Aller au contenu

reprendre après 10 semaines de congé mat...


matilda6

Messages recommandés

Bonjour à toutes,

Voilà, j'ai eu un bébé en novembre et je dois reprendre le boulot fin janvier (T1, en tant que brigade) après "seulement" 10 semaines de congé maternité postnatal...

Il n'est pas possible pour moi financièrement de prendre un congé parental ou de travailler à temps partiel. J'appréhende un peu de laisser mon bébé, que je trouve si petit pour le laisser toute la journée à une nounou. J'appréhende également de reprendre la vie professionnelle, après plusieurs mois d'inactivité ! De plus, je suis brigade et donc je ne sais pas ce qui m'attend pour la reprise!

J'aurais donc aimé avoir des témoignages de mamans ayant repris après seulement 10 semaines. Quand je regarde autour de moi, j'ai l'impression que personne ne reprend après 10 semaines, notamment celles qui bossent dans le privé, et qui peuvent rajouter leurs congés payés non pris pendant le congé mat.

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 71
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Annedu49

    11

  • del200513

    8

  • Malakime

    7

  • matilda6

    6

Je pense que tu peux essayer de gratter un mois d'arrêt pathologique avec ton médecin traitant. C'est rémunéré comme le congé maternité. Ça sera toujours ça de pris...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je viens de lire ton message! Je me permets de te répondre car j'ai quelques points communs avec toi... eh oui! j'ai accouché également en novembre et je reprends également fin janvier. Effectivement, c'est difficile d'imaginer son petit bout bientôt chez la nounou!! Mais j'ai déjà connu cette situation il y a deux ans. En effet, ma petite fille est née il y a deux ans au mois de novembre et j'avais du reprendre également fin janvier! Eh oui, ayant acheté une maison récemment, impossible de prendre un congé parental ni un temps partiel!

Alors tu peux grappiller encore 15 jours si tu allaites ton bébé auprès de ton médecin traitant. Ce qui n'est pas mon cas car je n'allaites pas. Sinon, ce que j'avais fait et ce que je fais encore cette fois-ci, c'est de confier bébé 1 ou 2 semaines avant la reprise à la nounou pendant 1h ou 2, puis une demi-journée...et surtout pendant ce temps là, tu t'occupes: tu en profites pour prendre soin de toi...

A ta reprise, n'hésite pas à demander à la nounou si tu peux téléphoner pendant la récréation...(sans non plus abuser ;)). J'avoue que j'avais une nounou très compréhensive!! J'espère que cette fois ci ce sera pareil! (la nourrice de ma fille est partie à la retraite!!)

Je pense que ça était plus difficile pour moi que pour ma fille! Je pense aussi que c'est parfois pas plus mal de les mettre assez jeune, car quand ils ont 6 mois et plus, ils comprennent davantage et la séparation est encore plus dure!

Après le bon côté de notre métier contrairement au privé, c'est qu'en février tu as 2 semaines de vacances, que tu as tes mercredis et 2 mois l'été pour te balader, jouer avec eux!!

Par contre étant titulaire d'une classe, j'ai pu aller à l'école pendant mon congé maternité voir mes collègues, mes élèves pour présenter mon bébé...et ma petite fille est à mon école depuis janvier...je n'ai donc pas l'appréhension d'arriver je ne sais où!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut les filles !

je viens vous apporter mon soutien : j'ai eu ma deuxième princesse le 6 septembre et j'ai repris le boulot le 22 novembre, après les 10 semaines réglementaires!

cette année je suis PES donc pareil je fais des remplacements.

tout ça pour dire que c'est jouable; j'ai deux filles, la grande en MS et la petite à la crèche ! heureusement, y'a le mercredi, ça coupe vraiment bien la semaine et j'ai un gentil mari qui m'aide le soir du coup je bosse une fois tout le monde couché à partir de 20h30 environ:)

aussi je continue à l'allaiter matin et soir !

c'est sûr c'est sport, mais bon, y'a pas le choix ! faut bosser !!

bon courage, c'est tellement dur les premiers jours ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 semaines sans allaiter pour mon premier car crevée tension basse.

