Aller au contenu

OP Bordeaux...


Aquitanaise33

Messages recommandés

Alors aujourd'hui, premier jour de l'OP de Bordeaux, voici le sujet:

"La laicité".

Un seul texte parlant de la laicité en france et à l'école.

Ils ne m'ont posé que des questions là-dessus (laicité et la religion, l'enseignement des religions,le voile, la dernière loi sur les signes ostensibles) et aucune sur mes motivations pour devenir prof des écoles...

Je me demande comment ils peuvent juger la motivation de quelqu'un en ne parlant que de religion pendant 25mn... Ils peuvent peut être juger de la capacité, mais pas de la motivation... :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 103
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • pilouosmosa

    13

  • Nathy33

    13

  • Aquitanaise33

    11

  • Poupounette

    6

Sujet brulant la laicité :o , et qu'as tu répondu aux questions?

Allez au moins c'est fini l'OP pour toi :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était super délicat de répondre. Non pas que je n'ai pas d'avis mais pour l'exprimer clairement avec le trac, la pression et tout le tralala... :blink:

J'ai dit que la laicité était nécessaire à l'école. Et que dans la mesure où la loi de séparation des églises et de l'état datait de 1905, nous vivions avec, et que ça nous paraissait je dirais "normal", que toutes les religions puissent s'exprimer et soient représentées en France et qu'il n'y ait pas de religion d'état...

En gros (et en mieux dit :P ), j'ai répondu dans cet objectif...

"Brûlant" c'est le mot... :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben ça fait un sujet que je peux éliminer (enfin j'espère !). Je passe demain matin. Enfin ils peuvent encore glisser une ou deux question sur le sujet.

Comment tu t'en es sortie avec toutes ces questions ? toujours délicat l'enseignement des religions ?

Je trouve ça un peu limite de ne pas élargir le débat, et en particulier de ne pas aborder les motivations. Comment peuvent-ils réellement évaluer de cette façon la personne qu'ils ont en face d'eux ?

Tu avais quel n°de jury ? je passe avec le jury 9.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sujet extr^mement difficile la la¨cité.....pfffffffff...en plus ils auraient pu partir sur autre chose après!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec toi corradais!!!

Je suis vraiment déçue qu'ils ne m'aient pas demandé mes motivations... Parler de religion pendant 25mn et voilà!!!

J'ai quand même réussi à caser que j'étais aide-éducatrice en école primaire!

Même pas pu caser mes 3 années de pionne! --> Je n'avais aucun exemple par rapport au sujet s'y prêtant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, le jury a été sympa. Pas de questions vraiment piège, pas de sourire narquois.

Mais n'êmpêche que je suis déçue! J'suis super motivée moua!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi je le passe demain aprem!!! J'aurais voulu la laïcité!!!!!! <_<

Pourvu que je ne tombe pas sur un sujet portant sur l'enseignement des sciences!!! cryin

J'ai le jury N°11!!!

On verra!!! Je continue de relire le hatier tout aujourd'hui!!! C'est vraiment stressant cette épreuve!!!! Il faut pas se louper!

:(

Bon aprés midi à toi. Repose toi car après l'oral pro on mérite bien un peu de repos!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non Aquitanaise, tu n'es pas toute seule à l'avoir passé ce matin.

On a du ce voir car moi aussi j'étais dans le premier groupe à passer. Je portais une chemise rose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je passe mardi avec le jury 5. c vrai que la laïcité c un sujet trés cloisonné. en même temps ils etaient un peu obligés d'en parler cette année.

ne t'inquiète pas : s'ils ne t'ont pas interrogé sur tes motivations c peut-être parce qu'ils ont vu que tu avais travaillé et que tu t'investissais dans ton argumentation. ça leur a sûrement suffit !

bonne chance pour la suite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...