Aller au contenu

reprendre après 10 semaines de congé mat...


matilda6

Messages recommandés

J'ai eu RDV avec ma gynéco aujourd'hui, et je pourrai avoir 15 jours supplémentaires (j'ai dû insister un peu sur mes états d'âme ), si je ne me sens pas mieux d'ici 3 semaines (je dois reprendre en principe le 31 janvier). 15 jours, c'est pas mal, mais c'est vrai que je suis bien déçue ... je m'étais mise à imaginer le bonheur que ce serait d'avoir 6 semaines en + avec ma puce. Elle m'a dit qu'elle ne pourrait pas me donner plus, car la sécu n'accepterait pas (?). Je suis étonnée que certaines aient eu leur arrêt si facilement.

Après, je ne me vois pas trop aller voir mon médecin traitant pour demander un arrêt + long. Je la connais très peu en fait, car elle ne m'a pas suivi pendant la grossesse, et je ne suis jamais malade ... donc je ne l'ai vue que très rarement.

Bon, voilà pour les nouvelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 71
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Annedu49

    11

  • del200513

    8

  • Malakime

    7

  • matilda6

    6

Matilda, si tu ne te sens pas prête, comme l'ont dit les autres, va voir ta généraliste à la fin de ton arrêt. Je suis sûre que tu auras un arrêt plus long, et si elle refuse, va voir quelqu'un d'autre.

(Je t'assure que je regette encore de ne pas avoir demandé à bénéfécier de ces quelques semaines supplémentaires. Pourtant ça remonte à 3 ans !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les mamans!

J'ai accouché de ma puce le 29 novembre (elle était prévue pour le 19 décembre) donc, je profiterai d'elle 3 semaines de plus que prévu :smile: .

Mon congé mater s'arrête le 25 février (en plein dans les vacs donc ça me fait reprendre le 7 mars). J'ai déjà taté le terrain pour les 28 jours supplémentaires auprès d'une des nombreuses remplaçantes de mon médecin généraliste (4 en tout il me semble). Elle m'a dit "Mais il faut une pathologie pour ça. J'lui ai répondu que toutes mes copines avaient eu ce congé, même sans pathologie, même sans allaiter.

De mon côté, j'allaite. J'ai des suites de couche pas top (épisio avec forceps et là j'ai une ptite boule de chiar qui s'est formée car un des points avait sauté, j'vais sûrement devoir me la faire enlever; j'ai encore mal alors que mon bébé a 6 semaines, des soins tous les jours et une infirmière qui passe). Bon, là j'ai encore du temps devant moi mais je stresse rien qu'à l'idée de laisser ma puce (pourtant j'fais confiance à la nounou). Je sais que c'est surtout pour moi que ça sera difficile.

Je reprends à 80% donc ça ne me fera que 3 jours. J'ai ma classe (j'suis T1 mais l'année dernière ausi j'avais ma classe avec pe2 redoublante :sad: ). J'ai des ps ms et j'ai du faire 9 jours de classe avec eux depuis la rentrée (ouverture de classe donc j'ai su mon poste le 9 septembre il me semble, certains parents n'étaient pas contents car leur enfant allait changer de classe, de maîtresse et en plus, je n'avais pas d'atsem mais depuis, ils en ont mis une à mi-temps).

J'ai été arrêtée à partir du 23 septembre car je stressais beaucoup, j'étais fatiguée (forcément sans atsem, super de se pencher tout le temps quand on est à 6 mois de grossesse), malade, et j'suis à 58km de mon école. Je n'en pouvais déjà plus. Mais c'était toujours des arrêts de 10 ou 15 jours... J'suis retournée plusieurs fois chez le doc.

La reprise va être dure car ça fera plus de 6 mois sans bosser... Les enfants doivent se souvenir un peu de moi (je leur envoie des courriers de temps en temps histoire de maintenir un lien). J'comprends que ça soit difficile pour eux, pour leurs parents de changer "encore" de maîtresse alors qu'ils auront plus eu ma remplaçante que moi.

