Aller au contenu

Question théorique sur le congé maternité et les vacances


Nanakyu

Messages recommandés

Je précise que je pose cette question par pure curiosité et sans aucune envie de polémiquer ou de me plaindre de "mon affreux boulot" (que j'échangerai pour rien au monde soit dit en passant).

Je sais qu'on "perd" les jours de congés maternité qui tombent pendant les vacances et je comprends les problèmes d'organisation du service d'enseignement. Je comprends bien aussi que ça coûte une fortune à l'État.

Toutefois, je me demandais dans quelle mesure est-il légal de nous supprimer des congés (vacances pas maladie, grossesse etc...). Je m'explique, nos congés sont de deux sortes : congés payés (5 semaines comme tout le monde) et congés sans solde (retirés au prorata sur nos salaires tout au long de l'année). Perdre des vacances forcées et non payées, c'est quand même fort.

Et quelque part je suis assez étonnée que personne ne "conteste", pas que ça serve à grand chose chez nous mais bon pour la forme :p

Est-ce que quelqu'un en sait un peu plus ? Règlementation du travail, ce genre de choses ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais aps faire avancer le schmilblick... Mais en ce moment, on se pose les même question avec mon zhom...

(je suis en congé maternité depuis septembre, j'ai donc "perdu" trois semaines de congé en quelques sortes)

Cela dit, comme pour toi, je ne changerai pas de métier non plus!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutefois, je me demandais dans quelle mesure est-il légal de nous supprimer des congés (vacances pas maladie, grossesse etc...). Je m'explique, nos congés sont de deux sortes : congés payés (5 semaines comme tout le monde) et congés sans solde (retirés au prorata sur nos salaires tout au long de l'année). Perdre des vacances forcées et non payées, c'est quand même fort.

Parce qu'il n'est précisé dans aucun texte que nous avons des congés sans solde, c'est une sorte de rumeur au sujet de laquelle personne n'a pu présenter de texte de loi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense en effet que nous n'avons pas de congé sans solde mais uniquement des congés avec solde. Il peut donc être logique qu'en échange de tes 11 semaines de vacances offertes tu ne puisses pas les reporter et tant pis si ton congé maternité tombe dedans. De plus même en perdant tes 8 semaines de vacances d'été, il te reste encore 7 semaines 1/2 de congé ce qui est bien plus que pour le privé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas grand chose sur ce sujet, et justement, je commence à me poser des questions... En vous lisant toutes, l'une d'entre vous explique que si le congé de maternité tombe pendant les vacances d'été, ce sont des jours perdus. Qu'en est-il des vacances en cours d'année scolaire (Toussaint, Noël...) Perdus aussi??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas grand chose sur ce sujet, et justement, je commence à me poser des questions... En vous lisant toutes, l'une d'entre vous explique que si le congé de maternité tombe pendant les vacances d'été, ce sont des jours perdus. Qu'en est-il des vacances en cours d'année scolaire (Toussaint, Noël...) Perdus aussi??

oui

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors là je suis bluffée, parce que lorsque je suis rentrée dans l'éducation nationale, un de mes amis est passé de la catégorie B à la A, et nous avons comparé nos grilles indiciaires et il y avait bien une différence de 10%. Je viens de naviguer un peu, et je ne retrouve plus cette différence.

Par contre je connais l'origine de la "légende" puisque s'en est une maintenant (je ne sais pas pour avant). Mon arrière grand-mère était instit et à son époque, les instits n'étaient pas payés l'été. Et après la guerre, ils ont obtenus un étalement de leurs 10 mois de salaire sur 12 mois.

Donc concernant ma question, effectivement, le fait que ce soit des congés payés répond à mes interrogations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quand même la possibilité de reporter une partie du congé prénatal après l'accouchement. Ce n'est pas beaucoup, mais c'est déjà ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense en effet que nous n'avons pas de congé sans solde mais uniquement des congés avec solde. Il peut donc être logique qu'en échange de tes 11 semaines de vacances offertes tu ne puisses pas les reporter et tant pis si ton congé maternité tombe dedans. De plus même en perdant tes 8 semaines de vacances d'été, il te reste encore 7 semaines 1/2 de congé ce qui est bien plus que pour le privé...

Je ne comprends pas, la durée légale du congé est de 16 semaines quelque soit le secteur. Pourquoi 7 semaines et 1/2 seraient plus que dans le privé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors là je suis bluffée, parce que lorsque je suis rentrée dans l'éducation nationale, un de mes amis est passé de la catégorie B à la A, et nous avons comparé nos grilles indiciaires et il y avait bien une différence de 10%. Je viens de naviguer un peu, et je ne retrouve plus cette différence.

Par contre je connais l'origine de la "légende" puisque s'en est une maintenant (je ne sais pas pour avant). Mon arrière grand-mère était instit et à son époque, les instits n'étaient pas payés l'été. Et après la guerre, ils ont obtenus un étalement de leurs 10 mois de salaire sur 12 mois.

Donc concernant ma question, effectivement, le fait que ce soit des congés payés répond à mes interrogations.

Si c'est un étalement des 10 mois sur 12, ce ne sont toujours pas des congés payés....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense en effet que nous n'avons pas de congé sans solde mais uniquement des congés avec solde. Il peut donc être logique qu'en échange de tes 11 semaines de vacances offertes tu ne puisses pas les reporter et tant pis si ton congé maternité tombe dedans. De plus même en perdant tes 8 semaines de vacances d'été, il te reste encore 7 semaines 1/2 de congé ce qui est bien plus que pour le privé...

Je ne comprends pas, la durée légale du congé est de 16 semaines quelque soit le secteur. Pourquoi 7 semaines et 1/2 seraient plus que dans le privé ?

Même si tu "perds les 8 semaines d'été parce qu'elles tombent pendant ton congé, tu auras encore 7 semaines 1/2 de congés répartis sur le reste de l'année (donc plus que dans le privé).

Alors là je suis bluffée, parce que lorsque je suis rentrée dans l'éducation nationale, un de mes amis est passé de la catégorie B à la A, et nous avons comparé nos grilles indiciaires et il y avait bien une différence de 10%. Je viens de naviguer un peu, et je ne retrouve plus cette différence.

Par contre je connais l'origine de la "légende" puisque s'en est une maintenant (je ne sais pas pour avant). Mon arrière grand-mère était instit et à son époque, les instits n'étaient pas payés l'été. Et après la guerre, ils ont obtenus un étalement de leurs 10 mois de salaire sur 12 mois.

Donc concernant ma question, effectivement, le fait que ce soit des congés payés répond à mes interrogations.

Si c'est un étalement des 10 mois sur 12, ce ne sont toujours pas des congés payés....

Tout le monde n'est pas d'accord là-dessus, mais personne n'a jamais pu montrer de texte qui confirmerait que nous sommes payés 10 mois étalés sur 12.

grille indiciaire des profs (certifiés, mais c'est la même que celle des PE) : http://www.emploitheque.org/grille-indiciaire-etat-Professeurs-certifies-11

grille indiciaire d'un attaché je-ne-sais-pas-quoi (catégorie A comme nous) http://www.emploitheque.org/grille-indiciaire-etat-Attaches-des-administrations-de-l-Etat-8

Ce sont les 2 mêmes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...