dd02 Posté(e) 5 janvier 2011 Posté(e) 5 janvier 2011 bonjour, quelles activités mettriez-vous en place sur le thème de la protection de l'environnement concrètement avec des élèves si jeunes? une animatrice est venue dans notre classe pour sensibiliser les élèves au tri de déchets et la protection de la nature, elle nous a passé de petits dessins animés puis a fait manipulé différents déchets recyclables ou non et les a fait trié dans 2 poubelles différentes, j'ai pris des photos et j'ai fait un atelier langage en petits groupes sur ces dernières. J'aimerais travailler à partir d'albums "colline" d'anne claire mace,"le doudou des camions poubelles" et "poubelle plage" mais j'ai du mal à organiser des activités qui aient un sens pour eux et qui leurs soient accessibles. J'ai fait de l'art plastique avec du matériel de récupération (papiers journaux, publicités et verre) mais là je sèche...c'est brouillon tout ça mais si quelqu'un a déjà travaillé ce thème avec des TPS-PS et peut éclairer ma lanterne, merci d'avance!
pepite100 Posté(e) 5 janvier 2011 Posté(e) 5 janvier 2011 Nous avons abordé le tri des déchets en allant voir des containers de tri. Ensuite nous avons observé les couleurs de chaque contaniers et ce qu'on peut y mettre (il y a des explications sur chaque containers). Par exemple : Ensuite nous avons exploité les photos prises sur place. J'ai demandé ensuite aux parents de fournir un élément à recycler en verre, papier et plastique. Puis nous sommes retourner mettre les déchets dans le bon containers. Pour d'autres pistes, je te conseille le livre 10 choses à faire pour protéger ma planète. On y retrouve les idées suivantes : •éteindre la lumière •fermer le robinet •jeter les ordures à la poubelle •nourrir les oiseaux l'hiver •utiliser une feuille des deux côtés pour dessiner •ne pas laisser la télé en veille •utiliser du carton pour des bricolages •aller à pied à l'école •planter des graines •trier les déchets Des idées à adapter bien sûr aux TPS PS et très riches quand on a les trois niveaux.
ZOUMINETTE Posté(e) 7 janvier 2011 Posté(e) 7 janvier 2011 Reconnaitre différentes matières par leurs qualités propres se déchirent ou pas facilement ou pas on peut écrire dessus ou pas dur/mou rugueux/lisse A quoi ils servent dans la vie papier/carton tissus / lainages plastiques métaux..... et en faire de jolies choses L'hygiène (sens large)aussi peut aussi être un bon support pour les petits
gugu35 Posté(e) 29 juin 2012 Posté(e) 29 juin 2012 Vous pouvez déposer vos idées pour l'éducation à la protection de l'environnement sur http://naturenatural.e-monsite.com
Messages recommandés