azerty Posté(e) 4 janvier 2011 Partager Posté(e) 4 janvier 2011 J'ai fait écouter des chants grégoriens en classe dans le cadre de l'histoire de l'art (ouf, j'ai bien relu les programmes en rentrant chez moi, je suis dans les clous) Une élève m'a demandé à plusieurs reprises s'il s'agissait vraiment de prières comme je venais de leur dire. Je confirme donc à chaque fois que oui ce sont des "reprises" de chants religieux qui datent du moyen-age et qui étaient chantés dans les églises, ne comprenant pas trop pourquoi elle insistait autant et ne semblait pas me croire. Puis au bout d'un moment elle me dit que sa copine (à côté d'elle en classe) n'a pas le droit d'écouter les prières des autres religions J'essaie de la rassurer en lui expliquant qu'on les écoute pour l'aspect musical et pas religieux tout comme on pourrait écouter des chants musulmans à l'occasion... La voyant boucher ses oreilles au titre suivant, je n'ai pas trop insisté Inutile de vous dire que je suis assez surprise; j'avais déjà entendu parler de parents qui interdisaient à leurs filles d'aller à la piscine mais je ne savais pas que les musulmans ne devaient pas entendre de prières chrétiennes Avez-vous déjà eu le cas ? Maintenant je m'attends à avoir un mot dans le cahier de la part des parents concernant cette écoute Bon comme c'est au programme, je peux me "cacher" derrière; je n'ai pas le sentiment d'avoir fait quelque chose de mal mais d'un autre côté, je me dis que pour eux c'est peut être aussi grave que si j'avais obligé leur enfant à manger du porc Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
maiden Posté(e) 4 janvier 2011 Partager Posté(e) 4 janvier 2011 Et le jour où tu parleras des origines du monde, tu devras t'en tenir au Coran pour ne pas choquer ses petites oreilles ? Je te trouve attentionnée, mais franchement ce genre de gamins m'emm*** (ou leurs parents qui leur mettent la pression). Si cette situation se reproduisait, j'inviterais les parents fissa pour une rencontre et s'il s'avère que c'est eux qui racontent des sottises à la petite, on profiterait de l'occasion pour mettre les points sur les i : tout bon musulman peut entrer dans une église (ou une synagogue ou un temple bouddhique) et entendre les prières sans risquer les foudres divines. Soit cette petite entend des sornettes et il faut lui expliquer les choses correctement + rappeler aux parents qu'il existe des écoles pour culs-bénits de toutes confessions, soit elle a envie de se faire remarquer et il faut qu'elle arrête son petit manège. On est à l'école française laïque, et on parle en histoire de nos héritages divers. Bon courage, ne te laisse pas impressionner ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
linette72 Posté(e) 4 janvier 2011 Partager Posté(e) 4 janvier 2011 Et le jour où tu parleras des origines du monde, tu devras t'en tenir au Coran pour ne pas choquer ses petites oreilles ? Je te trouve attentionnée, mais franchement ce genre de gamins m'emm*** (ou leurs parents qui leur mettent la pression). Si cette situation se reproduisait, j'inviterais les parents fissa pour une rencontre et s'il s'avère que c'est eux qui racontent des sottises à la petite, on profiterait de l'occasion pour mettre les points sur les i : tout bon musulman peut entrer dans une église (ou une synagogue ou un temple bouddhique) et entendre les prières sans risquer les foudres divines. Soit cette petite entend des sornettes et il faut lui expliquer les choses correctement + rappeler aux parents qu'il existe des écoles pour culs-bénits de toutes confessions, soit elle a envie de se faire remarquer et il faut qu'elle arrête son petit manège. On est à l'école française laïque, et on parle en histoire de nos héritages divers. Bon courage, ne te laisse pas impressionner ! Bien dit! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
