Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

Je voulais savoir si, en tant que directeur, il est de notre devoir de transmettre TOUTES les infos syndicales (mails, courriers des différents syndicats) ? Y a-t-il une législation sur la question ?

Merci d'avance.

Posté(e)

Bonjour

Je voulais savoir si, en tant que directeur, il est de notre devoir de transmettre TOUTES les infos syndicales (mails, courriers des différents syndicats) ? Y a-t-il une législation sur la question ?

Merci d'avance.

Je ne sais pas s'il y a une législation mais nous on a opté pour un fonctionnement simple pour la directrice.

Il y a un casier où je mets tout ce qui arrive par courrier.

Pour les mails qui inondent la messagerie de l'école, et que je ne peux à priori pas bloquer, il a été convenu que je ne les imprimais plus et que je ne les transmettais plus non plus sur les messageries des collègues (qui en ont marre elles aussi de se faire inonder ;) ).

Chacune s'est inscrite sur la mailing liste de son syndicat préféré.

Posté(e)

Il y a un casier où je mets tout ce qui arrive par courrier.

Moi aussi.

Et que je vide chaque fin d'année sans que personne n'ai pris quoi que se soit dedans.

Les collègues ne sont pas non plus pour un transmission par mail.

Par ailleurs, au niveau de la loi, je crois que nous avons le droit (pas le devoir) de distribuer les publications syndicales en dehors de notre temps de travail. Mais par contre, si quelqu'un a le texte de loi référent...

Posté(e)

Tu n'as pas le droit de faire de l'obstruction à l'information, mais si tes collègues sont d'accord, rien ne t'oblige à le leur transmettre. Le risque que tu cours c'est de tomber sur un ou une collègue un peu à cheval sur le principe. Par contre rien n'interdit aux syndicats d'envoyer leurs mails aux écoles, c'est la base de la démocratie. Le principe de la boite à courrier c'est très bien, faut juste la vider une fois par an dans la benne à papier. Pour la transmission des mails, c'est en fonction de ton équipe, de toutes façon, ils reçoivent les informations de leur syndicat chez eux en général.

Posté(e)

Décret no 82-447 du 28 mai 1982

Distribution des documents d'origine syndicale

Art. 9 . — Les documents d'origine syndicale peuvent être distribués aux agents dans l'enceinte des bâtiments administratifs, mais en dehors des locaux ouverts au public. Ces distributions ne doivent en aucun cas porter atteinte au bon fonctionnement du service. Lorsqu'elles ont lieu pendant les heures de service, elles ne peuvent être assurées que par des agents qui ne sont pas en service ou qui bénéficient d'une décharge de service.

"Peuvent" donc pas "doivent".

Quand, je suis à l'école, comme directeur, je suis toujours de service, donc logiquement, si je respecte la loi (ce décret), je n'ai jamais le droit de distribuer les documents d'origine syndicale.

Posté(e)

Et quand on trie ses messages dans Windows Mails, on peut établir une règle qui supprimera tous les mails leut provenant ! :devil_2:

Ainsi, tu ne te fâches pas avec eux, ni avec tes collègues, qui se contentent de la version papier. :smile:

Posté(e)
Décret no 82-447 du 28 mai 1982

Distribution des documents d'origine syndicale

Art. 9 . — Les documents d'origine syndicale peuvent être distribués aux agents dans l'enceinte des bâtiments administratifs, mais en dehors des locaux ouverts au public. Ces distributions ne doivent en aucun cas porter atteinte au bon fonctionnement du service. Lorsqu'elles ont lieu pendant les heures de service, elles ne peuvent être assurées que par des agents qui ne sont pas en service ou qui bénéficient d'une décharge de service.

"Peuvent" donc pas "doivent".

Quand, je suis à l'école, comme directeur, je suis toujours de service, donc logiquement, si je respecte la loi (ce décret), je n'ai jamais le droit de distribuer les documents d'origine syndicale.

C'est le bon texte, Sammy et tu en fais bonne lecture...

Texte signé au passage d'un nommé Anicet Le Pors, ministre communiste d'alors, donc peu suspect d'avant-gardisme sarkozyste.

