Aller au contenu

PE à la Réunion


ludi.ldr

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai demandé cette année ma mutation à la Réunion, mon conjoint travaillant depuis cet été sur l'île, à St Pierre.

J'y suis allée cet été et j'ai trouvé que les paysages étaient magnifiques et les gens très accueillants!

Je ne sais pas si je l'aurai cette année (263 pts) ...mais je souhaiterais avoir quelques témoignages d'instits, qui ont comme moi, un jour, franchi le pas du dépaysement total...

Comment s'est passé votre installation (déménagement, recherche de logement...) quel poste vous avez eu à votre arrivée (TD, ou TP)

Je vous remercie pour toutes vos réponses!

ludi

Modifié par ludi.ldr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 48
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • ludi.ldr

    15

  • Sofsof

    10

  • Nao

    8

  • ae_kinou

    5

Membres les plus actifs

J'ai passé mon concours à la Réunion, j'en suis partie à la fin de ma T1 et je demande à y retourner l'année prochaine (comment ça, j'ai la bougeotte ?).

Pour trouver un logement, pareil qu'en métropole : agences, notaires.

Pour déménager : deux possibilités.

Si tu as du courage, tu peux louer auprès d'un transitaire un container, tu le fais installer et déplomber devant chez toi, tu le remplis avec tes petits bras musclés. Puis le transitaire revient le plomber en ta présence et l'emporter au port où il sera emporté.... jusqu'au Port, à la Réunion. Et là tu devras te le faire déplomber devant chez toi dans ta nouvelle maison. Cette solution te permet de charger notamment une voiture en plus de tes meubles et cartons. Pas mal, économique surtout (4 000 euros je pense la location).

Si tu as moins de courage et surtout plus de sous, tu fais appel à un déménageur. Lui, il fera les paquets (selon le forfait que tu choisis), il s'occuper de prendre et conditionner les meubles et l'électro ménager. Mais là je crois que c'est nettement plus coûteux...

Voilà. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

J'ai passé mon concours à la Réunion, j'en suis partie à la fin de ma T1 et je demande à y retourner l'année prochaine (comment ça, j'ai la bougeotte ?).

Pour trouver un logement, pareil qu'en métropole : agences, notaires.

Pour déménager : deux possibilités.

Si tu as du courage, tu peux louer auprès d'un transitaire un container, tu le fais installer et déplomber devant chez toi, tu le remplis avec tes petits bras musclés. Puis le transitaire revient le plomber en ta présence et l'emporter au port où il sera emporté.... jusqu'au Port, à la Réunion. Et là tu devras te le faire déplomber devant chez toi dans ta nouvelle maison. Cette solution te permet de charger notamment une voiture en plus de tes meubles et cartons. Pas mal, économique surtout (4 000 euros je pense la location).

Si tu as moins de courage et surtout plus de sous, tu fais appel à un déménageur. Lui, il fera les paquets (selon le forfait que tu choisis), il s'occuper de prendre et conditionner les meubles et l'électro ménager. Mais là je crois que c'est nettement plus coûteux...

Voilà. :wink:

Je te remercie pour ta réponse!

Tu as passé ton concours là bas, car tu es née sur l'île? Et si ce n'est pas indiscret pourquoi en es tu partie?

De ton côté j'espère que ta demande va se concrétiser! De quel département demandes-tu à partir?

Même si rien n'est sûr je pense que je vais faire des devis pour un container... Sais tu s'il existe des aides au déménagement pour les fonctionnaires?

Merci pour tes réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir :-)

Originaire (enfin presque) de la Réunion, j'y suis revenue après mes études/autre boulot pour passer le concours.

Mon mari est prof dans le secondaire, il a eu sa mutation la même année que ma réussite au concours et il a pu monter un dossier auprès du Rectorat pour obtenir un forfait déménagement et le remboursement de son billet d'avion. Cela a été possible car il n'avait pas déménagé au cours des 4 dernières années. Reste à savoir si cette prime d'installation matérielle est proposée aux PE.

Concernant la recherche de logement, les démarches sont les mêmes qu'en métropole. Le journal des petites annonces est distribué gratuitement toutes les semaines et il y a pas mal d'annonces de location. Tu peux aussi aller en voir sur clicanoo.fr

Après, pour ce qui est du type de poste que tu peux espérer obtenir, tout dépend de la commune. Saint-Pierre est demandé, je doute donc que tu obtiennes un poste à TD. Plutôt des fractionnés je dirais. Même topo au tampon. À moins de monter en altitude.

