Scratina Posté(e) 6 janvier 2011 Posté(e) 6 janvier 2011 J'aimerais savoir ce que vous faites quand vous avez des soucis d'hygiène chez certains enfants de maternelle. Nous avons actuellement 2 frères , PS et GS qui sentent vraiment très mauvais. ( odeur à 2 m !! ) Les médecins ( pmi et scolaire ) ne venant pas récemment dans notre école, je me demande quel est mon rôle et si je dois convoquer la maman. Je précise que c'est un problème récurrent depuis l'année dernière et que c'est de pire en pire. Merci de vos conseils
Lady Oscar Posté(e) 6 janvier 2011 Posté(e) 6 janvier 2011 Je parle de l'hygiene en classe : pourquoi pas faire le bain du bébé, demander aux enfanst d'amener leur brosse à dents... et on en parle dans le cahier de vie. Et quand c'est l'été j'invite les enfants à se laver les bras et le visage pour se rafraîchir. Mais tes deux élèves semblent vraiment sales et pas seulement un peu crasseux donc je pense qu'il faut en parler à la famille en entretien (pas forcément faire un entretien seulement là dessus) car les autres élèves risquent de les rejeter et la famille n'est peut-être pas consciente des soucis de santé que ça peut poser. Bref pas facile car c'est délicat comme sujet mais il faut penser aux beaux jours où ça sera insuportable pour ces enfants et leur entourage. Tes collègues peuvent-elles t'aider par exemple en faisant un projet là dessus, toute l'école pendant une période..
dada Posté(e) 6 janvier 2011 Posté(e) 6 janvier 2011 J'en parle à la famille d'abord, mais si ça ne fait pas bouger les choses comme ça semble être le cas pour tes deux petitous, je contacte le PMI de leur secteur pour voir avec eux ce qui peut être mis en place, souvent ces familles sont déjà suivies donc ça ne pose pas de souci pour que les puéricultrices de PMI passent les voir.
IsaG Posté(e) 6 janvier 2011 Posté(e) 6 janvier 2011 Ben moi j'ai le cas aussi à l'école et franchement, je n'ose vraiment pas dire aux parents que leur enfant sent mauvais (en plus la mère empeste aussi).C'est assez délicat comme situation. La PMI en est avisée, le médecin scolaire, la psy aussi et même l'IEN, et tous me disent: on ne peut rien y faire !
Scratina Posté(e) 6 janvier 2011 Auteur Posté(e) 6 janvier 2011 Merci pour vos différents avis. Non, je n'en ai jamais parlé à la mère. Avant , il y avait des soucis d'hygiène, enfant qui arrive le visage sale ( nez , bouche ) donc on se disait que le reste n'était pas mieux mais depuis septembre, on a les odeurs. Alors comme ce n'est pas un sujet simple , comme Isag , pour l'instant , on n'a rien fait. Mais là, les odeurs sont de plus en plus fortes et surtout durent de plus en plus. Il y a bien un bain de temps à autre, mais pffff... on n'a vraiment pas la même notion d'hygiène. Je ne peux décemment plus laisser passer cela , ni pour les enfants , ni pour les autres . Nous ne sommes que 3 classes , j'ai le Ps , ma collègue le Gs. Après vos différents avis, je pense donc recevoir la maman avec ma collègue puisque les soucis sont dans les 2 classes.
Scratina Posté(e) 6 janvier 2011 Auteur Posté(e) 6 janvier 2011 Dajta , ce que tu dis ne fait pas forcément plaisir mais c'est sur que ça fait toujours réfléchir. Mais je ne trouve pas ce sujet si simple. On a un bon nombre d'enfants qui ne sont pas clean. Je pense qu'ils ne prennent pas une douche quotidienne mais ce ne sont pas non plus des enfants sales. D'autres prennent des douches le soir mais arrivent tous barbouillés le matin ou le nez collé. ça dépend même si c'est le papa ou la maman qui emmènent les enfants. D'autres sentent fort mais parce qu'ils vivent avec un poêle à bois ou des trucs dans le genre ... Tout ça pour dire que ce n'est pas si simple de savoir quand l'enfant n'a pas de douche du tout. J'ai eu le Gs chez les Ps, je n'avais aucun soucis à l'époque. ça se dégrade petit à petit. Etant donné qu'il y a 2 ans tout allait bien avec cette famille, ce n'est pas facile non plus , de se dire que les parents ne s'en occupent plus correctement maintenant. Et depuis septembre,on a eu quelques fois des odeurs fortes mais ce n'était quand même pas tout le temps. Je ne me cherche pas d'excuse , je dis juste que franchement ce n'est pas simple. Et surtout que suivant l'éducation des uns et des autres, la notion d'hygiène peut être différente. Avant que j'arrive sur cette école, il y avait le cas d'un enfant qui n'avait pas d'eau courante à la maison et qui avait un tonneau avec de l'eau gelée l'hiver. La pmi était avertie et comme isag , ils ne pouvaient pas faire grand chose non plus. Alors là , je me demande juste comment vous faites , vous, de votre côté. Je cherche des conseils sur les démarches à suivre et comment gérer ce genre de problème et je ne viens pas pour qu'on m'enfonce.
