Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous et bonne année,

Je voudrais organiser dans mon école une journée des mathématiques au printemps. Mon idée est que les classes puissent faire des mathématiques en plein air et en s'amusant. Je ne suis donc pas à la recherche de sujets de rallye mathématiques à faire en classe mais plutôt de jeux pour lesquels les notions des programmes sont utiles sous forme de défi en temps limité que devrait relever les équipes pour chaque niveau.

L'idée étant d'être dehors et de voir que les mathématiques sont utiles pour tout : par exemple, une course de relai ou l'équipe gagnante ne serait pas celle qui a couru le plus vite mais celle capable d'additionner les temps de chaque coureur pour savoir le temps réalisé par l'équipe. Peser des ingrédients pour une recette, mesurer des liquides pour un cocktail, partager des bonbons en paquets, compter les chaises à la cantine, ce genre de choses.

Auriez-vous des idées et avez-vous déjà expérimenté ce genre de jeux? Je suis surtout en panne d'inspiration pour les petites classes.

Merci.

Julie