Gribouillette Posté(e) 4 janvier 2011 Posté(e) 4 janvier 2011 C'est toujours au moment où on a trouvé une organisation qui "tourne" à peu près que... TADAM! Le conseiller péda se pointe, et boum, beaucoup de choses à revoir et grosse remise en question! D'abord, problème d'EDT : 1h de maths d'un coup, c'est trop (je suis assez d'accord, mais après avoir modifié 1000 fois mon EDT, j'avais laissé ça comme ça, surtout que, récré à rallonge oblige, on ne fait jamais 1 heure). Solution 1 : j'échange français / maths. On ferait maths (45 min) avant la récré, et français après. Dans ce cas, je n'ai que 4 x 45 minutes de maths + 15 min x 4 de calcul mental = 4 heures de maths. C'est pas assez. Solution 2 : je partage mes maths : 1/2 heure avant récré, 1/2 heure après récré. Avec mon calcul mental, ça me fait mes 5 heures. Comme j'ai un double niveau, j'envisageais de faire par exemple : première 1/2 heure, découverte avec les CE1 et exos CE2, puis deuxième 1/2 heure, découverte CE2, exos CE1. Ça me tente assez, ce mode de fonctionnement, quelqu'un a déjà essayé? Ensuite, il m'a reproché de ne pas faire assez écrire les enfants. C'est vrai qu'après être arrivée trop ambitieuse en septembre, j'ai beaucoup diminué mes attentes, trop sans doute. Mes CE1 font en moyenne, par jour, 1 exercice de français, et 1 en maths (parfois 2) Je parle des exercices recopiés du tableau, il font aussi du fichier de maths, mais s'est plus du remplissage de cases que de l'écrit. Un peu de production d'écrit, des questions de lecture, une poésie de temps en temps. Pour la découverte du monde, j'utilise beaucoup de fiches (pas bien...) Les CE2 n'ont pas de fichier et font un peu plus d'exercices. Je ne fait copier aucune leçon, par manque de temps (j'ai l'impression qu'on est déjà tellement en retard!), par peur que les élèves apprennent de travers une leçon mal écrite, et aussi (je l'avoue) pour gagner du temps de correction. Mais c'est vrai que si je ne les habitue pas, c'est pas comme ça qu'ils vont progresser... Bref, je vais essayer d'augmenter le nombre d'exercices, et de faire copier certaines leçons (en DDM notamment). A votre avis, est-ce possible de faire une séance de DDM la veille, avec bilan oral, et de faire copier la trace écrite le lendemain? Autre question : je (re)découvre un son par semaine et on observe les différentes graphies du son, etc, tout cela à l'oral. Que faire pour qu'il y ai une trace écrite de ça? Je cherche un petit exercice qui rendrait les élèves plus actifs. Dernier problème (mais là je ne compte pas le résoudre! ) Monsieur l'inspecteur voudrait apparemment voir 2 fiches de prep par jour. Mais c'est bien sur! Le conseiller péda m'a même conseillé d'imprimer des fiches toutes prêtes pour remplir d'avantage mes classeurs!!! Pas question pour moi de faire 2 preps par jour, sauf la semaine où l'inspecteur viendra bien sur! Tous vos avis ou conseils sont les bienvenus. Merci d'avance!
mamanstef Posté(e) 5 janvier 2011 Posté(e) 5 janvier 2011 Alors, je vais essayer de donner mon avis sur certains points ! - pour les fiches de prep, le problème c'est que certains inspecteurs vont te dire que tu en fais trop et d'autres pas assez ! ! Attention, c'est bien de ne faire les fiches que le jours de l'inspection mais il peut te demander de voir tous tes documents et donc les fiches depuis le début de l'année (et tu ne peux pas dire "je les ai à la maison" car sachant qu'il vient, tu dois avoir tous tes docs !) - pour l'emploi du temps, perso j'ai des CM1/CM2 et je fais 1h15 de maths tous les matins : 15 min de calculs mentals puis 1 h de leçon, exercices, réinvestissement, etc. Je reste max 30 min avec un niveau et parfois je fais 20 min/ 20 min/ 20 min. L'important s'est de montrer que même en autonomie, tu as un oeil sur le groupe. - pour l'écriture, je suis d'accord, il faut BEAUCOUP les faire écrire dès le CE1. Tu peux aussi mettre en place des travaux d'écriture au cours desquels tu leurs apprends à recopier plus vite (souvent au début, ils copient lettre par lettre, puis syllabe par syllabe etc. C'est pour cela qu'ils sont lents). Pour ma part, je ne considére pas les exercices de maths comme du travail d'écriture et je préfère donner deux exercices de maths ou EDL en photocopie (exercice à trou par exemple) et consacrer 1/4 d'heure à de l'écriture que de donner 1 seul ex qi'ils doivent recopier ! N'hésite pas à demander de l'aide à ton conseiller péda, ils sont là pour aider !
