Aller au contenu

Les arts


laurymado

Messages recommandés

Cette année notre projet d'école s'oriente sur les arts:

certains partent vers la musique, la poésie, le cirque et la danse

moi au début avec ma collègue on avait décidé de partir sur l'art à travers le temps en essayant d'observer des peintures techniques utilisées puis de les utiliser à notre tour.

Ce projet sera mis en place après la période qui commence et sera présenté aux parents lors de "la semaine des arts".

Aujourd'hui j'apprends que ma collègue a laissé tombé et va créer un musée après avoir visité un musée, la bas ils vont faire une oeuvre collective et après elle créera son projet de eux aussi recréer un musée.

Donc me voila seule avec ma classe de TPS PS. je ne sais plus si je me lance là dedans ou si je change.

J'ai 4 semaines en tout et dans le projet de base, je ne voulais pas trop insisté sur le temps de l'oeuvre, un peu complexe à cet âge, mais plus sur le fait qu'il y a pleins de façons en peinture de faire de l'art.

J'avais pensé en gros à l'art pariétal (utilisant de pigments... empreintes de mains...) pourl a préhistoire, la mosaïque pour l antiquité (découpage et collage de petits carrés de couleurs pour représenter une nature morte ou je ne sais quoi), le vitrail ou enluminures pour le Moyen Age (réalisation de leur initiale en lettrine décorée), la manièrisme façon arcimboldo(découpage dans un catalogue pour constituer un portrait ou un visage), le fauvisme (dessin sur quadrillage avec mise en couleur par un tirage au sort un peu comme françois morellet), le cubisme (reprendre les photos des enfants de profil et face, découper et ils assembleraient leur visage de façon asymétrique, l'archistecturre (construction d'une maquette avec des boites de lait de l'école) et le recup'art objets récupérés pour créer des choses surprenantes.

N'ayant que 4 semaines, j'avais pensé faire des groupes où certains prendraient une période et je pense que cela est faisable.

Mais maintenant je suis un peu dans le flou, est ce que cela tient la route, comment abordé avec eux la notion du temps même si ce n'est pas mon objectif, mon but etant de voir la palette de possibilité qui s'offrent à eux avec seulement des pinceaux, de la colle... et que cela est une évolution.

en expliquant mon projet je me rend compte que cela peut aussi tourner autour des enfants eux même, ils se mettent en scène pour créer leur propre oeuvre d'art (lettrine de leur initiale, leur portrait, leur école...)

mais c'est assez flou.

Qu'en pensez vous? avez des pistes pour améliorer mes idées, ou même d'autres suggestions sur le thème de l'art, il s'agit d'un gros projet d'école et je ne voudrais pas que l'on retienne des petits que c'etait moins élaborés parce que c'etait des petits!

mon idée de base me semble bien mais je ne m'y connais pas du tout et peut etre j'oublies des périodes, ou alors j'en ai trop mis, je voudrais balayé les grandes périodes de l'histoire ou les bouleversements.

Bref j'ai besoin de vos eclairsissements surtout sur la notion du temps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Je remonte ce sujet même s'il n'a apparemment inspiré personne.

Je commence après les vacances:

préhistoire: oeuvre commune d empreintes de mains, de dessiner... avec des pigments

mosaique de l antiquité: je pense tracer les formes des enfants et ils colleront des carrés de couleurs pour remplir: ce seront les TPS mais je cherche un papierou autre chose qui laisserait vraiment penser à la mosaïque quelque chose de plus lisse, je ne sais pas?

moyen age: pour les PS vitrail de leur photo dont j'aurais tracé les contours au marqueurs noirs et lettrine pour l(initiale, par contre aucune idée sur la décoration de la lettrine?

maniérisme d'arcimboldo: pour les PS découpage dans un magazine de morceaux de visage pour reconstituer son visage: le hic est que je veux vraiment que les oeurvres se soient eux aussi bien l'artiste que l'oeuvre donc soit leur corps soit leur visage mais comment faire autrement, peut etre dans leur visage en noir et blanc collé des aliments... je ne sais pas

fauvisme: pour les PS je pensais à Matisse et morellet (mais ne suis pas sur qu'il soit de ce courant là), je voulais faire aussi le contour de leur corps dans leur position souhaitée, réaliser un quadrillage et lancer le dé et le hasard choisirait la couleur très vive cela ressemblerait fortement à la mosaïque, c'est ce qui me fait peur, mais en même temps la démarche est complétement autre même si le résultat est quasi identique

cubisme: PS dans leur profil, ils auront des images de leur yeux, nez, bouche... de profil et de face à eux de se reconstituer avec profil peint en gris avant peut être

architecture et recup'art: pour ceux de l'après midi: je pensais mêler ces deux domaines en reconstruisant la maquette de l'école a partir de boite de lait, rouleau de sopalin... on aurait 5 semaines pour essayer de dessiner "le plan" en visitant l'école choisir les couleurs des classes... et reconstituer sur une grande table le plan.