mra Posté(e) 4 janvier 2011 Partager Posté(e) 4 janvier 2011 Je suis entièrement d'accord avec la tartine prédédent. Moi aussi ça me tient à coeur: le principe de laïcité il faut qu'on se batte pour le défendre contre tout extrémisme; et j'ai horreur que l'on dise des con***ies sur les religions, on nage en plein délire!!! J'avais eu le problème avec un gamin dont les parents étaient TJ: le gamin avait des tas de préceptes (pas faire la bise, pas faire les anniversaires Un coup on avait parlé du don du sang et le gamin m'avait soutenu qu'il fallait pas le faire et qu'en plus c'était inutile car les médecins TJ avaient mis au point un produit spécial pour remplacer le sang lors des dons: je lui avait dit "top alors, qu'ils aillent vite en faire part à l'ESF car ils sont en pénuries souvent"...Puis j'avais vertement recadré le débat Evidemment les parents étaient venus et m'avaient balancé un truc du style "par exemple, la nourriture, vous préférez en manger tout le temps de la bonne, vous ne voulez pas salir votre corps en lui infligeant de la mauvaise nourriture?" Ben je lui avait répondu que si: je faisais exprès d'aller au mac do manger de la m*** pour pouvoir me rappeler encore et toujours que ce que j'avais dans mon assiette le reste du temps était bon... Et puis je lui avait dit que j'avais des amis TJ, que je connaissais leurs préceptes, et que les enfants scolarisés normalement n'avaient pas le droit de contester ce que disait l'enseignant, alors que pour le coup ils allaient pas recruter de nouveaux "amis de la vérité" C'est détestable de pourir la tête de son gosse comme ça et de déformer ainsi la religion dont on se réclame... Tu pourras demander alors en quel honneur Yasser Arafat se rendait Trèèèès souvent à la messe de minuit (sauf quand certains israéliens l'en empêchaient) et ce même si bcp de palestinien dont sa femme sont cathos Il se serait vite fait remonter les bretelles Les "pontes catho, juifs et musulmans" se rencontrent et se parlent (enfin ceux qui sont pas sectaires) lors de mariages mixtes j'ai vu des époux musulmans et cathos dans une église Bref ces extrémismes me dégoutent Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
mra Posté(e) 4 janvier 2011 Partager Posté(e) 4 janvier 2011 Excusez mes fautes de frappe...Je suis trop fatiguée pour les corriger, attendez demain svp Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
azerty Posté(e) 5 janvier 2011 Auteur Partager Posté(e) 5 janvier 2011 Bon vous me rassurez. Je suis pour le respect des religions même si j'enseigne dans la laicité (ça ne me semble pas incompatible) mais j'avoue méconnaitre les religions ; j'ai donc cru d'emblée cette petite . Maintenant quand j'y pense, Maiden, tu as peut être raison: elle a peut être voulu faire son intéressante auprès de sa copine , ce qui expliquerait que ce soit celle-ci qui en ait parlé (sa copine étant trés timide, ça ne m'a pas surpris plus que ça)si c'est ça, il n'y aura donc pas de mot dans le cahier Dans un cas comme dans l'autre, lors de la prochaine séance, je mettrai donc les points sur les I afin que personne dans la classe ne reste sur cette "croyance" Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
azerty Posté(e) 5 janvier 2011 Auteur Partager Posté(e) 5 janvier 2011 Je suis d'accord avec toi mais j'avoue avoir déjà assez à me former sur ce que je dois enseigner. Jusque là j'ai eu trés peu d'élèves se réclamant d'autres religions (euh même pas du tout je crois)et jusqu'à il y a un mois,je la savais d'une autre culture mais je ne la savais pas musulmane Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
mra Posté(e) 5 janvier 2011 Partager Posté(e) 5 janvier 2011 CLAP CLAP CLAP '(et je me mets dedans aussi) Bon, ça m'amuse car ça vient de paraitre sur l'AFP y'a 2 heures (je parlais d'Arafat, voilà plus récent) Une délégation musulmane à la messe de Noël des coptes à Châtenay-Malabry (AFP) – Il y a 2 heures PARIS — Le Conseil français du culte musulman compte participer à la célébration de Noël vendredi des chrétiens coptes orthodoxes de France, en signe de solidarité, a annoncé mercredi son président Mohammed Moussaoui. "Nous avons décidé d'envoyer une délégation pour participer à la messe de Noël de nos frères coptes en France vendredi", a-t-il déclaré sur Europe 1. M. Moussaoui a exprimé son "indignation profonde face au crime abject dont ils ont été victimes", en référence à l'attentat qui a visé les fidèles d?une église copte d'Alexandrie en Égypte la nuit du 31 décembre, et qui a fait 21 morts. L'évêque de Nanterre, Monseigneur