J'me pose encore la question du congé parental : dans l'idéal, ce que je voudrais c'est avoir le congé patho jusqu'au 25 mars puis commencer un congé parental jusqu'au 30 juin pour reprendre quelques jours en juillet (pas sûre du tout que ce soit possible de prendre seulement 3 mois!!!).

Ca serait vraiment le pied de rester avec ma louloute jusqu'à fin août (elle aura alors 9 mois). Ce qui m'arrête, c'est que j'ai dit à la nounou que je lui confierai au moment de ma reprise, pas sûre qu'elle soit contente si je lui dis que finalement, ça ne sera que pour septembre, vu qu'elle a eu ensuite d'autres demandes.

Il y a aussi le côté financier mais si ce n'est que pour 3 mois, ça ira.

Voilà, tout ça pour dire oh combien je partage votre sentiment. :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les mamans!

J'ai accouché de ma puce le 29 novembre (elle était prévue pour le 19 décembre) donc, je profiterai d'elle 3 semaines de plus que prévu :smile: .

Mon congé mater s'arrête le 25 février (en plein dans les vacs donc ça me fait reprendre le 7 mars). J'ai déjà taté le terrain pour les 28 jours supplémentaires auprès d'une des nombreuses remplaçantes de mon médecin généraliste (4 en tout il me semble). Elle m'a dit "Mais il faut une pathologie pour ça. J'lui ai répondu que toutes mes copines avaient eu ce congé, même sans pathologie, même sans allaiter.

De mon côté, j'allaite. J'ai des suites de couche pas top (épisio avec forceps et là j'ai une ptite boule de chiar qui s'est formée car un des points avait sauté, j'vais sûrement devoir me la faire enlever; j'ai encore mal alors que mon bébé a 6 semaines, des soins tous les jours et une infirmière qui passe). Bon, là j'ai encore du temps devant moi mais je stresse rien qu'à l'idée de laisser ma puce (pourtant j'fais confiance à la nounou). Je sais que c'est surtout pour moi que ça sera difficile.

Je reprends à 80% donc ça ne me fera que 3 jours. J'ai ma classe (j'suis T1 mais l'année dernière ausi j'avais ma classe avec pe2 redoublante :sad: ). J'ai des ps ms et j'ai du faire 9 jours de classe avec eux depuis la rentrée (ouverture de classe donc j'ai su mon poste le 9 septembre il me semble, certains parents n'étaient pas contents car leur enfant allait changer de classe, de maîtresse et en plus, je n'avais pas d'atsem mais depuis, ils en ont mis une à mi-temps).

J'ai été arrêtée à partir du 23 septembre car je stressais beaucoup, j'étais fatiguée (forcément sans atsem, super de se pencher tout le temps quand on est à 6 mois de grossesse), malade, et j'suis à 58km de mon école. Je n'en pouvais déjà plus. Mais c'était toujours des arrêts de 10 ou 15 jours... J'suis retournée plusieurs fois chez le doc.

La reprise va être dure car ça fera plus de 6 mois sans bosser... Les enfants doivent se souvenir un peu de moi (je leur envoie des courriers de temps en temps histoire de maintenir un lien). J'comprends que ça soit difficile pour eux, pour leurs parents de changer "encore" de maîtresse alors qu'ils auront plus eu ma remplaçante que moi.

J'me pose encore la question du congé parental : dans l'idéal, ce que je voudrais c'est avoir le congé patho jusqu'au 25 mars puis commencer un congé parental jusqu'au 30 juin pour reprendre quelques jours en juillet (pas sûre du tout que ce soit possible de prendre seulement 3 mois!!!).

Ca serait vraiment le pied de rester avec ma louloute jusqu'à fin août (elle aura alors 9 mois). Ce qui m'arrête, c'est que j'ai dit à la nounou que je lui confierai au moment de ma reprise, pas sûre qu'elle soit contente si je lui dis que finalement, ça ne sera que pour septembre, vu qu'elle a eu ensuite d'autres demandes.