Un texte salué à l'époque, à juste titre, comme une avancée du droit pour l'ensemble des fonctionnaires

Avancée qu'il ne faudrait pas voir dévoyée: il est quand même logique que l'information d'un syndicat soit relayée par ses propres membres, et que l'on prétende pas obliger un dirlo à relayer servilement les mails de tel ou tel syndicat.

Dans mon école, en début d'année, je signale ainsi à mes collègues qu'aucun mail syndical ne leur sera transmis et qu'ils peuvent les recevoir en s'abonnant eux-mêmes à leur(s) syndicat(s) favori(s)

Thierry fabre

Posté(e)

Comme toi j'ai une équipe en or, mais eux ne préférent pas recevoir les mails sur leur boite perso.

Moi aussi, syndiqué (aussi à l'UNSA), je lis les publications syndicales, même si parfois j'en ai assez de voir certaines cracher sur les directeurs.

Par contre, la loi que j'ai trouvée hier est claire.

La diffusion syndicale (papier, mail, chantée...) n'est en aucun cas un devoir du directeur.

Posté(e)

Alors, moi j'envoie tout par mail (mais bon elles sont d'accord).

Je comprends tout à fait votre point de vue, mais j'ai horreur d'un truc dans les écoles c'est le fameux "Je savais pas...." - (pour tous les courriers d'ailleurs, pas que syndicaux... mais la pire reste "je savais pas qu'il y avait grève et pourquoi d'abord?")

Elles ont vite compris qu'il valait mieux éviter ce genre de phrase ;)

Mais bon, ici je ne trouve pas qu'on soit submergé de mails, c'est peut être pour ça aussi.

Ici je reçois au moins 3 mails de syndicats par jour et parfois venant du même syndicat et souvent pour ne faire qu'un lien vers leur site.

Le pire c'est au moment des capd.

Le matin tu as un mail qui te dis " cet après midi les résultats"

A midi tu en as un qui te rappel.

A 14 h , un qui te dit appelez nous pour les résultats.

A 16 h les résultats....

Quand deux syndicats ont la même façon de procéder , ça devient lourdingue pour le dirlo :mad:

Et sinon , on est copain de syndicat :lol:

Posté(e)

A la réunion de rentrée, je demande aux collègues quels mails ils souhaitent que je transmette: généralement IEN IA + suivant les projets de chacun pour les pub. Ensuite c'est noté dans le compte-rendu de réunion donc c'est clair...

POur les syndicats ils n'ont pas souhaité d'info cette année. Nous sommes 2 syndiqués dans 2 syndicats différents qui fournissons les infos les plus significatives et chacun va faire sa pioche après.

Posté(e)

Je comprends tout à fait votre point de vue, mais j'ai horreur d'un truc dans les écoles c'est le fameux "Je savais pas...." - (pour tous les courriers d'ailleurs, pas que syndicaux... mais la pire reste "je savais pas qu'il y avait grève et pourquoi d'abord?")

Mais bon, ici je ne trouve pas qu'on soit submergé de mails, c'est peut être pour ça aussi.

Ici je reçois au moins 3 mails de syndicats par jour et parfois venant du même syndicat et souvent pour ne faire qu'un lien vers leur site.

A 16 h les résultats....

Quand deux syndicats ont la même façon de procéder , ça devient lourdingue pour le dirlo :mad:

et d'EDP aussi... :sleep:

:wink:

Oui :smile:

L'an dernier je m'étais amusée à stocker les mails syndicaux , en un mois je pouvais en recevoir jusqu'à 90 .

Posté(e)

A 16 h les résultats....

et d'EDP aussi... :sleep:

:wink:

Oui :smile:

L'an dernier je m'étais amusée à stocker les mails syndicaux , en un mois je pouvais en recevoir jusqu'à 90 .

Et pourquoi ne faites-vous par remonter à vos syndicats que comme me disait mon prof d'anthropo à la FAC "qui peut le plus , peu le moins" et donc un envoi semaine serait surement plus lu que la multitude d'infos qu'ils déversent et qui du coup n'est pas lu... Ici c'est une fois par semaine grand maximum sauf en période de CAPD où nous avons un peu plus d'infos mais vraiment je ne suis pas submergée :smile: