Aller au contenu

la compétence "puzzle"


badaboum69

Messages recommandés

Dans les écoles (et dans ma classe) il y a des puzzles et les enfants adorent ça; oui mais d'après les programmes quelle est la compétence visée de cette activité...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les programmes de 2008 ne sont vraiment pas assez détaillés, du coup ça n'apparait pas clairement !

par contre dans ceux de 2007 il y a texto , dans le domaine formes et grandeurs :

"reproduire un assemblage d’objets de formes simples à partir d’un modèle (puzzle, pavage, assemblage de solides)" ;

je pense qu'il ne faut pas oublié les programmes 2007 tant qu'ils ne disent pas le contraire de 2008... mais comme dans le 2008 ya pas grand chose, je pense que le 2007 peut être encore très utile car plus détaillé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas sûre qu'on puisse se baser sur ceux de 2007 puisqu'il y en a eu des nouveaux en 2008...

Si ça n'apparaît pas c'est hors programme alors non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas sûre qu'on puisse se baser sur ceux de 2007 puisqu'il y en a eu des nouveaux en 2008...

Si ça n'apparaît pas c'est hors programme alors non ?

Il me semble que si tu ne travailles que ce qui est écrit dans les programmes, tu vas sauter plein d'étapes. J'imagine que quand tu veux leur faire acquérir une compétence, tu détailles celle-ci pour permettre à tes élèves d'avoir des étapes dans son acquisition... Et là, il est parfois bien utile de se référer aux programmes 2007 plus détaillés donc peuvent t'aider à voir par quelles étapes il faut passer. Et sinon tu peux aussi regarder dans les docs d'accompagnements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas sûre qu'on puisse se baser sur ceux de 2007 puisqu'il y en a eu des nouveaux en 2008...

Si ça n'apparaît pas c'est hors programme alors non ?

Les IO 2008 indiquent les compétences à atteindre en fin de GS.

Et pour y parvenir il y a plein de compétences à travailler avant dont celle évoquer par fofy80.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui sûrement mais pour mes fiches de prép on me demande de me baser sur les compétences des IO 2008 donc :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui sûrement mais pour mes fiches de prép on me demande de me baser sur les compétences des IO 2008 donc :blush:

J'ai du mal à comprendre.

"On" ne peut pas te reprocher de mettre en place des activités pour atteindre les objectifs finaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour moi, les puzzles permettent de travailler le repérage dans l'espace ainsi que la motricté fine. Ca rentre complètement dans les nouveaux programmes, comem dans les anciens d'ailleurs! C'est aussi, organiser une procédure ( je mets d'abord les les bords, je repère les couleurs qui vont ensemble...).

Et pour l'anecdote, un professeur de mathématiques au lycée, m'a dit récemment que pour lui les puzzles et les légos étaient la clé de la réussite en géométrie dans les grandes classes :smile: ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et bien il aurait été utile de le savoir pour mon inspecteur qui m'a descendu lors d'une inspection en estimant que des puzzles n'ont rie à faire en classe (à la garderie, pourquoi pas ?) car même avec des explications sur les compétences à acquérir pour réussir ces derniers, il n'y a vu qu'un côté occupationnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et bien il aurait été utile de le savoir pour mon inspecteur qui m'a descendu lors d'une inspection en estimant que des puzzles n'ont rie à faire en classe (à la garderie, pourquoi pas ?) car même avec des explications sur les compétences à acquérir pour réussir ces derniers, il n'y a vu qu'un côté occupationnel.

Certainement un inspecteur qui ne connaît rien à la maternelle... :glare:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

up , je me posais la même question...

du coup puzzles: formes et grandeurs? se repérer dans l'espace?organiser une procédure(mais du coup quel domaine?)?

je fais mes progresssions et je ne sais pas où classer cette activité! :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

du coup je l'avais mis en repérage dans une page mais les puzzles étaient donnés sans modèles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...