A côté de ça, en début d'année, ils avaient à la craie grasse colorier des personnages de Keigh Haring qu'on avait collé en forme de coeur

j aurais aimé refaire la même chose mais en réel et en commun de tous leurs contours dans des positions diverses qu'ils peindraient couleur de leur groupe et accrocher le tout dans la salle de sieste en forme de coeur pour terminer en disant que l'art c est avant tout avec le coeur qu'on le ressent... (on s'inspirerait de ce qui a été fait au début pour rechercher les positions les plus ressemblantes au dessin)

Qu en pensez vous? j'ai 5 semaines avec un groupe pour un "mouvement" pour que vraiment ils se posent sur l'oeuvre et au final il n'y aurait que 6-7 productions de chaque mouvement ce qui apparaîtrait comme moins lourd, je trouve.

J'ai peur d'oublier des mouvements où ils pourraient aussi se mettre en scène. Je ne pense pas parler des peintres ou alors une fois que tout est terminé

A côté de ça, quoi faire en plus car chaque activité sur l'art comporte un atelier mais j'ai d autres ateliers à faire:

j ai acheté des photos des oeuvres de matisse dont il manque des morceaux et ils doivent les retrouver en s'aidant ou non de la reproduction

je pensais faire une carte d'invitation et aussi trouver un moyen d'encadrer les oeuvres mais je ne vois pas trop comment

je pensais aussi photographier énormément les enfants pour que le jour de l'expo il y ait le côté moi en tant qu'artiste moi en tant qu'oeuvre d'art pour aussi voir qu'il y a eu un travail de fait dessus avant

avez vous d autres idées, et aussi un titre pour mon exposition je partais de l'art à travers le temps je garde la même trame mais en la transposantà eux qui voyagent aussi à travers le temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D :D

Avec ce niveau, tu peux travailler le geste et la matière en multipliant les outils.

Tu pars de ce qu'ils produisent (en leur proposant 2 éléments par exemple) puis en regroupant les production, tu exposes une oeuvre s'y référant. Tu peux ensuite réinvestir, en cherchant à reproduire, non plus de manière inconsciente mais de manière réfléchie : le geste, l'aspect, etc.

Les outils : petites voitures,brosses,peignes, papier bouchonné, éponges,...

Les matières : gouache épaisse, liquide, sucre et colle, sable, encres,..

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques ressources :

Histoire des arts en maternelle

Accompagnement pour la mise en œuvre d'activités qui sollicitent l'imagination des enfants,enrichissent ses connaissances et ses capacités d’expression

L’école maternelle propose une première sensibilisation artistique.

Les activités visuelles et tactiles, auditives et vocales accroissent les possibilités sensorielles de l’enfant.

Vous trouverez dans le document en pièce jointe (Histoire des Arts fiche de rentrée 2009 2010.doc ) toutes les références liées :

- aux textes officiels

- aux dispositifs culturels institutionnels

- à l’accueil d’un artiste en milieu scolaire

- à des ressources culturelles locales

- à des ressources Internet

L'expérience de l'art est un espace de découverte des arts plastiques et visuels autour de projets développés au sein d'écoles maternelles et élémentaires de la Ville de Mulhouse et du Bassin Potassique.

http://www.crdp-strasbourg.fr/cddp68/experience/index.htm

Une sélection de ressources qui vous permettront de trouver, en ligne, des reproductions d’œuvres à exploiter en classe ou pour préparer la visite d’un musée avec vos élèves.

Les sites signalés autorisent l’utilisation des supports dans un cadre pédagogique.

http://www.crdp-strasbourg.fr/cddp68/experience/hda/internet.htm

Mieux enseigner à l'école maternelle

Un colloque organisé par l'Inspection académique de Vendée et l'IUFM, site de la Roche-sur-Yon, s'est tenu le 5 octobre 2005.

« Solliciter la conduite créatrice en arts plastiques à partir de situations quotidiennes de classe ».

Contribution de Joë Fesseau, Conseiller Pédagogique pour les Arts plastiques, Inspection Académique de la Vendée.

http://www.crdp-nantes.cndp.fr/ressources/document/enseigner_maternelle/index.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Hop hop hop je remonte ce sujet à tout hasard si quelqu'un a bossé sur ce genre de thématique. Je n'ai que 6 GS mais ma collègue de MS-GS semble aller vers cette thématique pour l'année, je commence donc mes recherches avec rien de précis en tête encore !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...