Étang-Salé les bains et l'Entre-Deux sont a priori intouchables à TD, mais comme St.-Pierre et le Tampon, à TP qui sait ? Ou alors l'étant-Salé les hauts, peut-être.

Saint-Louis reste envisageable, de même que Piton St.-Leu ou les Hauts de St.-Leu (et encore...), ou alors carrément au sud vers Petite-Ile, St.-Joseph voire St.-Philippe.

Tu l'auras compris, le sud est difficile à avoir à TD mais pas impossible à TP.

Je connais une nana arrivée l'an dernier, genre T7/T8 avec 2 enfants, qui a eu un poste à TD mais à la Montagne, à St.-Denis.

Une autre est à TD dans le sud, arrivée sur l'île il y a 2 ans mais avec pas loin de 15 ans d'ancienneté et 3 enfants.

Pour ma part je suis à TD à St.-Pierre depuis 5 ans mais école défavorisée et surtout poste fléché anglais.

Dans tous les cas, les choses ne sont certainement pas aussi compliquées que le laissent supposer mes propos, mais je préfère noircir un peu le tableau, dans l'espoir que tu aies une bonne surprise au final ;-)

N'hésite pas à me contacter par MP si tu as ta mut' (ce que je te souhaite), je te conseillerai du mieux que je pourrai en faisant jouer le bouche-à-oreille :-)

Ton mari bosse dans quoi, si ce n'est pas indiscret ? Il aimerait que vous vous installiez vers St.-Pierre je suppose.

Nao, tu en es où de ton côté ? vous espérez atterrir dans quel coin ? Bien sûr, ma proposition de "conseil" au moment des mutations intra vaut aussi pour toi ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:wub:

N'hésite pas à me contacter par MP si tu as ta mut' (ce que je te souhaite), je te conseillerai du mieux que je pourrai en faisant jouer le bouche-à-oreille :-)

Ton mari bosse dans quoi, si ce n'est pas indiscret ? Il aimerait que vous vous installiez vers St.-Pierre je suppose.

Je te remercie bcp pour ta proposition! ...et je n'hésiterai pas à revenir vers toi en cas d'acceptation de mon dossier!

Mon mari bosse à St Pierre, (enfin la société est localisée sur St Pierre) et il est commercial surtt entre St Denis et St Pierre dans la vente de logiciels.

Donc je ne suis pas principalement intéressée par St Pierre, j'ai d'ailleurs bcp aimé St Leu et L'Etang Salé...mais comme tu dis les postes y sont chers, même avec pas mal d'années d'ancienneté!! lol Je l'avais plus ou moins constaté sur place en rencontrant par hasard quelques instits sur l'île! Mais en même temps c'est là où est le meilleur climat! :blush:

........Et la petite école de l''Hermitage il faut l'espérer l'année de la retraite!! :blink:

Je pense par contre que dans les Hauts ce doit être plus jouable. On verra bien! Avant il faudrait accessoirement que ma mut soit acceptée!! :D:D:D

Par contre où se trouve ton école à St Pierre ? Quand tu dis "école défavorisée", comment sont les élèves "plutôt en difficulté", "cas difficiles" ou les 2....? Bon en même temps ça ne me fait pas peur car j'ai fait qques années de ZEP en ébut de carrière...

Mon mari habite face au bord de mer à côté d'où se fait le marché! en allant vers Jumbo! Ah que je rêve d'y être!! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Je vois très bien où habite ton mari, il est effectivement bien placé ;-)

Étang-Salé les bains j'ai toujours voulu y vivre mais en dehors de l'aspect boulot les loyers ou maisons à acheter sont hors de prix et surtout il fait vraiment très chaud. St.-Leu j'aime beaucoup aussi. Dans les 2 cas tu pourras tenter de demander des écoles dans les Hauts (pas forcément si hauts que ça d'ailleurs) mais comme je te l'ai dit on en reparlera en temps voulu. Après, je n'aimerais pas spécialement bosser dans une école demandée car au bord de la plage type celle de l'Ermitage, les parents peuvent être pénibles et les élèves blasés ou enfants-rois. D'après ce que j'ai entendu du moins, parce

que je n'ai enseigné qu'en ZEP ou en REP.

A ce propos, travailler en ZEP à la Réu' est a priori moins difficile qu'en métropole parce qu'il n'y a pas de gros problèmes de violence (bien sur, il y a des écoles ou des secteurs plus sensibles que d'autres). En revanche il y a un vrai problème d'apprentissage avec la confusion français/créole, c'est le cas de mon école où mes élèves ont beaucoup de difficulté en grammaire, orthographe, conjugaison, vocabulaire, productions d'écrits, etc. Mais à côté de ça, "mes" élèves sont gentils et respectueux, bien qu'assez agités ;-)

Je te souhaite de comprendre très bientôt ce que je veux dire !

