ça coince... ils sont trsè paradoxaux........... ils lisent et comprennent plutôt bien, ils aiment lire par ailleurs. mais aucune imagination hors de pokémon, destruction massive, hémoglobine, ou extra terrestres. pourtant j'étaye, pourtant leur avs les guide, sur-guide même. ils sont à part, vraiment, mais ça ne date pas d'aujourd'hui ils ont déjà parcouru un grand chemin mais celui-là... pas encore. comment puis-je les faire produire... je vais essayer ton idée de les "assommer" de questions et écrire au fur et à mesure je peux aussi essayer de trouver des images inductives, mais c'est encore du boulot ou peut-être genre des phrases au choix selon les étapes de l'histoire, avec des choses à compléter seul ? d'autres idées ?
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