Gribouillette Posté(e) 5 janvier 2011 Auteur Posté(e) 5 janvier 2011 Merci MamanStef pour ton avis. Pour les preps, je sais bien que l'inspecteur regardera tout depuis le début de l'année, mais qu'importe, même s'il me fait des réflexions, je n'ai pas l'intention d'en faire plus. Je fais déjà facilement 45 heures par semaine, et je ne vais pas me tuer à la tache, et si je n'ai pas une bonne note, bah tant pis, ce n'est pas la priorité dans ma vie. Je suis prête à changer pas mal de choses dans l'intérêt de mes élèves, mais je n'ai pas l'intention de faire des tonnes de fiches de prep juste pour faire plaisir à l'inspecteur. Pour les maths, je procède ainsi : les CE2 ont un petit exo rapide (opérations...) pendant que je fais un rappel avec les CE1 + explication de consigne + questions. Puis je laisse les CE1 en autonomie et je vais avec les CE2. (et inversement quand je fais une découverte avec les CE1) Mais c'est vrai que ça fait facilement 40 min d'autonomie, c'est un peu long. Je pourrais donc garder cette heure de maths dans mon EDT, mais en coupant 1/2h découverte avec moi / 1/2h exercices en autonomie. Ça reste quand même une heure de maths à la suite, je crois que c'est ça qui lui a déplu. En ce qui concerne la gestion du double niveau, pas de soucis, c'est un des seuls trucs positifs qu'il a dit (en même temps, je n'ai jamais eu de simple niveau, donc je ne sais pas faire autrement!) Pour ce qui est de l'écriture, je me demande si je ne vais pas mettre en place 1/4 d'heure d'écriture quotidienne (on en fait déjà 10 min par jour, mais on revoit juste les majuscules) qui seront consacrées tantôt à l'écriture d'une leçon DDM / poésie... tantôt à des exercices pour apprendre à copier plus vite. Mais ça ne va pas faire trop de cases "écriture" sur mon EDT? (10 min de révisions de majuscule + 15 min copie) Avez-vous des activités à me conseiller pour faire écrire les enfants mieux et plus vite?
doubleR Posté(e) 5 janvier 2011 Posté(e) 5 janvier 2011 gribouillette, Pour les maths si cette organisation te convient, laisse comme ça. Comme tu dis, on écrit 1h sur l'emploi du temps mais on sait bien qu'en réalité on aura 45mn. C'est ce que je fais. On est censé rentrer de récré à 10h35, et on sort à 11h50 sur qui fait que la plage maths dure m^me plus d'1h. la réalité : on rentre de récré vers 10h45 (car en fait on sort plus tard en récré avant ..), le temps de s'installer, de faire le calcul mental etc, on arrive à 11 pour la vraie séance de maths. Pour le reste n'hésite pas à leur faire écrire les leçons de DDM agrémentées de croquis, exo, images .. Les leçons ne doivent pas être trop longues, donc pas trop d'écrit. Pour les exos de français j'en donne bcp plus, env 3 à 4 par séances d'exos : les exos sont sur une petite feuille, mais ils le font sur le cahier en dessous, ils doivent donc réécrire les phrases ou les mots. Après ils écrivent aussi, les poésies, complètent les leçons de français, et font pas mal de productions d'écrits.
Nadikaah Posté(e) 5 janvier 2011 Posté(e) 5 janvier 2011 Quand je vous lis, je me dis que mon EDT est vraiment à refaire, que je laisse trop mes élèves seuls et que je ne les fais pas assez écrire... Déprimant
Gribouillette Posté(e) 5 janvier 2011 Auteur Posté(e) 5 janvier 2011 Merci de ta réponse, DoubleR. Nadikaah, ne t'inquiète pas, tu as encore 1 an pour y remédier! Je me creuse la tête depuis tout à l'heure pour modifier mon EDT et faire d'avantage écrire les élèves, et aussi pour me gagner du temps de correction le soir. Au lieu de dissocier les moments de dictée et d'exercices de français, j'aimerai qu'on fasse dictée tous ensemble, et exercices tous ensemble (même si les exercices seront différents). Ça me permettrai de passer entre les rangs aider ceux qui en ont besoin, et de commencer à corriger. Est-il possible de faire dictée ensemble, à votre avis? Alterner 1 mot CE1 / 1 mot CE2, ça doit être faisable. Et quand on fait la "vraie" dictée, donner la même aux CE1 et CE2 mais avec 1 phrase de + pour les CE2. Pour les maths, je me tourne toujours la tête dans tous les sens. Personne n'a testé la solution 1/2 heure avant récré et 1/2 heure après? Sinon, comme tu dis DoubleR, je garde mon créneau maths et mon fonctionnement, mais je le réduit d'1/4h qui sera consacré à de l'écriture? Dernière question, avez-vous des activités spécifiques à me conseiller pour faire écrire les enfants mieux et plus vite? J'aimerai modifier mon EDT + trame de mon cahier journal aujourd'hui, pour commencer avec un nouveau fonctionnement dès la semaine prochaine. Histoire que ça soit rodé quand M. l'inspecteur se pointera. C'est pour ça que je suis avide de conseils. Merci d'avance
doubleR Posté(e) 5 janvier 2011 Posté(e) 5 janvier 2011 J'ai testé la dictée commune en alternance, c'est très laborieux, les élèves sont déconcentrés par la dictée de l'autre groupe et du coup ca met un temps fou. je fais donc la dictée des ce1 le jeudi et celle des ce2 le vend, les autres pendant ce temps ont de l'écriture de lettre majuscule (que je prépare dans le cahier du jour) et un ou 2 exos d'orthographe entrainement d'une notion vue, de la pure application bête et méchante style bled.
