prune Posté(e) 6 janvier 2011 Posté(e) 6 janvier 2011 Bonsoir, je voulais savoir si vous faites un travail de différenciation dans vos classes et comment vous vous y prenez. Merci.
lenou62 Posté(e) 6 janvier 2011 Posté(e) 6 janvier 2011 Alors moi dans la classe où je suis en remplacement (PS), il y a 4 groupes, des groupes qui ont été faits par la remplaçante qui était là avant moi. Ces groupes sont en quelque sorte des groupes de niveaux. Lors de mes ateliers, je m'arrange donc pour différencier pour chaque groupe en fonctions des points forts et points faibles de chacun d'entre eux. Etant PES je suis régulièrement visitée par des conseillères pédagogiques, et l'une d'entre elles m'a conseillée de faire des groupes de niveaux pour chacun des domaines, cependant ceci me paraît très compliqué pour la rotation des ateliers! J'aimerais moi aussi trouver une meilleure solution!
badaboum69 Posté(e) 6 janvier 2011 Posté(e) 6 janvier 2011 J'ai des ps/ms, pas de groupes fixes pour les ateliers (je les fais moi chaque jour, j'ai une grille de suivi et je mets une croix quand l'enfant a fat l'atelier). Ma tutrice m'a conseillée de mettre une croix rouge si l'élève a eu du mal et une croix verte si tout s'est bien passé (et ça je pense que ça va me guider davantage). Je différencie à plusieurs moments (pas systématiquement non plus) : - lors des ateliers en faisant des groupes de besoin - dans la constitution de mes groupes d'ateliers (pour que l'hétérogénéité aide les plus faibles) - je permets à certains enfants de refaire leur travail (immédiatement ou en différé) - je fais retravailler certains ms sur des activités des ps (surtout quand il y a un manque moteur ou pour travailler sur des points non acquis)
carly Posté(e) 8 janvier 2011 Posté(e) 8 janvier 2011 j'ai des ps/ms/gs, 2 groupes de chaque. le matin 2 ateliers pour chaque niveau. selon les ateliers, je fais des groupes de niveau ou non, je propose des outils d'aide et des supports différents à chaque enfant, j'adapte la consigne, le temps, la "longueur", l'exigence... et puis dans certains domaines, un "groupe" peut avancer plus vite: par exemple mes gs: 5 écrivent très bien en cursive et sont déjà autonomes sur des ateliers d'écriture, 3 non: donc des fois je fais du tutorat, des fois des ateliers complètement différents (les 5 "bons" en écriture/copie de phrases, les 3 autres en graphisme ou discri visuelle...par exemple)et puis il y a le soutien... de plus j'ai un créneau le lundi après-midi qui me permet de faire de la remédiation ou de la "préparation" en vue d'un atelier de la semaine, ou encore des activités "pour aller plus loin" avec les plus avancés (qu'il ne faut pas oublié!) (cela concerne les ms et gs) voila!
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