Je suis dans le coin si tu as d'autres questions ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Je vois très bien où habite ton mari, il est effectivement bien placé ;-)

Étang-Salé les bains j'ai toujours voulu y vivre mais en dehors de l'aspect boulot les loyers ou maisons à acheter sont hors de prix et surtout il fait vraiment très chaud. St.-Leu j'aime beaucoup aussi. Dans les 2 cas tu pourras tenter de demander des écoles dans les Hauts (pas forcément si hauts que ça d'ailleurs) mais comme je te l'ai dit on en reparlera en temps voulu. Après, je n'aimerais pas spécialement bosser dans une école demandée car au bord de la plage type celle de l'Ermitage, les parents peuvent être pénibles et les élèves blasés ou enfants-rois. D'après ce que j'ai entendu du moins, parce

que je n'ai enseigné qu'en ZEP ou en REP.

A ce propos, travailler en ZEP à la Réu' est a priori moins difficile qu'en métropole parce qu'il n'y a pas de gros problèmes de violence (bien sur, il y a des écoles ou des secteurs plus sensibles que d'autres). En revanche il y a un vrai problème d'apprentissage avec la confusion français/créole, c'est le cas de mon école où mes élèves ont beaucoup de difficulté en grammaire, orthographe, conjugaison, vocabulaire, productions d'écrits, etc. Mais à côté de ça, "mes" élèves sont gentils et respectueux, bien qu'assez agités ;-)

Je te souhaite de comprendre très bientôt ce que je veux dire !

Je suis dans le coin si tu as d'autres questions ;-)

merci beaucoup pour toutes ces précisions! J'espère te recontacter après le 14 mars! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou, je suis ce post aussi car je suis en attente...

Cependant, comme je n'ai aucun autre motif que celui de partir à l'aventure, je n'ai que peu de points et ce ne sera probablement pas pour cette année. J'apprécie les informations données ici. :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou, je suis ce post aussi car je suis en attente...

Cependant, comme je n'ai aucun autre motif que celui de partir à l'aventure, je n'ai que peu de points et ce ne sera probablement pas pour cette année. J'apprécie les informations données ici. :smile:

J'espère que ce post t apportera des réponses, ainsi qu'à ttes celles et ceux qui ont demandé une mut vers "l'île intense"!

De quel département demandes tu à partir?

Nous n'avons cas rassembler ttes nos questions ici!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est une bonne idée, merci de l'avoir proposée. Jusqu'à présent, je posais mes questions par MP, en dérangeant un peu tout le monde :lol: . Mais les PE réunionnais sont sympas puisqu'ils ont toujours pris le temps de me répondre :wub:

Je demande à quitter l'Hérault (34). Un coup de chance peut me faire partir cette année, mais je mise plus sur 2 ou 3 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne réponds que maintenant, je rentre de classe de neige.

Alors en vrac :

Non je ne suis pas née à la Réunion, j'y ai passé mon concours car mon conjoint avait trouvé un boulot à l'aquarium de St Gilles. Je l'ai suivi, et comme je trouvais pas de boulot autre que secrétaire ou femme de ménage, j'ai passé le concours. On en est partis parce qu'on devait se rapprocher de la famille. Et les bouchons nous fatiguaient beaucoup. Et ras le bol d'être limite niveau finances à cause des billets d'avion pour rentrer. Maintenant c'est différent puisque nous sommes tous les deux PE.

Effectivement tout à fait d'accord avec Sofsof, les ZEP de la Réunion restent globalement cool par rapport à ce que j'ai pu voir en métropole. L'école de l'Hermitage, heu..... beurk, j'aime pas du tout travailler avec ce public. J'y ai fait un stage en PE2 et le rapport aux parents est pas toujours drôle.

Je mise une installation sur les hauts de St Leu, mais bon ça reste une idée qui peut évoluer.

En gros on ne croit pas trop à notre mut cette année, mais tant pis, si ça ne marche cette fois ça sera pour l'année prochaine ! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou, je suis ce post aussi car je suis en attente...

Cependant, comme je n'ai aucun autre motif que celui de partir à l'aventure, je n'ai que peu de points et ce ne sera probablement pas pour cette année. J'apprécie les informations données ici. :smile:

L'Hérault étant un département très demandé tu as tes chances! Comme tu dis en 2 ou 3 ans c'est jouable!

Vue que tu demandes ta mut pour comme on dit "convenance personnelle", Es tu déjà allée sur cette île magnifique?

En tout cas je te souhaite bonne chance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...