Aller au contenu

OP Bordeaux...


Aquitanaise33

Messages recommandés

A l'oral prépro, ils n'interrogent jamais sur les motivations (dixit un IEN)... Ils considèrent que ce genre de questions sont du registre de l'oral d'entrée en pe1...Et si toutefois l'oral s'oriente là dessus, ce n'est pes très bon signe!!

Je répète ici ce qu'on m'a dit en cours!!!

Alors pas d'inquiétude Aquitanaise33!!! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 103
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • pilouosmosa

    13

  • Nathy33

    13

  • Aquitanaise33

    11

  • Poupounette

    6

Jolie ta vache Liloubay ! :P

Aquitanaise33, est-ce-que tout le monde avait le même sujet pour la matinée ?

Pour moi c'est Lundi après-midi, et je n'ai aucune confiance en moi ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

up!!!!!!!!!!!!!!!!! :P

Les candidats de cette aprem ne vont pas tarder!!!!!!!!!!!!!!

Une prière pour que je ne tombe pas sur les sciences!!!!!! cryin cryin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors cet apm c'était:"les situations d'apprentissage"

Perso j'ai trouvé le texte dur, j'ai vraiment eu du mal à trouver une problématique enfin bon ce que j'ai fait était bidon au niveau des 20ères minutes en fait j'ai même tenu que 7min30 cryin , mais bon aprés le jury était sympa 3 femmes et mon entretien n'a porté que sur les différents types de modèle d'apprentissage elles m'ont tiré les vers du nez mais j'ai répondu à chaque question, elles n'ont jamais essayé de me déstabiliser franchement par rapport à l'année dernière c'était le jour et la nuit!!!!!

Bon courage à tous et à toutes!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :wub:

Nénie14

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi qui avait pas trop mal réussi l'année dernière, ce que tu me dis ne me rassure pas!!!

Je stresse à fond

J'ai peur de ne pas tenir 20min et de ne pas trouver d'idéees perso à développer!!

Aîe!Aîe!Aïe!!!!!!!!

Au secours!!!! J'ai peur!!! Je veux pas y aller!!! cryin cryin cryin cryin cryin cryin cryin cryin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

;) Bonjour,

Même sujet donc sur les apprentissages et c'est vrai que le texte n'était pas très sympa après la lecture je ne savais plus quoi faire... <_<

Finalement je me suis inspirée du titre de l'extrait "de l'enseignement aux travail scolaire" et du titre de l'ouvrage dont était extrait le texte "Métier d'élève et sens du travail scolaire"

Ma problématique : Quel est donc le rôle PE aujourd'hui après les évolutions du système éducatif puisque le texte dit qu'il ne transmet plus son savoir ?

Je n'avais pas du tout envie de parler du système éducatif je crois que je n'ai pas eu tort car dès le début j'ai placé Jules Ferry et son école obligatoire, laïque et gratuite en 1983... voilà les trois têtes que j'avais en face :o :wacko: -n_gri- je n'en ai fait qu'une introduction :( et puis j'ai évoqué le rôle du PE et pourquoi et comment mettre en place les activités... En pré-conclusion j'ai repris le passage du texte qui traitait des activités... et j'ai conclu qu'aujourd'hui il fallait donner du sens aux apprentissages et permettre à l'élève de s'approprier son savoir...

Je n'avais qu'une peur c'est qu'ils abordent le système éducatif, qu'ils m'interrogent sur les noms cités dans le texte... enfin qu'ils aillent où je n'avais vraiment pas voulu m'enterrer...

Et bien non ils ont repris exclusivement les points que j'avais évoqués pour plus d'explications... Je suis passée avec le jury 3 à Mt de Marsan.

C'est peut-être banal, mais le conseil que je peux me permettre de donner c'est surtout ne pas parler de ce que l'on ne maîtrise pas...

Sinon jury courtois, le conseiller péda qui est venu me chercher en salle de préparation m'a demandé lors du trajet si cela allait... et bien ma réponse a été simple, "c'est le moment où jamais, je crois que si je veux ce concours il faut passer par là alors allons-y !"

Bon courage pour la suite je vous assure que c'est une grosse épine qui est sortie de ma tête cet après-midi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou nan40

à quels genres de questions tu as eu droit?

moi j'ai passé l'H/G ce matin même thème que l'an dernier et même jury aussi! coïncidence!!!

bonne continuation

je t'envie d'avoir passer le plus gros morceau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

;) Bonjour,

à quels genres de questions tu as eu droit?

J'ai eu droit à toutes les questions que j'avais suscités dans mon exposé. Les questions étaient posées calmement, précisément et ils me laissaient le temps d'organiser la réponse.

Par exemple à moment donné j'ai dit que le rôle de l'école primaire était de préparer au collège... la question "l'école primaire ne sert qu'à ça"... et j'ai eu tout loisir d'argumenter sur le rôle de l'école primaire en parlant du rôle de la maternelle, cycles...

A un autre moment dans mon exposé j'ai dit que le PE travaillait en équipe... la question était qu'est-ce que vous appelez équipe à l'école et quel est l'intérêt de travailler en équipe ?

A moment donné j'ai parlé de donner de sens à l'apprentissage... la question : si vous donnez du sens c'est que vous motivez les élèves... quel sont les leviers sur lesquels vous pouvez jouer pour motiver les élèves ? qu'est-ce que veut dire donner du sens ?

J'ai parlé des évaluations et de notions A ECA NA... la question quelles sont les valeurs que vous mettez derrière ?

Je le répète évoque dans ton exposé seulement ce que tu maîtrises et ils n'iront que là à chaque fois ils commençaient leurs questions par "vous avez dit..."

Ne panique pas reste lucide on y est il faut y passer c'est vraiment le seul moyen pour l'avoir ce fichu de concours...

Bisous et tiens moi au courant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'oral pro...................rien que le nom me fait peur !

je panique déja pour le sport et les sciences mais la c la cata !!!!!

20 min mais comment vous faites ?

je croies que je vais m'appuyer le plus possible sur le texte pour ensuite essayer de parler de mes connaissances mais je suis dans le trou noir la...

en fait il s'agit de trouver une problematique, de définir les notions clés du texte et de repondre a la problematique, de parler des consequences didactiques puis conclure en elargissant ? :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...