nile Posté(e) 5 janvier 2011 Posté(e) 5 janvier 2011 comment faites vous pour aborder les compléments circonstanciels en Cm2?
Petit_Gizmo Posté(e) 5 janvier 2011 Posté(e) 5 janvier 2011 Repérage des groupes indiquant les lieux, les moments... dans des phrases. Déplacement de ces groupes. Suppression. Remplacement par d'autres groupes. Etc... Rien que de très classique !
nile Posté(e) 5 janvier 2011 Auteur Posté(e) 5 janvier 2011 donc tu mets des phrases au tableau et tu leur demande de les repérer?
Petit_Gizmo Posté(e) 5 janvier 2011 Posté(e) 5 janvier 2011 Pour démarrer, je suis parti d'un texte (le texte préparatoire de notre prochaine dictée). Mais ensuite, oui, je leur ai proposé (et leur propose régulièrement, comme un rituel) des phrases au tableau avec recherche des différents groupes : S, V, COD, CC... Je leur ai aussi donné des exos variés : indiquer la circonstance des CC soulignés, relever les CC et indiquer leur circonstance, compléter une phrase minimale par un ou plusieurs CC, supprimer les CC dans une phrase, remplacer les CC par d'autres.
persiflette Posté(e) 6 janvier 2011 Posté(e) 6 janvier 2011 comment faites vous pour aborder les compléments circonstanciels en Cm2? Tu pars d'une phrase toute bête, par ex. "La voiture a renversé un piéton", et tu leur demandes d'ajouter des précisions; Quand , où, pourquoi, de quelle manière;
sden Posté(e) 6 janvier 2011 Posté(e) 6 janvier 2011 comment fais-tu pour la phrase" je vais à Paris", à Paris cc de lieu mais pas supprimable, à peine déplaçable? quand on parle de complément non essentiel pour des cc, ça ne fonctionne pas deans ce cas, que dire alors? je sèche....
nathoune54 Posté(e) 6 janvier 2011 Posté(e) 6 janvier 2011 Là c'est un cas un peu particulier je ne suis pas très fortiche mais il me semble (non j'en suis sure) que c'est un CC parce que je vais où ? à Paris...c'est bien le lieu..mais il me semble que c'est un complément de verbe un truc du style un CC essentiel au verbe...mais nous avons la présence de PE spéicalisés en grammaire donc je laisse.
vaumeilh Posté(e) 6 janvier 2011 Posté(e) 6 janvier 2011 Dans la grammaire nouvelle, il y a deux types de compléments: Les complément de verbe Ils sont imposés par le verbe. Ils sont essentiels, ni déplaçables, ni supprimables, et peuvent être remplacés par un pronom: COD, COI, COS, plus certains compléments circonstanciels que l'on ne peut ni déplacer ni supprimer ( Il va à Paris). Les compléments de phrase Ils sont non essentiels à la construction de la phrase: ce sont les compléments circonstanciels (sauf ceux que l'on ne peut déplacer ni supprimer) Il faut noter que cette classification n'est pas celle des programmes 2008. Ceux-ci disent pour le CM2, je cite: "Comprendre la distinction entre compléments essentiels (complément d’objet), et compléments circonstanciels (manipulations)." Petit Gizmo, ce que tu fais (recherche des différents groupes : S, V, COD, CC; indiquer la circonstance des CC soulignés, relever les CC et indiquer leur circonstance, compléter une phrase minimale par un ou plusieurs CC, supprimer les CC dans une phrase, remplacer les CC par d'autres) me paraît aller droit à l'essentiel. Dans ma classe, je ne parle pas de complément de phrase, et j'analyse le fameux "à Paris" comme un CC de lieu. Evidemment, rien n'empêche de faire remarquer aux élèves que certains CC ne sont ni déplaçables ou supprimables.
sden Posté(e) 6 janvier 2011 Posté(e) 6 janvier 2011 merci pour ces explications claires et précises!
litterature17 Posté(e) 8 janvier 2011 Posté(e) 8 janvier 2011 Pourriez-vous m'éclairer Les clés sont sur la table du salon ---- le complément circonstanciel c'est sur la table ou sur la table du salon ? Nous allons à la piscine tous les mardis ---- à la piscine c'est un complément essentiel ou circonstanciel ? Merci
Petit_Gizmo Posté(e) 8 janvier 2011 Posté(e) 8 janvier 2011 Je crois que les compléments circonstanciels font parler d'eux chaque année sur ce forum et que nous avons du mal à nous mettre d'accord Certains opposent circonstanciels et essentiels. Pour d'autres, un complément circonstanciel peut aussi être essentiel. Dans les deux phrases que tu proposes, Litterature17, je dirai : "sûr la table du salon" est un complément circonstanciel de lieu, formé d'un nom (la table) et d'un complément du nom (du salon). "à la piscine" est également un complément circonstanciel de lieu. Il s'agit, dans les deux cas, de compléments essentiels. Dans le manuel Nathan, dirigé par Bentolila, on trouve "Je vais à Paris", le groupe "à Paris" étant un complément circonstanciel essentiel.
litterature17 Posté(e) 8 janvier 2011 Posté(e) 8 janvier 2011 Ok !! C'est vrai que d'un manuel à l'autre on ne trouve pas la même chose alors ce n'est pas évident ... Merci
Messages recommandés