Aller au contenu

OP Bordeaux...


Aquitanaise33

Messages recommandés

sinon les questions du jury dur dur

c parti dans tous les sens : projet d'école, culture,education artistique, littérature , le débat a l'école

bref de multiples questions et je n'ai pas réussi a répondre a tout

moi non plus je n'ai pas reussi à répondre à tout mais c plutôt que je ne voyais pas toujours ou le jury voulait m'amener. ils tournaient autout du pot pour me faire parler d'une notion. pas facile d'^^etre réactif à chaque fois surtout quand on est déjà epuisé.

j'ai été trés surprise, moi aussi, de la variété des sujets abordés : docs d'application, sens critique, les intervenants, la sécurité, cas pratiques, le statut de l'erreur, commentaire d'extraits des textes...

je vous conseille de faire votre exposé tranquillement parce que le temps des questions sera d'autant plus court ! ceci dit : c trés interessant quand même.

ps : fredy et natty33, vous avez la possibilité d'envoyer un message personnel à la personne de votre choix en cliquant sur mp devant le profil de la personne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 103
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • pilouosmosa

    13

  • Nathy33

    13

  • Aquitanaise33

    11

  • Poupounette

    6

Bon alors je n'ai pas trop eu le temps de revenir sur l'op. :rolleyes: En ce qui me concerne, je l'ai passé le 17 (laicité) à Agen.

Voici le plan que j'ai fait :

1-Definition et naissance de la laïcité en France

2- laïcité et liberté d'expression : ambiguité ?

3- Laïcité à l'école : pourquoi et comment ?

Ce n'est pas un plan que j'avais à l'avance, je l'ai trouvé en m'appuyant sur le texte et un peu comme ça, au feeling !!!! ;) J'ai tenu 15 mn... <_<

Les questions du jury :

-Comment travailler la liberté d'expression à l'école ? Et plus précisemment l'oral à l'école.

- Pourquoi certains élèves ne parlent pas ?

- revenez sur l'école avant FERRY, comment ça se passait ?

- Comment justifier le choix de certains parents qui mettent leurs enfants dans des écoles privées confessionnelles.

- Quel est le référent de la religion ?

- Quel est le référent de la laîcité ?

- Vous êtes en ZEP (au fait qu'est-ce qu'une ZEP ? Quels sont ses objectifs ? )

avec une classe de 24 élèves dont 14 nationalités différentes. C'est bientôt les fêtes de Noel. Quelles difficultés allez-vous rencontrer ?

Voilà, j'en oublie certainement d'autres. Plus ça allait, plus les questions étaient compliquées. :blink: Mais le jury était plutôt sympa...ils m'ont même dit à un moment : "ne vous inquiétez pas mademoiselle, vous ne pouvez pas tout savoir !" (c'était une question sur les systèmes européens...)

J'espère qu'ils seront sympas jusqu'au bout !! <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je crois que cette année quelquesoit le sujet les jurys sont souvent revenus sur les système européens!!

donc ceux qui ne sont pas encore passés un petit conseil lisez quelques trucs sur les sytèmes éducatifs à l'étranger!!!!

moi je ne connaissais que celui de l'allemagne donc je me suis appuyée dessus mais j'ai bien vu qu'ils auraient aimé que je développe un peui plus et que je compare la france à d'autres pays!!!

sinon quelqu'un est rentré des épreuves de ce matin??

quel était le sujet?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Freddy!!

Même impression que toi pour l'oral pro de Créteil...j'ai su quand je répondais à côté...j'ai eu le jury 8 et suis tombée sur l'utilisation du manuel scolaire: lien rassurant pour les parents..etc...

Je suis exténuée, vivement demain midi que se soit fini!! Décidément on passe beaucoup d'épreuves en même temps, on se croisera certainement demain vendredi à l'oral d'EPS. Je passe le matin. Et toi?

J'espère qu'on aura pas fait tout ça pour rien!!!!

Bon courage pour cette drenière journée de révisions et pense que ce week end on va pouvoir aller à la plage, voir les amis, la famille!!!! On va apprécier, c'est sûr!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me voilà de retour de l'oral pro de Bx:" l'éducation: ouverture sur le sens" avec une interview de Bruner (psychologue cognitiviste)

En gros ca parlait des differents modéles d'apprentissage (transmissif, béhavioriste, constuctiviste,et socio constructiviste) en relation avec l'éducation de l'individu et la prise en compte de sa culture propre.

Bréves allusions à:

le projet de classe

les ZEP

la thése maturationniste

l'autonomie

et des questions techniques et variées

le livret scolaire

les cycles

le conseil d'école

participation des parents à l'école

la communication aux parents

bref plein plein plein de petites questions..............

Mais ca c'est bien passé et j'ai su répondre donc je positive!!!!!!!!!

Chouette! Plus que l'EPS...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis passé mardi matin et c'est marrant j'ai eu quasiment les mêmes thèmes dans l'entretien: livret scolaire, relation famille/école, les cycles.....

tant mieux si ca s'est bien passé!

on est dans la dernière ligne droite mais elle semble interminable!!!!

bon courage pour la fin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Pilouosmosa ( mais oh fait pourquoi ce pseudo? :huh: ). J'ai eu le jury n°4, si ca dit quelque chose à quelqu'un...sympa ma foi!

Allez on enchaine sur l'EPS..........c'est long ces épreuves j'en peux plus cryin !!!

Courage à TOUS.ET vivement les vacances B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nathy33, je suis convoquée demain matin à 07 h 40... J'ai du mal à me concentrer sur l'eps.... Il me restera encore l'anglais mercredi et après, VACANCES.... B)

Tout comme toi, j'espère que l'on aura pas fait tout ça pour rien.... ;) Après l'eps, tu n'as plus d'autres épreuves ??? Si oui, quelle chance tu as !!!! Peut-être que l'on se verra demain matin ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

réponse à victory sur mon pseudo:

pilou c'est un surnom qui date du lycée et osmosa c'est le nom de la peña dont mon copain fait parti donc voilà accroché ça donne pilouosmosa!!

bonne chance à ceux qui passent l'eps demain! vous verrez ça se passera bien : du bon sens, axez bien sur l'aspect transversal de l'activité et de tous ce qu'on peut faire autour de l'activité et analysez de manière la plus simpl e le document!

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste par curiosité ( j'ai déjà passé l'OP vendredi dernier) j'aurais aimé connaître le sujet de cette aprem?????

Bon autrement bon courage à tous ceux et toutes celles qui révisent et réviseront encore ce week end!!! Pour moi ça se termine demain !!!! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...