Tu te sens à reprendre physiquement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas de réponse pour matilda6, par contre j'ai une question pour kairette. Je suis en train de me renseigner sur le congé maternité et j'avais cru comprendre que tu pouvais reporter 4 semaines de pré-natal en post-natal, comment se fait-il que tu n'en ai pas bénéficié ? Merci de m'éclairer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les deux premiers tu ne peux reporter que deux semaines de pré-natal en post-natal...Pour le troisième, c'est 3 ou 4 semaines. C'est ce que je pensais faire, mais ce n'est pas toujours possible!! Pour la première je suis tombée en classe en ramassant une gomme...j'ai été mise en arrêt...Pour le deuxième j'étais tellement fatiguée que j'ai pris mes congés pathos!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

moi il y a maintenant 4 ans lorsque ma louloute est née en novembre j'ai repris après les 10 semaines règlementaires.

elle est donc allée chez nounou etc tout c'est bien passé

seul hic j'avais beaucoup de route et avec la fatigue l' allaitement s'est arrêté plus tôt que prévu!!!

mais effectivement la coupure pour aller chez nounou a été moins dure a 2 mois et demi qu'au retour des grandes vacances ou elle avait 10 mois et ou ça a été un peu raide !

allez courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem : j'ai repris directement car pas d'aide financière de la CAF pour moi et pas de temps partiel possible en PE2.

J'ai eu envie de retravailler au début, mais ensuite, j'ai regretté que mon fils ait grandi si vite. J'ai demandé un 75% en T2, et je continue cette année.

Bref, un peu de regrets quand même, surtout que j'aurais pu demander un arrêt (je faisais une petite déprime + soucis avec mon périnée).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les deux premiers tu ne peux reporter que deux semaines de pré-natal en post-natal...Pour le troisième, c'est 3 ou 4 semaines.

C'est faux maintenant avec la nouvelle loi quelque soit le nombre d'enfants tu peux reporter jusqu'à 3 semaines de pré en post natal.

Avec l'ancienne loi tu ne pouvais le faire que pour un 1er ou 2ème et jusqu'à 4 semaines.

Ma soeur vient de le faire : accouchement prévu le 19 janvier, elle n'est en congé que depuis le 3 janvier pour un 1er.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en plein dedans...Je reprends mardi matin....

Bon, mon petit étant né avec 2 semaines d'avance, et le congé de 10 semaines étant calculé après la date présumée d'accouchement, en fait, il aura 12 semaines mardi.

J'ai eu presque 3 semaines de congé pathos avant mon congé mat. Bon, au départ, c'était par pur "confort"...(pas envie de bosser 18 jours à la rentrée....prendre ma classe pour la laisser quasi de suite à un remplaçant, bof bof..surtout en maternelle...) enfin, j'étais en pleine forme mais avec des contractions depuis le début du 5° mois...et à 8 jours du début officiel de mon congé, menace d'accouchement préma. Finalement, heureusement que je les ai demandés, ces congés pathos...

J'ai toujours l'impression d'être une extra terrestre...mais moi, je suis contente de reprendre...

J'ai la chance d'avoir une super nourrice, qui a gardé ma fille, quasi depuis sa naissance. Je ne me fais AUCUN souci.Et je suis contente de retrouver une vie sociale/professionnelle/active. Et honnêtement...je ne pense pas que mon fils fasse beaucoup de différence...Il a déjà vu la nourrice, ou d'autres personnes...Il pleure quand il est fatigué, de mauvais poil, quand il a faim ou autre.....et raconte sa vie quand il est en forme, à grands renforts de sourire...que ça soit à moi ou à quelqu'un d'autre....

Un bébé a surtout besoin d'une maman en pleine forme, dans tous les sens du terme...

Bon courage à toi, en tous cas.... :wink:

Pour le report, je ne me souviens plus si tu peux bosser jusqu'à 2 ou 3 semaines du terme...

Pour ma première, congé mat prévu le 22 décembre, veille des vacances. J'ai prolongé jusqu'à la rentrée, suis allée bosser le 8 janvier...et ai accouché le 15...Comment avoir 1 semaine de congé avant et 15 après..... :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...