dada Posté(e) 6 janvier 2011 Posté(e) 6 janvier 2011 Scratina, la maman ne ferait-elle pas tout simplement une belle dépression??? Ceci expliquerait peut-être cela... Dans ce cas comme dans l'autre, je pense qu'il faut prendre le temps de la rencontrer et de voir délicatement les choses avec elle, pas simple comme tu le dis mais elle n'attend peut-être qu'un déclic, qu'un coup de main... Hé oui on est aussi AS ....
Tinsel Posté(e) 6 janvier 2011 Posté(e) 6 janvier 2011 Moi je serais fort gênée de devoir aborder un tel sujet avec une famille! D'ailleurs je crois que je n'oserais pas et que je contacterais la PMI pour qu'ils se débrouillent...
angel1232 Posté(e) 1 avril 2011 Posté(e) 1 avril 2011 J'ai moi aussi un enfant avec de gros problèmes d'hygiène dans ma classe (en plus de gros problèmes de comportements) et c'est la troisième fois que j'en parle à la soeur (je n'ai vu la mère qu'une seule fois depuis le mois de janvier et c'est la soeur qui vient chercher le petit à l'école). Elle a été très agressive et c'est une famille réputée pour être très violente. Je suis dans une école sans directrice (c'est moi qui la remplace) donc impossible de demander à quelqu'un de faire l'intermédiaire pour éviter une agression. Je ne sais pas quoi faire, je ne suis "que" PES, mes tuteurs ne me prennent pas au sérieux et mes collègues ne veulent pas se mouiller. Je suis donc seule face à ce problème et je n'en peux plus de supporter ces odeurs!
dada Posté(e) 1 avril 2011 Posté(e) 1 avril 2011 J'ai moi aussi un enfant avec de gros problèmes d'hygiène dans ma classe (en plus de gros problèmes de comportements) et c'est la troisième fois que j'en parle à la soeur (je n'ai vu la mère qu'une seule fois depuis le mois de janvier et c'est la soeur qui vient chercher le petit à l'école). Elle a été très agressive et c'est une famille réputée pour être très violente. Je suis dans une école sans directrice (c'est moi qui la remplace) donc impossible de demander à quelqu'un de faire l'intermédiaire pour éviter une agression. Je ne sais pas quoi faire, je ne suis "que" PES, mes tuteurs ne me prennent pas au sérieux et mes collègues ne veulent pas se mouiller. Je suis donc seule face à ce problème et je n'en peux plus de supporter ces odeurs! Signalement au niveau du médecin scolaire (ou PMI si tu es en maternelle), signalement pour négligence auprès des services de l'IA... et courrier Autonome de Solidarité... L'ours a tout dit Comment peut-on mettre une PES directrice??? Faudrait qu'on m'explique là???
angel1232 Posté(e) 2 avril 2011 Posté(e) 2 avril 2011 J'ai moi aussi un enfant avec de gros problèmes d'hygiène dans ma classe (en plus de gros problèmes de comportements) et c'est la troisième fois que j'en parle à la soeur (je n'ai vu la mère qu'une seule fois depuis le mois de janvier et c'est la soeur qui vient chercher le petit à l'école). Elle a été très agressive et c'est une famille réputée pour être très violente. Je suis dans une école sans directrice (c'est moi qui la remplace) donc impossible de demander à quelqu'un de faire l'intermédiaire pour éviter une agression. Je ne sais pas quoi faire, je ne suis "que" PES, mes tuteurs ne me prennent pas au sérieux et mes collègues ne veulent pas se mouiller. Je suis donc seule face à ce problème et je n'en peux plus de supporter ces odeurs! Signalement au niveau du médecin scolaire (ou PMI si tu es en maternelle), signalement pour négligence auprès des services de l'IA... et courrier Autonome de Solidarité... L'ours a tout dit Comment peut-on mettre une PES directrice??? Faudrait qu'on m'explique là??? Ok. Je ne suis pas directrice, je la remplace. Il n'y a plus de directrice dans l'école et personne ne veut prendre le poste dans l'éoole!
Messages recommandés