Aller au contenu

syllabes écrites des prénoms


Aurele08

Messages recommandés

Bonjour,

En phonologie avec mes moyens nous commençons à situer la première et la deuxième syllabe des prénoms de la classe. La dernière fois nous avons pris les photos de tous les MS et les avons coupées en 2 si le prénom a 2 syllabes et en 3 s'il a 3 syllabes (nous n'avons conservé que les prénoms à deux syllabes) mais les élèves avaient encore un peu de mal à nommer la deuxième syllabe, ce qui est normal pour une séance de découverte je pense. Donc demain je pense refaire des étiquettes avec les demi-photos et je souhaiterais écrire en dessous la syllabe correspondante (exemple: MA sur la partie gauche de la photo et RIE sur la partie droite) ainsi les élèves pourront se baser sur l'écrit et la reconnaissance des premières lettres des prénoms: ils ne pourront plus me dire que la partie droite correspond à MA puisque MA commencer par un M et la on voit un R (je me fais comprendre???).

Bref, la je suis super embêtée avec le prénom BAPTISTE et le P qu'on n'entend pas. Où doit-on couper les syllabes écrites de ce prénom??? Je pense couper après le P afin que la seconde étiquette commence par une lettre qui ne soit pas muette et que je puisse dire aux élèves que vu que l'étiquette commence par la lettre T, on entend d'abord [t], ce qui fausserait tout si je laissait le P sur cette étiquette... mais peut-être que d'autres théories se tiennent...

Merci pour votre aide!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[Parce que tu as des MS qui connaissent déjà les phonèmes?:blink:

Pas a proprement parler mais pour le [m] par exemple, ils savent me dire que c'est le même son que dans "mardi", ou "marie" et je ne veux pas les induire en erreur avec une histoire de lettre muette... Chaque fois que la situation se présente, nous faisons le lien entre une lettre et un son (par exemple lorsque nous avons étudié les vêtements, Baptiste m'a dit que BOTTE commençait par un B comme dans son prénom alors je lui ai expliqué que la lettre B faisait le son et les élèves ont prononcé les mots BOTTE et BAPTISTE pour constater qu'ils commençaient par le même son) mais cela n'est jamais un objectif d'apprentissage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à ta question, je couperais après le P sans hésiter ; par contre je ne sais pas expliquer pourquoi. :blush:

Moi aussi. Parce qu'on coupe entre les deux consonnes non ? :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à ta question, je couperais après le P sans hésiter ; par contre je ne sais pas expliquer pourquoi. :blush:

Parce qu'il n'y a jamais de lettre muette en début de mot? (à part le H) Pour pouvoir lire la deuxième syllabe (TISTE), il faut couper après le P, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui : BAP-TISTE ( le P est une lettre muette )

On coupe à partir de la syllabe suivante. Sinon on prononcerait le P dans PTISTE..je ne sas pas si je suis claire..

Ben moi,je ne fais pas tout ça avec mes MS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En français il y a 36 phonèmes et 930 (environ) graphèmes pour les écrire....

Une des 46 façons d'écrire le son A est "AP" comme dans sparadrAP ou drAP

Donc c'est sûr : BAP / TISTE ou SI tu es dans le sud BAP/TIS/TE, ne plus changer de découpage quand on en a choisi UN

Le petit Robert met tout le monde d'accord, mais parfois c'est dur avec le quotidien des enfants (accents régionaux) (ca/mion ou ca/mi/on ????)

et même que des fois les E ne sont pas si muets dans le sud et que parfois même on en rajoute...

Faut bien préparer (institutionnaliser la langue et les apprentissages ?)

Comme le but en maternelle c'est "La prise de conscience" de la structure syllabique.......... "L'éveil de la conscience phonémique"

ça va

En maternelle ça se passe beaucoup à l'oral

La mise en relation avec l'écrit est bien plus délicate (à cause des 36 / 930)

Beaucoup de jalons à poser avant !! conceptualisation de la langue déjà

Les prénoms c'est notre lot quotidien !!!!

Avec les comptines, les virelangues etc...

Mais c'est une autre histoire.........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...