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Posté(e)

Bonjour, je suis T2 et je vais donc être inspectée sur mars ou avril. Je travaille beaucoup et je ne fais que des fiches de séquences détaillées car pas le temps de faire des fiches de séances. Je détaille le cahier journal mais ce qui me fait le plus peur c'est la gestion de la différenciation pour tous les élèves.

J'avais une réunion ce matin avec l'inspecteur et les CPC et ils ne nous ont pas trop remonté le moral.

Ils attendent un travail dans le respect de la réglementation (pas de pb car les fiches de séquences sont faites avec le BO et des manuels et guide pédagogique de 2008) mais aussi une réelle différenciation et pour cela je ne suis pas au point.

J'esssaye de faire de la différenciation dans le travail en autonomie mais genre une notion en mathématique avec deux travaux différents pas plus.

En classe, pendant ma séance, nous faisons la découverte en commun, et les exercices sont faits individuellement avec mon aide si besoin , je prends occasionnellement deux ou trois élèves en réelles difficultés sur l'exercice, mais je n'ai pas encore réussi à faire des exercices différents en fonction des élèves. J'aimerai arriver à modifier la consigne en fonction des élèves ou faire une différnciation par les outils mais pas évident.

Quels outils ?

Enfin, je n'avais fait d'élèmentaire et j'espère ne pas me planter sur la façon d'enseigner.

Je suis toujours à la recherche d'une idée de cahier de progrès pour les élèves.

J'ai modifié mon espace classe mais je n'arrive pas à faire de travail de groupe car ils ne sont pas en groupe mais en U et ça me gène finalement pour faire des expèriences ou travail de groupe.

En gros je bosse beaucoup, même pas le temps de faire des fiches de séances, et en définitive je ne différencie pas beaucoup mais qu'est -ce que je me prends la tête.

Si vous avez des idées je suis preneuse.

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Bonjour, je suis T2 et je vais donc être inspectée sur mars ou avril. Je travaille beaucoup et je ne fais que des fiches de séquences détaillées car pas le temps de faire des fiches de séances. Je détaille le cahier journal mais ce qui me fait le plus peur c'est la gestion de la différenciation pour tous les élèves.

J'avais une réunion ce matin avec l'inspecteur et les CPC et ils ne nous ont pas trop remonté le moral.

Ils attendent un travail dans le respect de la réglementation (pas de pb car les fiches de séquences sont faites avec le BO et des manuels et guide pédagogique de 2008) mais aussi une réelle différenciation et pour cela je ne suis pas au point.

J'esssaye de faire de la différenciation dans le travail en autonomie mais genre une notion en mathématique avec deux travaux différents pas plus.

En classe, pendant ma séance, nous faisons la découverte en commun, et les exercices sont faits individuellement avec mon aide si besoin , je prends occasionnellement deux ou trois élèves en réelles difficultés sur l'exercice, mais je n'ai pas encore réussi à faire des exercices différents en fonction des élèves. J'aimerai arriver à modifier la consigne en fonction des élèves ou faire une différnciation par les outils mais pas évident.

Quels outils ?

Enfin, je n'avais fait d'élèmentaire et j'espère ne pas me planter sur la façon d'enseigner.

Je suis toujours à la recherche d'une idée de cahier de progrès pour les élèves.

J'ai modifié mon espace classe mais je n'arrive pas à faire de travail de groupe car ils ne sont pas en groupe mais en U et ça me gène finalement pour faire des expèriences ou travail de groupe.

En gros je bosse beaucoup, même pas le temps de faire des fiches de séances, et en définitive je ne différencie pas beaucoup mais qu'est -ce que je me prends la tête.

Si vous avez des idées je suis preneuse.

Je suis T3 mais fais seulement ma 2eme année d'enseignement car l'an dernier je n'ai bossé qu'un mois à cause de ma grossesse. Du coup je vais être inspectée cette année (enfin normalement car je n'ai toujours aucune nouvelles de l'ien).

