piloute87 Posté(e) 3 janvier 2011 Posté(e) 3 janvier 2011 Bonsoir, Aujourd'hui (enfin hier vu l'heure), nous avons accueilli des TPS pour la rentrée de Janvier. Parmi eux, un petit bout d' à peine 2 ans depuis octobre. Quelle n'a pas était ma surprise lorsque la mère m'a annoncé qu'elle viendrait à plein temps et prendrait le car matin et soir . Ayant déjà accepté des TPS à plein temps, les années précédentes, je n'ai rien dit aux parents. Cependant la journée a été catastrophique. Cette petite puce refuse d'aller aux toilettes donc à midi elle s'est fait pipi dessus. Aucun langage on en est encore au stade du babillage. Pleurs et hurlements à la sieste. Elle a quand même dormi 1 heure puis est restée accrochée à mon complément de service toute l'après-midi. Au terme de cette journée, il nous apparaît qu'une scolarisation simplement le matin serait souhaitable pour cette petite fille. J'ai donc mis un mot aux parents allant dans ce sens. Jusqu'à présent, je n'avais jamais eu ce souci les TPS que j'avais à plein temps étaient tous de début d'année. Les parents de TPS de fin d'année voyaient d'eux-même la nécessité d'une scolarisation uniquement le matin. Ayant déjà eu à faire à cette famille, je pense que cela risque être plus problématique cette fois-ci. En cas de refus de leur part, ai-je un moyen légal me permettant de n'accepter cette enfant que le matin? Cette famille étant suivie au niveau des services sociaux puis-je les faire intervenir? Merci d'avance à l'ours polaire et au cheval galopant pour leur aide!!!
sammy63 Posté(e) 4 janvier 2011 Posté(e) 4 janvier 2011 Malheureusement, la scolarisation à mi-temps n'existe pas. En général, les IEN montent d'ailleurs tout de suite au créneau contre cette pratique (par chez nous en tout cas). Finalement, la question est: L'enfant peut-elle être élève ? (age, propreté, adaptation) Si oui, elle est admise à l'école et doit la fréquenter. (c'est à dire à plein temps) Si non, elle n'est pas admise à l'école. Maintenant, en effet, ma femme a fait assez de TPS pour que je sache parfaitement que la scolarisation partielle est une bonne solution pour les 2 ans. Ce qui m'étonne, c'est que vous ayez encore des 2 ans scolarisés chez vous. Ici, avec les effectifs de maternelle (réguli-rement au dessus de 30/classe), les TPS qui ne comptent pas ne peuvent plus être accueillis.
Lady Oscar Posté(e) 4 janvier 2011 Posté(e) 4 janvier 2011 Pareil: elle n'est pas propre! Ce n'est même pas une question de journée complète ou pas: elle semble déjà en difficulté pour faire une matinée. Mes "deux ans" qui venaient à la journée étaient plutôt nés entre janvier et juin. Je n'ai jamais eu de PS1 nés après septembre: ne comptant pas dans les effectifs on a commencé à inscrire seulement les plus âgés et depuis deux ans on est limité dans mon département (pas le droit d'en inscrire plus que l'année d'avant)donc on prend les plus âgés.
Juno Posté(e) 4 janvier 2011 Posté(e) 4 janvier 2011 Entièrement d'accord avec Akwabon, il serait interessant à mon avis de lui laisser un petit peu plus de temps d'adaptation à cette petite puce.
sammy63 Posté(e) 4 janvier 2011 Posté(e) 4 janvier 2011 Chez nous, les IEN indiquent une phase d'observation afin de savoir si l'enfant est apte à devenir élève de 15 jours. Les enfants, renvoyés au foyer après 2-3 jours sont systématiquement remis à l'école sur demande de l'IEN (si les parents signalent la chose à l'IEN), si ce temps d'adptation n'a pas été respecté.
piloute87 Posté(e) 4 janvier 2011 Auteur Posté(e) 4 janvier 2011 J'ai eu la classe aujourd'hui et j'ai pu observé cette petite puce. Il s'avère que la décision va être plus facile que prévu car en fait elle n'est pas propre selon les critères de l'école. En effet elle n'a pu de couches mais ne demande pas à aller aux toilettes. Donc aujourd'hui de nouveau pipi dans la culotte. Après discussion avec les parents à midi (au final ils avaient accepté une scolarisation le matin) il faut constamment la solliciter, environ toutes les 20 minutes, pour aller aux toilettes Situation impossible à gérer car elle n'est pas toute seule dans la classe. De plus un autre problème est venu se greffer, la cantinière la refuse à la cantine, car elle ne sait ni tenir une fourchette ni une cuillère, il faut la faire manger comme un bébé. Après discussion, nous nous sommes mis d'accord pour voir ce qu'il en est jusqu'à vendredi (uniquement le matin). Sinon, nous rééessayerons une scolarisation quand cette petite puce demandera d'elle-même à aller aux toilettes. Pour répondre à ton interrogation, Sammy, je suis dans un département rural où la scolarisation des TPS est encore approuvée par l'administration. C'est donc encore très courant d'avoir des TPS dans les classes. D'ailleurs les mairies font le forcing pour qu'on les prenne car ils ont souvent peur et à raison que les parents aillent les inscrire ailleurs. Le côté garderie ou jardin d'enfant prend souvent le pas sur l'intérêt pédagogique de la chose.