Il y a aussi le côté financier mais si ce n'est que pour 3 mois, ça ira.

Voilà, tout ça pour dire oh combien je partage votre sentiment. :sleep:

Ayant eu deux mois d'arrêt après mon congé mat (j'aurais dû reprendre après la Toussaint et je n'ai repris qu'en janvier) j'ai payé la nounou puisque je m'étais engagée. Mais au final ça ne fait pas perdre d'argent(par rapport à si j'avais repris en novembre), puisqu'on est payé à 100% même en arrêt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à toutes,

Matilda6 je suis tout à fait dans le même cas que toi, j'ai eu mon petit garçon en novembre et je reprends donc en janvier. J'ai du mal à me dire qu'il va falloir le laisser, d'autant plus que j'ai un poste à 270km de chez moi et que mon petit est malade depuis qu'il a 1 mois. Je vais devoir le laisser chez la nounou la journée et une nuit avec son papa. C

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OOOPS mauvaise manip !!

J'essaie de m'y préparer mais je sens que cela va être très dur même si je reprends qu'a 50%.

Je ne sais pas si je peux être prolongée.

Quelles sont les conditions de prolongements ? Je n'allaite pas, mais est ce que le fait que mon bébé soit malade peut être un motif ? EST CE QUE L'UNE D'ENTRE VOUS PEUT M'ÉCLAIRER ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essaie de trouver un médecin compréhensif (et qui n'est pas au bout de son quota d'arrêts) pour te prolonger. Chez moi le congé patho est accordé facilement, c'est quand même incroyable des disparités pareilles. Par contre attention, il faut oser le demander. Moi j'ai fini par le demander parce que j'ai senti que le docteur n'allait pas me le proposer, et du coup j'étais toute surprise qu'il me le donne. Une amie a moi n'a pas osé le demander et ne l'a pas eu.

Pour ton petit tout dépend de la nature de sa maladie je suppose. En tout cas tu as droit à 11 demi-journées pour enfant malade dans l'année, le double si ton conjoint n'en dispose pas dans sa profession.

Bon courage en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ana10, je crois que les conditions pour un prolongement sont variables d'un médecin à l'autre, puisque certaines l'ont eu presqu'automatiquement... Moi, j'ai dû pas mal insister sur mon état de fatigue et de fragilité pour que ma gynéco me dise que que pourrai avoir 15 jours en plus. Je crois également que certains médecins "pro allaitement" sont plus conciliants pour donner un arrêt à celles qui veulent allaiter le + longtemps possible, même si un congé spécifique allaitement n'existe plus. En tout cas, je te souhaite bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

question bête : on est rémunéré pendant les 11 demi journées pour enfant malade ?

Oui bien sûr.

Tu peux demander d'autres journée enfants malade quand même quand tu n'en auras plus, mais elles ne seront pas rémunérées.

C'est 11 demi journée quelque soit le nombre d'enfants et il n'y en a pas plus si le 2ème parent y a droit. Si les 2 parents ont droit à des journées enfant malade, ils doivent les partager.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas ce qu'il en est ailleurs, mais chez nous c'est décompté par journées : par exemple si je dois prendre une matinée pour emmener le petit chez le docteur et que je retourne au boulot l'après-midi, on me compte une journée entière.

Cela me semble assez injuste, vu que presque chaque fois je ne suis pas remplacée et donc je retourne au travail.

En ce qui concerne la nounou, je peux lui fournir une copie du certificat et elle ne me compte qu'une demi-journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

j'ai accouché d'une petite Lise le 26 novembre dernier, à la place du 19 décembre! mon congé maternité s'arrete le 26 février, je devrais donc reprendre le boulot après! mais çà ne me tente pas vraiment! j'ai eu une grossesse difficile, et j'ai vu mes élèves 10 jours maximum en début d'année!

bref, je voulais avoir un peu plus de renseignements sur le congé parental!

est on obligé de prendre 6 mois? qui dois avertir?,

merci pour vos réponses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...