Aller au contenu

album plaisir ou album exploité?


lenou62

Messages recommandés

Voilà, j'ai une petite question, je suis remplaçante actuellement en petite section (je précise que je suis PES), et j'ai déjà au cours de lectures plaisirs Les trois petits cochons à mes élèves.

J'aimerais travailler l'album plus en profondeur, il serait le point de départ de mon projet.

Pensez-vous qu'après avoir lu un album au cours de lectures plaisirs, on peut mettre cet album au coeur d'un projet?

Les enfants ne vont-ils pas se lasser de cette histoire qu'ils ont déjà entendu?

Par avance merci. :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, j'ai une petite question, je suis remplaçante actuellement en petite section (je précise que je suis PES), et j'ai déjà au cours de lectures plaisirs Les trois petits cochons à mes élèves.

J'aimerais travailler l'album plus en profondeur, il serait le point de départ de mon projet.

Pensez-vous qu'après avoir lu un album au cours de lectures plaisirs, on peut mettre cet album au coeur d'un projet?

Les enfants ne vont-ils pas se lasser de cette histoire qu'ils ont déjà entendu?

Par avance merci. :smile:

J'ai fais un projet en TPS-PS et en PS-MS autour des 3 petits cochons et à chaque fois je me suis lassée avant eux :D

C'est une histoire qu'ils adorent !!

Combien de temps dure ton remplacement et quel est ton projet sur cette histoire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je suis dans cette classe depuis le mois de novembre et j'y reste jusque février.

L'aboutissement de mon projet serait la réalisation d'une fresque pour chacun de mes groupes qui retrace les différentes étapes de l'histoire (racontées sous forme de dictée à l'adulte par les enfants).

Pour réaliser les cochons, on utiliserait 3 méthodes: déchirer, découper, et colorier.

Pour les maisons, c'est pareil trois méthodes différentes, je ne suis pas encore fixée sur la façon exacte dont on va les réaliser.Et la réalisation d'un loup évidemment!!

Pour la réalisation de la fresque nous réinvestirons donc l'apprentissage du découpage, des traits obliques (rayons du soleil, herbe, maison en paille) et la numération jusqu'à 3 (compter 3 cochons pour chaque fresque).

Je ne sais pas si c'est bien, je me creuse la tête depuis 2 semaines sur ce projet! :glare:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En PS, Plus ils connaissent une histoire, plus ils l'aiment! Ils sont d'ailleurs souvent bien plus attentifs à la 3e ou 4e lecture qu'à la 1ère! Donc, fonce!:bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil, je pense que c'est bien ! En plus c'est un conte pour lequel tu trouveras beaucoup d'idée sur le forum ou ailleurs sur le net...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis visitée jeudi, j'espère que ça ira!!!

Si tu as des questions pour préparer ta visite, n'hésites pas ! Tu peux mettre ton cahier journal, tes fiches de prep ou je ne sais quoi...

Pour tes maisons, j'ai eu fait : celle en paille avec des bandes de crépon jaune, celle en bois avec des bandes de papier kraft et celle en brique avec des rectangles de papier canson rouge. Mais j'ai préféré quand j'avais fait fabriquer les maisons avec de gros cartons et de la vraie paille, des brindilles de bois et pour celle en brique on avait fait des empreintes avec de grosses éponges rectangulaires et de la peinture rouge... j'ai mis une photo dans la galerie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...