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Posté(e)

Je pense qu'i faut s'en tenir à la classification des programmes 2008: compléments d'objets d'un côté (essentiels), et circonstanciels de l'autre (non essentiels pour la plupart, sans que ce soit un critère de reconnaissance).

De toutes façons, ce sont les compléments d'objet qui sont les plus importants à cause de leur répercussion en orthographe: accord du participe passé employé avec avoir, ne pas confondre pronom personnel COD/article.

Reconnaître le COD et le COI sera aussi indispensable pour les langues à cas (allemand, latin...). Même en anglais certains pronoms se déclinent suivant leur fonction.

Posté(e)

Pourriez-vous m'éclairer :blush:

Les clés sont sur la table du salon ---- le complément circonstanciel c'est sur la table ou sur la table du salon ?

Nous allons à la piscine tous les mardis ---- à la piscine c'est un complément essentiel ou circonstanciel ?

Merci :wub:

"table du salon CCL" du salon est comp.du nom "table"

Pour ta deuxième question, c'est le pb avec le verbe aller, il est essentiel mais il indique un lieu... Certains verbes sont obligatoirement suivis d’un complément de lieu, appelé alors complément

essentiel de lieu.

Ex : Le prince va à la ville. Elle habite dans / près de / vers la forêt....http://www.clg-monet-magny.ac-versailles.fr/IMG/pdf/LES_COMPLEMENTS_ESSENTIELS_Bis.pdf

Ce débat sur les différentes conceptions et appellations dans la grammaire agite bcp d'enseignant de lettres et des universitaires ...Je l'ai tjs entendu et je n'ai tjs pas choisi mon camp !

Pour les élèves, à toi de voir...Leure dire que c'est un comp.essentiel risque de les embrouiller, leur dire que c'est un circonstanciel est...faux !sad.gif

Posté(e)

On peut aussi tout simplement éviter de leur parler de ces situations pièges, non ? wink.gif Restons-en à des exemples dont on est sûr ; je doute qu'un élève débarque un matin en disant "au fait, monsieur, dans la phrase je vais à Paris, pourquoi le CC n'est-il pas supprimables ?"

Posté(e)

Je ne pense pas qu'il s'agisse d'une situation piège. Il suffit de s'en tenir aux programmes, qui utilisent une classification classique compléments d'objet d'un côté, compléments circonstanciels de l'autre. D'autres classifications sont possibles et parfaitement défendables, mais nous, en classe, devons nous en tenir à un seul système sous peine de déboussoler les élèves.

Dire que "à Paris" dans je vais à Paris est un CCL n'est pas faux ou vrai dans l'absolu, tout dépend du système grammatical que tu utilises. Mais encore une fois, dans l'intérêt des élèves, nous nous devons d'être cohérents et de dire tous la même chose, non?

Le critère essentiel/non essentiel est d'ailleurs délicat à utiliser. Dans bon nombre de phrases, le COD peut être supprimé et la phrase reste correcte, même si le sens est modifié (je mange une pomme, je couds une robe...). Exactement comme les CC: on peut généralement les enlever, la phrase reste correcte mais le sens est changé (je dormirai sous la tente, j'écris au tableau...).

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