Aller au contenu

panique pour tenir 20 min a l'exposé


t@nkgirl

Messages recommandés

salut !

je panique ! j'ai peu de ne pas tenir assez lontemps faute de ne savoir quoi dire...

les sujets sont si vagues et je n'ai pas de cours...

ma prestation n'etait déja pas terrible en sciences et en eps...

j'ai l'impression de ne^plus savoir parler devant le jury...

je suis vraiment pas bien la... cryin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en plus je croies etre limite en francais et en maths...

c'est la désolation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout ne te décourage pas si près de la fin. Il est vraiment très difficile de savoir si on a réussi un oral ou pas. On perd très souvent au jeu des pronostics ! :D

Pour l'exposé de l'oral pro, tu as au moins un texte voire plusieurs qui vont t'aider à trouver des choses à dire et puis ça passe très vite finalement, tu verras !

Surtout prends bien le temps de bien lire le ou les textes puis de réfléchir à ce à quoi ils te font penser, à quoi les raccrocher parmi tout ce que tu sais.

Ne te désespère pas maintenant, tu auras tout le temps de te poser des questions une fois les épreuves finies, en attendant les résultats. Jusque là, concentre-toi sur tes révisions ! :D

Bon courage et n'oublie pas que ce concours n'est pas insurmontable ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci loulou9 meme si ce message de reconfort ne m'etait pas adressé directement!!! loi aussi je me pose bcp de questions...

c'est pas facile quand on est en canc=diat libre qu'on a pas de cours et pas de prepa dans les conditions comme a l'iufm!!!

mais heureuselent il y a ce site qui est une mine d'or et ou on l'on croise des gens fort sympathiques!!!

et quant a toi t@nkgirl je partage totalement ton sentiment car pas plus tard qu'hier je lisais des trucs qui m'ont demoraliser( je ne t"en parle pas car je ne tiens pas a partager ces info) mais il faut se dire qu"il n'y apas de lois auconcours et que comme le disait loulou9 on ne eut rien predire!!! et fais comme moi donne le max de toi et rien que ca c'ets enorme et crois en ce que tu fais. au mieux ca marche et au pire et bien c'est toujours du travail de fait pour l'annee suivante.

et si tu es en candida libre dis toi que c'est deja une belle victoire d'avoir passe le cap des ecrits!!!

c'est ce que je me dis quand j'ai n coup de blues!!! j'essais d'etre fiere de mon travail ! mais je comprends aussi qu'on en veut toujours plus!!! et c'est tant mieux!!!

alors je te souhaite bon courage et surtout revise donne le meilleur de toi meme( comme ca tu ne pourras pas te reprocher d'avoirperdu du temps a te poser 10 milliard de questions!!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos messages de reconfort !! :wub:

c'est tres gentil et j'en ai vraiment besoin...

en plus je suis loin de ma petite famille et j'ai peur de faire tout cela pour rien...

je pense etre capable de faire qqchose de bien mais je perds tous mes moyens devant le jury.

En plus certaines personnes ont des jury audieux et le mot est faible...

J'ai peu de tomber sur ces personnes qui se sentent supérieurs et qui veulent le montrer...peu etre un complexe d'inferiorité etant enfants et venant d'un enseigant dégradant...c'est mes premiers oraux...je n'en ai jamais passé du haut de ma license sciences de l'educ...

merci encore a vous ! je vais me motiver...avez vous une ebauche de plan pour depanner a l'oral pro svp ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en plus, le fait de ne pas tenir 20 mn n'est pas un motif de sanction (c'est le jury qui me l'a dit en préambule l'an passé), ce qui compte c'est ce que tu dis....ils préfere je crois quelqu'un qui s'arrete 5mn avant parce qu'il a fini que quelqu'un qui va diluer eyt trainer en longueur pour faire pile 20mn...en tout cas moi j'ai parlé 15mn environ et je m'en suis pas si mal sorti :)

COURAGE!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lililala, tu me redonnes espoir car ce matin à Bordeaux sur la laïcité je n'ai tenu que 15 minutes. On n'avait qu'un seul texte d'à peine 3 pages.