Gribouillette Posté(e) 5 janvier 2011 Auteur Posté(e) 5 janvier 2011 J'ai testé la dictée commune en alternance, c'est très laborieux, les élèves sont déconcentrés par la dictée de l'autre groupe et du coup ca met un temps fou. je fais donc la dictée des ce1 le jeudi et celle des ce2 le vend, les autres pendant ce temps ont de l'écriture de lettre majuscule (que je prépare dans le cahier du jour) et un ou 2 exos d'orthographe entrainement d'une notion vue, de la pure application bête et méchante style bled. Mince! Moi aussi je fait comme toi, un groupe en exercice d'appli et un groupe en dictée. Le problème, c'est que j'aurai bien aimé regrouper pour faire exos en même temps.
doubleR Posté(e) 5 janvier 2011 Posté(e) 5 janvier 2011 Mince! Moi aussi je fait comme toi, un groupe en exercice d'appli et un groupe en dictée. Le problème, c'est que j'aurai bien aimé regrouper pour faire exos en même temps. Pour le reste du temps je fais exos en même temps (par ex demain ils sont tous sur des exos sur le sujet du verbe mais pas les mêmes) et on a fait la leçon en même temps mardi. Là ils ont le même texte de lecture aussi, car je vais faire plein de lecture autour de la mer, cerf volant etc (classe de mer en mars); donc on fait la lecture orale ensemble et les questions au même moment pour tous un peu différenciées. Les moments où vraiment ils ne font pas la même chose c'est en maths, m^me si c'est au même moment ils ne travaillent pas du tout sur la m^me notion et en histoire /temps
Haxane Posté(e) 5 janvier 2011 Posté(e) 5 janvier 2011 Je te propose qqch que j'ai mis en place cette année : en fin de matinée je prends 15 minutes (enfin j'essaye mais au moins c'est sur mon emploi du temps lol des fois ma séance précédente déborde) pour faire avec mes élèves des études grammaticales de phrases, du calcul mental (beaucoup de Le compte est bon, mes élèves adorent), des bingos de révision en anglais ... Ca coupe la fin de matinée avec quelque chose de décroché et parfois plus ludique. Si ça peut te convenir
calia Posté(e) 6 janvier 2011 Posté(e) 6 janvier 2011 Autre question : je (re)découvre un son par semaine et on observe les différentes graphies du son, etc, tout cela à l'oral. Que faire pour qu'il y ai une trace écrite de ça? Je cherche un petit exercice qui rendrait les élèves plus actifs. L'année dernière, je reprenais les sons avec quelques CE1 et quelques CE2 faibles, et je me servais des petits textes du site phonemus http://www.phonemus.fr/lectureCP/periode3.htm. Après lecture, ils devaient entourer les lettres qui faisaient le son dans le texte, puis on faisait une petite affiche récap : "toutes les façons de faire [k]" en prenant des mots-exemples dans le texte.
Youki29 Posté(e) 8 janvier 2011 Posté(e) 8 janvier 2011 Autre question : je (re)découvre un son par semaine et on observe les différentes graphies du son, etc, tout cela à l'oral. Que faire pour qu'il y ai une trace écrite de ça? Je cherche un petit exercice qui rendrait les élèves plus actifs. Pour les sons, j'utilise les fiches de kalolanéa, je les trouve bien faîtes: là et descendre un peu ça donne pour une séance: 1) découverte du son à l'oral 2) découverte des graphies associées 3) lecture silencieuse puis à haute voix de la fiche 4) sur le cahier du jour: petites devinettes à recopier et à compléter en cherchant la réponse dans la liste de mots Sinon, pour les dictées, je fais en même temps pour tout le monde (j'utilise la méthode de mamie brossard) et ça marche bien
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant