Nävis Posté(e) 8 janvier 2011 Posté(e) 8 janvier 2011 Alors, pour les dictées, j'ai testé 2 systèmes (sachant que j'ai en plus des CP, donc j'essaye de faire 15 minutes avec chaque groupe). En commun, mais les CE2 ont plus de mots à apprendre et plus de phrases => système MamieBrossard (cf post à ce sujet). Pas mal, sauf que les dictées CE2 n'étaient plus assez longues pour faire le lien avec le CM1. Depuis le retour des vacances : dictées le matin pour les CE1, l'aprem pour les CE2. Les CE2 font 5 calculs, qu'ils corrigent (un jour addition un jour soustractions, un jour tables, un jour multiplication, peut être autre chose "compte est bon" plus tard) pendant la dictée des CE1. Les CE1 font de l'écriture ou un exo de français pendant la dictée des CE2. Pour la quantité d'écrit.... ils écrivent beaucoup plus ! La preuve, les CE2 en sont presque à leur 3e cahier (je fais sauter des lignes), les CE1 terminent leur 2e ! Pour les CE1 : dictée (10 mots / 1 phrase), puis exercice sur la dictée (phrase une phrase, changer le pronom, trouver les verbes / sujets, trouver le nature des mots...) autre ex EDL (verbe à conjuguer / exo de quelques lignes à copier) Maths : sur fichier français : découverte à faire souvent sur le brouillon (sinon, ils font semblant de lire et de travailler), puis au moins 1 (jusqu'à 3) exo d'application dans la cahier du jour. Mais je crois que plus ils écrivent, mieux et plus vite ils le font. (et en plus ils se taisent ! ce qui est un avantage considérable !!! ). Je ne sais pas si ca va t'aider... je ne veux pas te mettre la pression, nous n'avons pas du tout le même type de classe, juste pour te montrer que tu peux progressivement leur faire écrire plus. Pour les phrases orales, tu peux essayer de leur faire écrire sur l'ardoise (comme ca en plus tous cherchent). Ah si, comme trace écrite pour les sons, je fais un tableau avec les principales graphies et des mots fréquents qu'ils doivent revoir pour la semaine d'après. L'aprem : écriture + au moins 2 ou 3 exercices à faire sur le cahier (soit du tableau, soit comme DoubleR, je donnes les consignes en photocopie et ils font sur le cahier) + Pour tous les exercices, ils copient systématiquement toutes les consignes. Pour les CE2 : encore un peu plus (notamment en maths : pas de fichier, donc copie des consignes / énoncés avant de faire les exercices + découverte au brouillon).
Gribouillette Posté(e) 10 janvier 2011 Auteur Posté(e) 10 janvier 2011 Merci à toutes pour vos réponses. Pour les sons, j'utilise les fiches de kalolanéa J'utilise les mêmes! En fait, je m'étais mal exprimée. Je ne cherchais pas une trace écrite au sens "leçon", je cherchais à faire écrire les élèves au cours de la séance, car je fais tout à l'oral. Peux-tu me donner un exemple des devinettes que tu donnes? Mais je crois que plus ils écrivent, mieux et plus vite ils le font. (et en plus ils se taisent ! ce qui est un avantage considérable !!!). Malheureusement, pas chez moi! C'est vrai que j'ai quelques élèves à profil particulier.(traduction : qui me pourrissent ma classe et que j'ai envie d'étrangler) Dès que je suis avec les CE2, ils n'arrêtent pas de bavarder ou de regarder mon affreux n°2 qui fait le pitre, et ils n'avancent à rien. Ce matin, presque 1/2 heure pour 3 pauvres lignes d'écriture!!! C'est pour ça que j'aimerai au maximum faire travailler mes 2 niveaux en même temps, et donc regrouper les dictées. Pour les phrases orales, tu peux essayer de leur faire écrire sur l'ardoise (comme ca en plus tous cherchent). Le problème c'est que mon conseiller péda veut des traces écrites "qui restent"!
Gribouillette Posté(e) 10 janvier 2011 Auteur Posté(e) 10 janvier 2011 Je reposte ici, ne voulant pas créer un nouveau sujet juste pour ça. J'ai reçu (Oh joie! Oh bonheur!) un mail de mon inspecteur qui dit, entre autre: Dès que vous êtes informés d'une inspection, je vous prie de me faire parvenir une présentation de la classe, en une page dactylographiée maximum, en vous attardant sur la présentation des élèves, des difficultés observées, des remédiations mises en oeuvre y compris au moment de l'aide personnalisée. Euh, alors déjà, pour parler des difficultés de ma classe, 1 page ne suffira malheureusement pas! Ensuite, quand il parle de "présentation des élèves", il veut dire qu'on doit les présenter 1 par 1? Ou alors rester vague, donner les points forts et points faibles de la classe? Ou alors un mix des deux? Présentation générale + cas particuliers pour les élèves en difficulté? (Rien que mon affreuse n°1 prend 2 pages à elle toute seule! Je sens que je vais devoir écrire en tout petit petit!) Quelqu'un a déjà écris un truc de ce type et pourrais m'en montrer un exemple? Merci d'avance. J'édite : A votre avis, il faut parler des difficultés d'apprentissage uniquement, ou aussi de comportement?
Nävis Posté(e) 10 janvier 2011 Posté(e) 10 janvier 2011 Chez nous il faut envoyer l'emploi du temps, un petit questionnaire général (lien avec les évals, le projet d'école, carrière), mais rien de ce genre ! Au vu de ce que tu nous a dit de ta classe, je parlerai quand même des problèmes de comportement. Je dirai : nombre d'élèves, répartition fille / garçon - niveaux global des élèves (+ homogène, hétérogène) - et je ciblerai les élèves très en difficultés (sans les nommer) + ce que tu as fait pour eux (aide perso, adapation des exos, procedure de signalement..). C'est mieux qu'il connaisse le contexte de classe difficile avant de venir, sinon il risque d'être surpris ou de te le reprocher.
Gribouillette Posté(e) 10 janvier 2011 Auteur Posté(e) 10 janvier 2011 Merci de ta réponse Navis. Bon, j'ai fait mon 1er jet. Je le mets ici pour que vous me disiez ce que vous en pensez. Je ne sais pas si je fais bien de parler du passé de la classe, mais pour moi c'est indispensable pour comprendre les monstres que j'ai aujourd'hui en face de moi. 7 remplaçants en 2 mois, ça laisse des traces. J'espère que l'inspecteur ne va pas se sentir "accusé"? Sinon, j'efface tout de suite. J'ai fait un petit paragraphe sur mes 3 principaux zaffreux, histoire d'expliquer pourquoi on avance si laborieusement. J'ai résumé au max, mais je trouve que c'est encore trop long. Je devrais peut-être enlever le coup de l'info préoccupante, mais j'aimerais que l'inspecteur situe un peu la gamine. Et puis je trouve que finir par ça, c'est assez négatif. En même temps, je vois pas trop comment conclure... Vos avis? (j'ai retiré le fichier) Merci d'avance.
Nävis Posté(e) 10 janvier 2011 Posté(e) 10 janvier 2011 Tu peux peut-être inverser les paragraphes sur comportement et apprentissage, comme ca tu finis par du plus positif (progrès). Sinon, pour tes difficultés de comportement, tu pourrais peut-être dire que des problèmes d'ordre familiaux pour ces élèves les empêchent / influence négativement leur comportement en classe (et là tu cites : fuites de l'école, refus d'apprentissage, opposition permanente...). Un signalement a été fait pour un d'entre eux.
Gribouillette Posté(e) 10 janvier 2011 Auteur Posté(e) 10 janvier 2011 Tu peux peut-être inverser les paragraphes sur comportement et apprentissage, comme ca tu finis par du plus positif (progrès). Sinon, pour tes difficultés de comportement, tu pourrais peut-être dire que des problèmes d'ordre familiaux pour ces élèves les empêchent / influence négativement leur comportement en classe (et là tu cites : fuites de l'école, refus d'apprentissage, opposition permanente...). Un signalement a été fait pour un d'entre eux. Merci de ton conseil, j'ai modifié. Sinon, le reste, ça allait?
Youki29 Posté(e) 10 janvier 2011 Posté(e) 10 janvier 2011 Peux-tu me donner un exemple des devinettes que tu donnes? Ce sont de petites choses toutes simples du style: - pour sentir bon, je mets du ............... - on le décore à Noël, c'est le ............. Mes élèves doivent rechercher les mots manquants dans la fiche et recopier le tout sur leur cahier du jour.
Nävis Posté(e) 10 janvier 2011 Posté(e) 10 janvier 2011 Tu peux peut-être inverser les paragraphes sur comportement et apprentissage, comme ca tu finis par du plus positif (progrès). Sinon, pour tes difficultés de comportement, tu pourrais peut-être dire que des problèmes d'ordre familiaux pour ces élèves les empêchent / influence négativement leur comportement en classe (et là tu cites : fuites de l'école, refus d'apprentissage, opposition permanente...). Un signalement a été fait pour un d'entre eux. Merci de ton conseil, j'ai modifié. Sinon, le reste, ça allait? Je trouve, mais je ne suis pas inspecteur Je suis du genre à ne rien cacher et ç dire les choses franchement. Tu peux peut-être demander l'avis de ton conseiller péda ? Sinon, est-ce que tu peux mettre des abréviations (AP) ?
doubleR Posté(e) 10 janvier 2011 Posté(e) 10 janvier 2011 gribouillette, en fait l'inspecteur te demande ca, juste pour quand il viendra, pouvoir située la classe. Ce sont des choses qu'il pourra te demander sur place, mais j'ai remarqué que maintenant on nous demande de tout taper avant, ca leur fait gagner du temps à eux ... Il me semble que tu avais déjà envoyé de courriers concernant ton élève (la fille de ce1), donc il doit être au courant, non?
Gribouillette Posté(e) 12 janvier 2011 Auteur Posté(e) 12 janvier 2011 Merci DoubleR, de te rappeler de mon cas! Mais l'inspecteur vient juste de rentrer, il était en congé maladie depuis juillet, donc il ne sait rien de l'affaire. J'espère que les conseillers péda vont le mettre au parfum...
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