Et je suis comme toi, dans l'incertitude.Je n'arrive pas non plus à différencier comme il le faudrait, je fais des séances "classiques" de découverte, puis ensuite de réinvestissement.... Je suis scrupuleusement les guides du maître quand j'en ai, je n'invente rien. Puis au niveau des programmations je suis en retard dans pas mal de domaines.

En début d'année j'avais beaucoup de scrupules à galérer comme ça, puis maintenant je relativise, je me dis que les élèves apprennent quand même, que je ne vais pas inventer l'eau froide et que je ne veux pas non plus passer mes nuits à construire des séquences.... Je ne fais presque plus de fiches de prep, je détaille mon cahier journal puis c'est tout car j'en avais marre de faire toute cette paperasse. Quand je serai inspectée je préparerai quelques fiches de séquence pour que l'ien voit un peu comment je fonctionne mais je n'ai pas l'intention de tout révolutionner.

Après tout nous ne sommes qu'en tout début de carrière, on fait ce qu'on peut!

Mon IEN, en début d'année, nous a également dit qu'il ciblait ses visites sur la différenciation, la prise en compte de l'hétérogénéité des élèves, de la mise en place des PPRE... J'ai mis en place 2 PPRE pour des élèves en grandes difficultés mais je ne pense pas non plus que ce soit la réponse à tout.

Personnellement c'est la première année que j'ai ma classe donc je me dis que je fais mon maximum mais je ne veux pas me sacrifier non plus pour elle. Nous avons encore beaucoup à apprendre, notamment concernant la différenciation, le travail de groupes....

Franchement si tu es capable d'expliquer tes choix de séances, de modalités de travail.... ton IEN ne devrait pas te chercher des poux. S'il voit que tu donnes un maximum, ça devrait passer.

Posté(e)

Juste un petit conseil: pas de miracle, si vous faites votre travail consciencieusement, il n'y aura pas de souci...On ne peut pas tout révolutionner en si peu de temps de carrière donc zen! Et puis si souci il devait y avoir, quel serait-il? Pas grand-chose...

Bon courage!

Posté(e)

Bonjour,

Je suis également T2 et j'ai déjà été inspecté. Pas de stress...

Pour ma part (en CP), je différencie au niveau des exercices (j'en donne moins), en écriture je ne donne pas le même nombre de lignes. Je mets de la couleur dans les consignes (quand il y a des exercices avec utilisation des couleurs). J'écris les syllabes qu'il faut utiliser pour compléter les mots (elles ne le sont pas en général)....

En maths, quand on travail sur les nombres et que certains sont en difficulté, je leur propose de prendre leur sous main où il y a la file numérique. Petit à petit, ils doivent s'en détacher.

J'apporte mon aide pendant la phase d'application pour ceux qui en on besoin. Je réexplique si besoin.

Je prévois chaque semaine une séance de remédiation en maths pour travailler avec les élèves en difficulté. En lecture, les élèves qui peinent, je les prend en soutien.

J'ai également un élève qui relève de CLIS, pour lui, je fais un programme à part (PPRE). Je le laisse avec le groupe classe en DDM, Arts visuels...

L'IEN m'a dit que je prenais bien en compte les élèves en difficulté alors que je ne fais rien de vraiment différent.

Il a beaucoup apprécié que je me base sur les évaluations formatives et sommatives pour constituer mes groupes de remédiation et de soutien. Il a bien aimé aussi les évaluations diagnostiques de début d'année. Après il faut justifier l'utilisation.

Ils attendent surtout que l'on évalue les élèves pour connaître leur besoin, que l'on prenne en compte tous les élèves, qu'on les respecte, qu'on les mette au travail, qu'on corrige systématiquement les cahiers et les traces écrites (il a beaucoup apprécié les traces écrites en DDM).... Dans notre circo, notre IEN ne demande pas forcément des fiches de séance si le cahier journal est détaillé.

Si il y a des questions, n'hésitez pas.

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