Aller au contenu

OP Bordeaux...


Aquitanaise33

Messages recommandés

  • Réponses 103
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • pilouosmosa

    13

  • Nathy33

    13

  • Aquitanaise33

    11

  • Poupounette

    6

Bonjour,

vous-souvenez-vous de l auteur du texte sur le LAICITE et eventuellement des points de vue qu il developpait?

et d ailleurs est-ceque vous sous etes appuyes sur ces points de vue pour votre exose, ou bien avez-vous parle de tout ce que vous saviez sur la laicite...

au fait, le fait religieux s enseigne-t-il a l ecole primaire (ca fait parti des programmes?)

merci pour vos reponses et bon courage pour la suite

Maglou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon dieu (!), faites que je ne tombe pas sur la laïcité... J'habite en Lorraine et ici il y a un département (la moselle) où il y a toujours des cours de religion... En effet, l'Alsace et la Moselle n'étaient pas française en 1905 et ne sont donc jamais passées sous le "couperêt" du concordat. Alors, je vous dis pas les questions du jurys, d'autant plus qu'ils sont alsaciens!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ben j'en viens ! et contente que ce soit fini cryin

Le sujet de ce matin... comment dire... vaste :blink:

En gros une critique sur la modernisation de l'école (datée de 1999), avec tout d'abord une critique de la réussite pour tous prônée par le projet pédagogique de la FCPE, mis en parallèle avec le thème "l'élève au centre du système éducatif", la dérive de l'école vers un service public destiné à des usagers consommateurs.

Ensuite une critique de l'idéalisme autour de l'introduction de l'informatique à l'école puis une critique des dérives de vocabulaire ammenant à parler de "cité-école", de "citoyenneté lycéenne", etc avec affirmation de l'auteur que l'école n'est pas une institution politique et que la relation maître élève est nécessairement inégalitaire.

Le tout enveloppé dans une critique générale sur l'utilisation de jargon, de langue de bois et de méthodes provenant du management et de l'entreprise.

Ouf !

Bon courage à ceux qui passent cet aprèm :P

kesako ??? :blink:

comment on fait sur un texte sans thématique précise ? on choisit ce qui nous inspire le plus ? 2-3 thèmes qu'on esssaie de relier entre eux ?

j'ai peeeeeeeeur........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nathy33, j'ai cru voir que tu es passée avec le jury 11 hier a.m à Bordeaux. Comme moi !! ;) Qu'en as-tu pensé ? Comment s'est passé ton entretien ? As-tu tenu 20 mn ? Moi, j'ai tenu 15 mn. L'entretien a été plus tourné sur la pratique que sur la théorie : le redoublement mais aussi le cas des bons élèves... Et toi ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pilouosmosa les ccpe sont les commisions de circonscription pré elémentaire et élémentaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

POUR FREDDY

En raison de problème d'ordi, je ne peux donner mes impressions que now.

Effectivement je suis passéé avec le jury 11..à 12h45; J'ai tenu 20 min à l'exposé... et ensuite les questions ont fusé!!

La CPE n'a posé que 2 questions, je n'ai pas entendu le son de la voix de la directrice d'école. J'ai conversé principalement avec l'IEN!!!

Que des questions pratiques comme toi.

Ils m'ont titillée sur les cycles, leur problème de réussite sur le terrain, la loi d'orientation de 1989, sur les difficultés d'apprentissages et leur éventuelles solutions... cryin

J'avoue avoir patogéé à certains moments et comme toi, je ne voyais pas où ils voulaient en venir!!! :(

Mais il parait que c'est positif que le questionnement ne se base que sur la pratique!! Alors je m'accroche à ça!!! Je ne sais vraiment pas si j'ai réussi ou pas!

Maintenant c'est musique lundi... il faut mettre de côté ce qui s'est passé hier et se concentrer sur le reste des épreuves! ;)

Et toi comment as tu ressenti ton échange?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

karen

j'avais pas vu ton message sur le forum mais j'ai répondu à ton mp tout à l'heure mais je sais pas si ça a marché car ça n'a pas gardé mon message. En gros je te parlais de l'oral pro et du jury et te disais que ça été à peu près, en sortant j'étais plutôt contente de moi mais après avec le recul grosse panique j'ai pas arrêté de penser à ce que j'aurais dû dire ou pas dû dire, les trucs que j'avais oublié etc et du coup je ne sais pas trop si ça va être positif au final, on verra bien...

A lundi alors car moi aussi j'ai pris arts plastiques on fait tous la prod à 8h45 salle corail je crois. Bon courage pour la suite et surtout pour l'oral pro mardi. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bouh... la laïcité... pitié, j'en veux pas !

Et vous faites quoi si une mère arrive au conseil d'école voilée ?

Ce n'est peut-être pas en notre nom seul qu'il faut le faire d'ailleurs. N'est-ce pas à l'équipe pédagogique d'intervenir, s'il le faut...

Vos avis m'intéressent, merci !

Pour trois réunions dans l'année, il faut vraiment lui demander de l'ôter ?

Mais pourquoi donc ? Surtout pas ! Relie la loi de mai 2004, nous n'avons rien à dire aux parents d'élèves... Tant qu'il y'a respect mutuel.

Respect et neutralité oblige. Une maman n'est pas une élève... _bl_sh_

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Nathy33, comme toi, je n'ai conversé qu'avec l'IEN... La Conseillère Pédagogique n'a pas dit un mot, et la directrice d'école ne m'a posé que 2 questions... Tout comme toi, ils m'ont posé ou du moins il m'a posé des questions sur les difficultés d'apprentissage... Comment faire avec bons élèves et élèves en difficulté notamment en lecture... J'ai insisté sur la pédagogie différenciée, l'outil "lire au CP". Je n'ai eu aucune questions théoriques même si dans mon exposé j'ai parlé du RASED, du conseil de cycle, de la loi d'orientation, .... Ce n'était que des questions pratiques même si à un moment donné l'IEN m'a dit "je suis conscient que vous n'avez jamais enseigné.." Ouf, merci de le rappeler car par moment, j'étais à court d'idées et ce qui est frustrant c'est qu'ils en voulaient toujours plus !!! Qu'as tu fait comme plan dans ton exposé ?

Je pars à Paris tout à l'heure et je ne reviens que mardi soir... En effet, je peux passer Créteil et Bordeaux ! Je passe donc anglais demain et OP mardi....

@ +

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

POUR FREDY

Moi aussi je passe Créteil. Je passe la musique demain à Bordeaux et je pars demain aprem pour passer la musique mardi et OP mercredi!! Cette fois ci on ne tombera pas sur le même sujet!!

En ce qui concerne l'OP de Bordeaux, j'ai fait un plan bateau:

I) Contre le redoublement

II) Pour le redoublement

III) Quelles sont les solutions péda à proposer pour l'éviter.

Voilà...

Je suis d'accord avec toi quand tu dis qu'ils en voulaient toujours plus!!! J'ai eu l'impression de passer l'oral de fin de PE2!! Pourvu que ce soit bon signe!!!

C'est frustrant de ne pas savoir si notre oral a été plutôt positif!!!

Enfin, ils ont eu apparemment la même tactique d'évaluation orale pour nous deux...Les autres jurys posaient plus des questions théoriques d'après ce que j'aientendu. J'espère qu'ils se réunnisent à la fin de chaque journée pour discuter et aligner un peu leur notation...On verra bien...

Bonne chance pour tes épreuves à Créteil...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...