Sinon pour les question je pense avoir répondu assez correctement.

Bilan : du progrés par rapport à l'an dernier car je n'ai pas bégayé. Bon j'ai eu un court blanc vers la fin? Il faut dire que lors de la prépa j'ai fait attention au temps pendant les 20 eres minutes et quand ce fut l'heure ... je ne m'y attendais pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact! Ne vous inquiètez pas sur le fait de tenir 20 minutes. Construisez votre exposé, avancez ce que vous savez en vous appuyant sur le(s) texte(s)!

Allez courage, t@nkgirl et silverruby!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais certainement reposer une question qui a déjà été posée ailleurs, mais ces temps-ci, je ne suis plus le forum d'aussi près, et je n'ai franchement pas le temps de faire une recherche là maintenant... :(

Est-ce que (UNE FOIS POUR TOUTE) vous pouvez me confirmer qu'on doit intégrer nos connaissances personnelles, nos expériences, nos critiques du texte ou donner notre avis PENDANT l'exposé...

Je pensais que oui, jusqu'à cette après-midi, et une copine qui était à l'iufm l'année dernière (mais qui n'est pas admissible...) m'a dit qu'il ne fallait parler que des textes pendant l'exposé. que l'avis personnel ne devait être donné qu'après, lors de l'entretien...alors je ne sais plus ! cryin

S'il vous plaît, aidez-moi ! _bl_sh_

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Flo,

le texte que tu vas traiter n'est qu'un prétexte pour montrer au jury ce que tu as dans le ventre ! Mais bien sûr, qu'il faut que tu parles de tes expériences, stages, lectures, idées, propositions, rencontres, connaissances..... C'est même recommandé, le texte n'est qu'un moyen de rebondir, et il ne s'agit pas de faire de l'analyse textuelle, tu dois simplement en extraire les idées clés qui te permettront ensuite de montrer que tu es faite pour enseigner.

Bonne chance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Poupi pour tes conseils !

Je ne sais pas où ma copine est allée chercher ça !!

Je reste donc sur mon idée de départ...je n'ai pas de plan bien défini, mais je pense que tout ça vient avec le texte et les idées qui s'y trouvent...mais en tous cas, je sais maintenant que je peux parler de tout dans mes différentes parties !

Merci beaucoup !

Bonne chance et bon courage à vous aussi pour la suite !

Florence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si je vais pouvoir beaucoup vous aider mais bon, je vais essayer...

Pour resituer: j'ai passé le concours en candidat libre, donc prép toute seule comme une grande en tête-à-tête avec le Hatier + "100 confusions à éviter..." + des restes de sciences de l'éduc + la panique d'un oral pro foiré l'année avant + 2 bouts de chou à la maison !!! Le stress total. Mais j'en suis sortie victorieuse avec un 16 (ça, c'est pour vous regonfler à bloc). Je ne me suis pas démontée devant le jury (et je crois qu'ils ont aimé), quand ils essayaient de me "titiller" je jouais leur jeu et leur montrais que quoi qu'il arrive, je tiens bon ! Avant de rentrer dans la salle, je me rappelle m'être dit: "Je vais les bouffer, j'ai pas le choix, si je me plante encore alors je change de métier; ils vont voir ce qu'ils vont voir..."

J'ai eu un texte d'une revue sociologique sur l'évolution de l'enseignement du français. Après un court moment de peur, j'ai en fait utilisé les différentes parties du texte qui ont constitué les différents points de mon exposé. Et j'ai brodé autour avec mes connaissances théoriques et/ou pratiques mais aussi parfois mon avis. Mon exposé était bien sûr précédé d'une courte intro et terminé par une très courte conclusion. Voilà tout ce que j'ai à dire. Ah, autre chose: j'ai à peine tenu 15 min...

Bon courage

Lise :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...