Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Mouais, ben pour ma part ce sera un de ces jours où la lecture de ce genre d'article ajoute à ma déprime face à l'Ecole... :glare:

Et puis on lit tout et son contraire, tout le temps, partout.

Moi je débute dans le métier, et à chaque fois que j'essaye de m'intéresser à autre chose que mon quotidien d'enseignante, mais à des réflexions plus vastes sur l'école, ce qu'elle est, ce qu'elle veut, et ce qu'elle fait des gamins, ben ça me dépite, parce que je vois surtout du négatif, et que j'ai l'impression que personne, surtout au sein de notre instance dirigeante, ne va dans un sens positif... au vu de tout ce qui est décrié.

Franchement ça me donne envie de baisser les bras... :sad:

Posté(e)

Franchement ça me donne envie de baisser les bras...

Non, non, faut pas. Il y a encore des gens qui y croient ici, et qui débattent pour faire passer des idées, ou des convictions pédagogiques et politiques (au sens étymologique).

Des fois c'est mal pris, c'est mal lu, les susceptibilités s'exacerbent, ça s'étripe, mais ça enrichit quand même.

Posté(e)

moi je suis en train de baisser les bras aussi

cette année de MEEF EPD, on doit

> apprendre le métier (enfin s'y initier, on s'entend bien, un peu comme pour le permis de conduire, connaître le minimum pour... ne tuer personne)

> préparer le concours

> préparer nos classes

> faire nos trente-six dossiers d'évaluations

> passer le C2I2e

> passer le CLES 2

> faire un mémoire de recherche

en gros, en une année, on doit faire à la fois une PE1, une PE2 et un master recherche.

C'est n'importe quoi, n'importe quoi, on court trente six lièvres à la fois, et on rate tout

et quel lien avec le "libéralisme éducatif" ? C'est simple : la sélection des professionnels devient "darwinienne", dans le sens du darwinisme social : ceux et celles qui ont des dispositions à ne s'occuper que de leur gueule, et à se limiter à leur stratégie individuelle, ont, encore plus qu'avant, plus de chance que les autres d'y arriver

je me dis : si je rate les oraux, franchement, rien à foutre, tellement ça me dégoûte ce qui se passe, à la fois dans la profession et dans la formation. Je vais être dans la mouiss, en cas d'échec, mais je ne repasserai pas ce concours. Terminé l'école, après huit ans passé dedans, et deux master.

bref tout ça pour dire que je comprends bien le message de désespérance ci-dessus - bien que, en temps "ordinaire", c'est à dire pas au trente-six dessous comme actuellement, je pense comme ma copine Mufab.

Posté(e)
ceux et celles qui ont des dispositions à ne s'occuper que de leur gueule, et à se limiter à leur stratégie individuelle, ont, encore plus qu'avant, plus de chance que les autres d'y arriver

(ça c'est partout, ou presque. C'est au presque qu'il faut s'accrocher.)

Bon, faut pas baisser les bras si près du but, hein ?

Moi aussi en PE2 j'ai failli arrêter tellement le mémoire en même temps que le stage en responsabilité j'y arrivais pas, et que je le trouvais nul.

Après, je t'assure, tu ne seras peut-être pas "libre", mais autonome, et tu ne reproduiras pas dans ton ambiance de classe l'esprit de compétition que tu vis en ce moment.

C'est bientôt les oraux ?

Posté(e)

Et en plus tu as eu 17 (sur 20 ?) à ton mémoire !

Posté(e)

les oraux c'est en mai

le mémoire c'est pour avril

ouais, j'ai eu 17 sur 20; et une mention très bien... :angel_not: classe, hein, pour une reprise d'étude, avec validation d'acquis... ah je me vante un peu, ça met du baume au cœur que de penser à la réussite...

Posté(e)

ouais , j'ai eu 17 sur 20; et une mention très bien...

Et que vivent les notes ... mais qu'elles soient excellentes ...:wink::lol:

JBB

Posté(e)

moi je suis en train de baisser les bras aussi

C'est vraiment la sélection naturelle, comme aux débuts de l'Humanité : seuls ceux qui ont une constitution physique et mentale exceptionnelle survivront à ce parcours du combattant, et c'est sur cela qu'ils seront sélectionnés.

Demande-toi si, vraiment, tu veux nous rejoindre dans ce qui est en train de devenir définitivement un métier de fous. Si tu doutes, abstiens-toi. Et si ta réponse est OUI, alors ne lâche pas l'affaire !

Bon courage !

P.S. Ça me rappelle une petite phrase entendue dans je ne sais plus quel film : "Le mariage est comme une forteresse assiégée ; ceux qui sont dehors veulent y entrer, ceux qui sont dedans veulent en sortir." On pourra bientôt dire ça de l'Educ Nat ! :lol::mad:

Posté(e)

Tu parles ouais, c'est plutôt comme dans "Hotel California"

"Last thing I remember, I was

Running for the door

I had to find the passage back

To the place I was before

relax, said 'Look Castel',

We are programmed to receive.

You can checkout any time you like,

But you can never leave!"

Parce que franchement une fois que tu y es, comment tu POURRAIS partir...Surtout avec la configuration actuelle...Si tu en avais marre.

Mais c'est pour l'instant, après on saura bien nous faire partir quand on sera comme la vache qui rit "trop grosse, trop typée, trop lourde", ou alors détournés de notre usage premier comme justement la vachkyrie

Enfin bref :D

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

Un petit up car toujours d'actualité !