dada Posté(e) 4 janvier 2011 Posté(e) 4 janvier 2011 Un texte de 2005 ou 2006 spécifie que nous ne pouvons plus accueillir de TPS nés entre le 1er septembre et le 31 décembre.... Je suis aussi dans un département qui scolarise encore beaucoup les TPS
clarinette2 Posté(e) 4 janvier 2011 Posté(e) 4 janvier 2011 Un texte de 2005 ou 2006 spécifie que nous ne pouvons plus accueillir de TPS nés entre le 1er septembre et le 31 décembre.... Je suis aussi dans un département qui scolarise encore beaucoup les TPS Dada aurais-tu les références de ce texte pour avoir une réponse légale à apporter à certains parents qui les mettraient à 2 ans et 1 seconde!!
piloute87 Posté(e) 4 janvier 2011 Auteur Posté(e) 4 janvier 2011 Un texte de 2005 ou 2006 spécifie que nous ne pouvons plus accueillir de TPS nés entre le 1er septembre et le 31 décembre.... Je suis aussi dans un département qui scolarise encore beaucoup les TPS Un texte équivalent nous permettrait d'avoir des arguments fasse aux familles. Notre réglement départemental permet les inscriptions pour les enfants ayant 2 ans avant le 31 décembre et à partir de la date anniversaire des 2 ans. Nous ne pouvons les refuser que sur le critère de la propreté ou dans la limite des places disponibles.
Carinel Posté(e) 4 janvier 2011 Posté(e) 4 janvier 2011 Un texte de 2005 ou 2006 spécifie que nous ne pouvons plus accueillir de TPS nés entre le 1er septembre et le 31 décembre.... Je suis aussi dans un département qui scolarise encore beaucoup les TPS Un texte équivalent nous permettrait d'avoir des arguments fasse aux familles. Notre réglement départemental permet les inscriptions pour les enfants ayant 2 ans avant le 31 décembre et à partir de la date anniversaire des 2 ans. Nous ne pouvons les refuser que sur le critère de la propreté ou dans la limite des places disponibles. Je confirme, l'année dernière j'ai accueilli en janvier un TPS de 2 ans 3 mois. 2 jours très difficiles, il a HURLE en permanence, c'était infernal, je ne savais pas qu'un petit pouvait crier aussi fort aussi longtemps. Il refusait d'aller aux toilettes, il y a donc eu des accidents en tout genre (l'ATSEM le changeait beaucoup de fois dans la journée), il ne savait pas manger seul, ne savait pas boire au verre, aucun langage, ne réagissait pas quand je lui parlais... Il était trop jeune pour aller à l'école, la maman ne voulait pas le reconnaître mais elle m'a quand même dit que ça lui permettait de faire autre chose que de toujours le garder !!! J'ai pu le refuser parce qu'il n'était absolument pas propre, c'était la seule issue possible !
Pablo Posté(e) 5 janvier 2011 Posté(e) 5 janvier 2011 Malheureusement, la scolarisation à mi-temps n'existe pas. En général, les IEN montent d'ailleurs tout de suite au créneau contre cette pratique (par chez nous en tout cas). Finalement, la question est: L'enfant peut-elle être élève ? (age, propreté, adaptation) Si oui, elle est admise à l'école et doit la fréquenter. (c'est à dire à plein temps) Si non, elle n'est pas admise à l'école. Maintenant, en effet, ma femme a fait assez de TPS pour que je sache parfaitement que la scolarisation partielle est une bonne solution pour les 2 ans. Ce qui m'étonne, c'est que vous ayez encore des 2 ans scolarisés chez vous. Ici, avec les effectifs de maternelle (réguli-rement au dessus de 30/classe), les TPS qui ne comptent pas ne peuvent plus être accueillis. Tout pareil (à 1 exception, je n'ai pas de femme ^^)
piloute87 Posté(e) 5 janvier 2011 Auteur Posté(e) 5 janvier 2011 Nous sommes donc dans une circo plus souple sur la scolarisation à temps partiel. L'IEN nous demande d'indiquer sur le cahier d'appel de la classe les enfants qui ne sont scolarisés que le matin. Les absences de l'après -midi ne doivent sont pas comptabilisées dans les stats pour ces enfants. Comme pour tout chaque IEN fait à sa sauce. Quand on change d'IEN tous les ans il est parfois difficile de suivre!!!
Messages recommandés