Aller au contenu

OP Bordeaux...


Aquitanaise33

Messages recommandés

pour l'oral pro j'ai continué de bosser sur mes fiches dans la salle d'attente (je passais ce matin à 9h45 et j'étais devant ) et j'ai bien fait car le dossier portait sur la laïcité et les questions tournaient autour :

J'ai construit mon exposé sur les principes de la république française puis sur l'Ecole avec un grand E en précisant la loi. Je n'ai tenu que 15 minutes mais contrairement à l'an dernier je suis restée posée et je n'ai pas bégayé. Donc du progrés : j'espère mieux que 5 !

Et les questions ont porté sur les thèmes abordés.

comment enseigneriez vous le fait religieux à l'école ? J'avais lu les programmes et je suis scientifique mais je pense ne pas avoir dit de bêtise : au cycle 3 en abordant en histoire le moyen age et en géographie ? Je viens à l'instant de penser aux guerres de religions : sont elles au programme ???? // :ssss

Les processus d'apprentissages ?

Une maman se présente voilée au conseil d'école que faites vous ?

J'espère que j'ai la moyenne. J'ai eu un court blanc vers la fin, Il faut dire que lors de la prépa j'ai fait attention au temps pendant les 20 eres minutes et quand ce fut l'heure ... je ne m'y attendais pas.

Bonne chance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 103
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • pilouosmosa

    13

  • Nathy33

    13

  • Aquitanaise33

    11

  • Poupounette

    6

Moi aussi laÏcité ce matin c'était le sujet auquel il fallait s'attendre mais qui ne me botter pas trop... :( j'ai quand même tenu les 20min et j'ai quand même su tirer les grandes lignes de la laïcté en générale et à l'école et puis j'ai citer quelques exemples de situations qui pouvaient se présenter à l'école autour de ce sujet et des exmples perso, ce qui fait que ouf pour les 25 min après avec le jury on a élargit le sujet à plein d'autres et heureusement je n'étais pas cloisonné dans ce sujet là sur lequel au bout du compte tout était dit en 20 min!

je ne sais pas comment tu as fait Aquitanaise pour tenir 25 min de plus sur ce sujet là bravo! peut être qu'au départ tu n'en avais pas dit assez c'est pour cela qu'il t'on fait développer, ms t'inquiètes. Moi j'ai eu droit à des quetions très variées en fait ils rebondissaient à chaque fois sur ce que je disais qui amenait à un autre sujet. je ne sais pas si c'est positif je l'espère. J'ai eu droit aux inégalités scolaires comment lutter contre, les strucutres à l'extérieur (accompagnement scolaire...) le projet d'école, les relaltions avec les parents etc des sujets qui m'intéressaient et surlesquels j'avais quelques connaissances et expériences perso à citer... donc voilà jury sympa souriant j'espère que ça a marché car leur attitude ne réflète pas toujours le résulat final ...dc on verra

bon courage à tous :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Utopie, tu étais sous le préau dehors quand on attendait avant de rentrer?

Sinon merci pour vos paroles qui me soulagent d'un poids énorme!!! Au boulot, ils m'ont dit pareil: que c'était normal s'ils ne m'ont pas demandé mes motivations!

Ouf!!! :D

Bon courage à tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cortomalte, tu étais à Bourran aussi ce matin???

Comme Utopie???

Moi aussi j'étais devant, face au tableau dans la salle. Et quand on attendait dehors, j'étais assise sur les chaises. :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, ce matin à Périgueux nous avons également eu la laicité. A croire qu'il se sont concertés et qu'il ont choisis les mêmes sujets pour toute la région!

Le texte évoquait entre autre les différentes déclarations.

J'ai été embétée pour faire un plan, comment avez-vous organisé le votre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait un plan pas tip top en fait!

1èer partie = La laicité en France.

2ème = La laicité à l'école.

En gros, ça donnait ça.

Bon courage pour la suite!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aquitanaise, moi aussi j'étais face au tableau dans la salle de préparation à 7h45 (le plus à gauche en regardant de la place des surveillants). Peut-être étions nous à côté ?

Les questions du jury m'ont semblé assez dures. je ne voyais pas du tout où voulait en venir un des membres (qui d'ailleurs m'interrogeait le plus). Il a plusieurs fois renouvellé ses questions car apparemment je répondais à côté. Ils m'ont également fait pas mal parler sur la laïcité et sur la citoyenneté (comment l'enseigner compte tenu du dvlpt des enfants). J'ai même eu le droit de commenter 2 phrases du texte "la laïcité ne saurait se réduire à un système juridique, elle est aussi une culture, un ethos, un mouvement de libération de tout cléricalisme" et donner une définition de "la pensée libre" et biensûr comment l'enseigner...

Bref, c'était plutôt chaud...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et les exposés ca donne quoi ? :o

vous parlez bcq des questions mais peu de vos plans :blink:

pouvez vous developper cette partie qui me fait peur...Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'y suis passée aussi ce matin à Agen, voici mon plan :

1-Définition et naissance de la laicité en france

2-liberté d'expression et laicité : ambiguité ?

3-la laicité à l'école : pourquoi et comment

Les questions de l'entretien :

Comment travailler la liberté d'expression en classe ?

Pourquoi un élève peut s'enfermer et ne jamais parler en classe ?

Quel est le référent de la laicité ?

et plein de questions de pratique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ton plan etait préparé a l'avance ???

ou tu fais en fonction du texte ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:huh: Merci à tous pour vos sujets. J'espère donc que demain aprèm il n'y aura plus la laïcité mais ici bas tout est possible. Moiqui ne suis pas trop timide depuis l'échec de sciences j'ai la peur au ventre. Je me demande même si c'est encore la peine, et n'ai pas envie de la retenter et de me retrouver confrontés à ça. Et pourtant aujourd'hui j'étais à l'école et qu'est ce qu'ils m'éclatent ces momes, quels plaisir de voir leurs yeux s'illuminer lorsqu'ils réussissent!!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

POUR POUPOUNETTE

Moi aussi je le passe demain aprem on se verra !!!

Bon allez je vais relire le hatier!!

Etencore merci à toutes celles qui prennent le tps de nous tenir au courant des sujets!! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...