alexandra11 Posté(e) 28 février 2011 Posté(e) 28 février 2011 Je ne suis que T1, donc mon expérience reste très limitée...Je ne différencie pas beaucoup mais je vais aider ceux qui en ont besoin quand on fait des exercices (puisque les autres y arrivent seuls). Si on doit lire des phrases, les plus à l'aise vont lire en 1er pour que les plus faibles puissent entendre, ceux-là auront un peu moins de copie, etc...Bref, quand c'est de l'oral, je n'interroge pas au hasard! Point positif: j'en ai parlé avec le conseillé péda qui est tout à fait d'accord (il connait les élèves en difficulté, il était maitre E il y a encore 2 ans) Un conseiller péda qui a du bon sens, garde-le, celui-là ! Et continue à agir selon le tien, de bon sens, ça coule de source. C'est sur que j'aimerais bien garder mon CPC! (donc rester sur la même circo l'an prochain ) Bon, me voilà obligée de différencier: il y a une dizaine de jours, un nouvel élève est arrivé et il a, disons, un niveau MS et je suis gentille (j'ai des CP). Il ne connais pas toutes les lettres et les sons simples, ne connait pas vraiment la comptine numérique jusqu'à 10, se trompe en dénombrant de petites quantités (il dit la comptine en montrant les objets mais ne fait pas toujours le lien entre les 2), très peu de vocabulaire, des problèmes en phono (il faut que j'insiste lourdement pour qu'il entende un son demandé), ne sais écrire uniquement que son prénom en lettres baton. Donc pas possible de le faire suivre avec les autres. J'ai commncé par lui faire faire des fiches de phono (sons: a, u et r), reconnaitre ces 3 lettres parmis d'autres, on a essayé de lire des syllabes avec ces sons (pas très réussi), un peu de numération avec le matériel de picbille, des tangrams (réussi s'il peut placer les formes sur la fiche mais pas autrement). C'est sur que c'est un cas particulier mais il faut que je m'adapte et donc pas d'autre choix que de différencier
Timis Posté(e) 28 février 2011 Posté(e) 28 février 2011 Personnellement je suis aussi que T1 donc mon avis ne vaut peut être pas grand chose. Mais je répète ce que m'a dit un maître formatrice qui m'a beaucoup aidé l'année dernière : on différencie les exercices autant que possible (selon les choix des enseignants) mais elle m'a toujours dit de ne pas différencier les évaluations. Et je suis assez d'accord avec ça. Tous les élèves sont censés maîtrisés à la fin de l'année les mêmes compétences, certains un peu mieux que d'autres, mais l'objectif doit être là. C'est d'ailleurs ce que veut le socle commun et les programmes. En plus même en signalant cette différence aux parents, je ne suis pas sûre qu'ils réalisent vraiment à quel point leur élève est en difficulté. Toujours ma maîtresse-formatrice me racontait qu'une année en CP elle fonctionnait en différents petits groupes de niveaux en lecture. Elle évaluait chaque groupe différemment des autres : lecteurs très bons, moyens, en difficulté. Elle l'avait signalé aux parents mais quand à la fin de l'année elle a du dire que certains élèves restaient en grande difficulté en lecture et qu'il fallait vraiment les faire travailler pendant les vacances, les parents sont tombés de très hauts. De plus, je vois là je suis actuellement en remplaçement avec des CM2 et je reviens de stage avec les profs du collège. Quels repères ça donne à ceux du collège ? Quand derrière maîtrise de la division tous les élèves ont des acquis différents ? Ou même en restant à l'école, imaginons qu'on a des CE2 et qu'en CM1 les élèves ont un enseignant qui ne différencie pas, ces élèves risquent de tomber de très hauts ainsi que leurs parents, non ? Pour moi, la différenciation est quasi systématique (autant que j'arrive à le faire en tout cas) mais pas du tout en évaluation sommative : je suis d'accord que certains élèves trouvent surement que ce que je leur demande est super facile, d'autres super dur mais c'est une évaluation basée sur ce que tous les élèves de leur niveau sont censés maîtrisés.
Melle Posté(e) 28 février 2011 Posté(e) 28 février 2011 Personnellement je suis aussi que T1 donc mon avis ne vaut peut être pas grand chose. Mais je répète ce que m'a dit un maître formatrice qui m'a beaucoup aidé l'année dernière : on différencie les exercices autant que possible (selon les choix des enseignants) mais elle m'a toujours dit de ne pas différencier les évaluations. Et je suis assez d'accord avec ça. Tous les élèves sont censés maîtrisés à la fin de l'année les mêmes compétences, certains un peu mieux que d'autres, mais l'objectif doit être là. C'est d'ailleurs ce que veut le socle commun et les programmes. En plus même en signalant cette différence aux parents, je ne suis pas sûre qu'ils réalisent vraiment à quel point leur élève est en difficulté. Toujours ma maîtresse-formatrice me racontait qu'une année en CP elle fonctionnait en différents petits groupes de niveaux en lecture. Elle évaluait chaque groupe différemment des autres : lecteurs très bons, moyens, en difficulté. Elle l'avait signalé aux parents mais quand à la fin de l'année elle a du dire que certains élèves restaient en grande difficulté en lecture et qu'il fallait vraiment les faire travailler pendant les vacances, les parents sont tombés de très hauts. De plus, je vois là je suis actuellement en remplaçement avec des CM2 et je reviens de stage avec les profs du collège. Quels repères ça donne à ceux du collège ? Quand derrière maîtrise de la division tous les élèves ont des acquis différents ? Ou même en restant à l'école, imaginons qu'on a des CE2 et qu'en CM1 les élèves ont un enseignant qui ne différencie pas, ces élèves risquent de tomber de très hauts ainsi que leurs parents, non ? Pour moi, la différenciation est quasi systématique (autant que j'arrive à le faire en tout cas) mais pas du tout en évaluation sommative : je suis d'accord que certains élèves trouvent surement que ce que je leur demande est super facile, d'autres super dur mais c'est une évaluation basée sur ce que tous les élèves de leur niveau sont censés maîtrisés. Effectivement j'ai les mêmes évaluations pour tous... par contre tous ne les passent pas en même temps car tous ne travaillent pas la même chose en même temps. Par exemple j'ai certains de mes CE2 qui ont acquis ce qui concerne la nature des noms, déterminants et adjectifs, ils vont démarrer les compléments du nom. D'autres CE2 ne feront les compléments du nom qu'en période 5 (ils vont encore travailler les adjectifs en période 4 car ce n'est pas acquis). Tous mes CE2 à la fin de l'année auront passé la même évaluation sur les compléments du nom... mais pas en même temps!
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