Daucourt, a également annoncé qu'il assisterait jeudi à la messe de Noël à la paroisse copte. Sainte-Marie-Saint-Marc de Châtenay-Malabry (Hauts-de-Seine), pour "manifester le soutien des catholiques du diocèse de Nanterre à cette Église persécutée". Le curé de cette église, Girguis Lucas, a porté plainte à la suite de menaces apparues ces derniers jours sur internet. Des barrières ont été érigées autour de son église, tandis que l'ensemble des 19 édifices coptes en France font l'objet d'une surveillance accrue, selon la direction générale de la police nationale (DGPN). D'après le ministère de l'Intérieur, chargé des Cultes, quelque 45.000 Coptes orthodoxes vivent en France. http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5iZYoSLy7qO3dLGO_Ur1VUxV1aGmQ?docId=CNG.77051d0da72d7df7e01b9cd8a944dac7.2d1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Sapotille Posté(e) 5 janvier 2011 Partager Posté(e) 5 janvier 2011 Il est vrai que nous sommes bien souvent très ignorants en ce qui concerne la religion musulmane ou plus simplement les religions que nous ne connaissons pas. Avant Noël, un ami chrétien de Côte d'Ivoire nous a parlé de son enfance à Tombouctou, au Mali, où tous étaient musulmans. Un beau jour (il y a de cela plus de 30 ans), un missionnaire chrétien, dentiste de son état débarque dans ce village isolé qui n'avait jamais vu de blanc. Cet ami était enfant, et il a bien retenu comment les gens de sa famille et les gens du village considéraient ce blanc . Pour eux ce n'était qu'un sous-homme, ou sous-humain parce qu'il n'était pas musulman, un homme perdu, un homme qui n'aurait pas dû avoir le droit de vivre... Ce garçon a eu besoin du dentiste !!! Ce dentiste avait plein de livres, chrétiens ou non et il les prêtait volontiers à ce gamin fûté et curieux qui n'y avait pas accès dans son village de brousse. C'est grâce à ses lectures qu'il est devenu chrétien. Mais ça, c'est une autre histoire... Ce qui m'a vraiment interpelée, dans son récit, c'est d'apprendre ce que pensaient les musulmans des non-musulmans... Et je comprends mieux ce que me disent et m'écrivent les fillettes que je parraine dans un pays à 95% musulman : "On prie pour toi"... sans cesse répété... Je peux vous assurer que ces fillettes et leurs parents, leur pays aussi (pourvu que ça dure) sont tout à fait pacifiques... n'empêche qu'ils nous croient tous dans l'erreur et perdus... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
mra Posté(e) 5 janvier 2011 Partager Posté(e) 5 janvier 2011 Ben oui le "rejet de l'autre" va existe de tous côté du moment qu'il y a une majorité les colonisateurs n'étaient pas tous armés de bons sentiments. Le pays colonisé devait boire la bonne parole, religieuse ou simplement culturelle au sens large. Et eux aussi même si c'était "pour leur bien" les considéraient comme perdus ou ignorants, même s'il n'y a pas de mépris derrière. Tant qu'il n'y a déjà pas de mépris derrière c'est déjà pas mal. Mais je pense que Rikki a bien raison, on doit se battre pour nos valeurs laïques et républicaines qui permettent une ouverture d'esprit et ne va pas a contrario avec la capacité de développer un libre arbitre: "conscience signifie choix" (euhhh, Bergson je crois )et je pense qu'elle est aussi conscience de l'altérité comme conscience et comme pair même si "je est un autre". (Rimbaud et là je suis sûre pour un coup ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
dhaiphi Posté(e) 5 janvier 2011 Partager Posté(e) 5 janvier 2011 Mais tout le monde est pour le respect des religions ! Bien sûr. Non, non... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
mra Posté(e) 5 janvier 2011 Partager Posté(e) 5 janvier 2011 Hé oui... l'islam, tout comme le christianisme, sont des religions prosélytes, qu'on le veuille ou non. Bien entendu, il faut nuancer, et on n'envoie plus de missionnaires pour évangéliser les sauvages, mais bon... Oui c'est pour cela que j'avais utilisé l'imparfait Cependant on parle de "sociétés primitives...Parce qu'elles sont différentes, sans qu'il y ait de comportements manquant aux droits de l'homme... Et pour eux on est sans doute les sauvages Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés