Aller au contenu

besoin d'aide svp

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour et meilleurs voeux pour la nouvelle année.

Le but de mon message (un peu une bouteille à la mer) est le suivant : je suis maman de trois jeunes enfants (7 ans et demi, 6 ans et 2 ans et demi) et avec ma famille nous allons nous expatrier au Maroc dans le courant de cette année (je pense à la fin de l'année scolaire si tout va bien dans nos projets). Là bas, je souhaite faire du bénévolat auprès des enfants du village et leur apporter mon aide avec des leçons de soutien en français. Mon mari étant marocain, il m'a expliquer que beaucoup d'enfants là bas avaient de gros problèmes en français et que malheureusement, cela nuisait à leur futur parcours scolaire. J'aimerai donc créer une association dans le but de leur venir en aide et j'essaye pour cela de regrouper avant de partir un maximum de fiches de travail, de textes, de dictées, de poésies, de livres n'étant plus utilisés dans les écoles, de manuels scolaires... concernant tous les programmes de l'école primaire. Mon ancienne école de village ayant fermé ses portes il y a 2 ans, j'ai racheté beaucoup de livres anciens (années 70-80, mon époque) et plus récents dans ce but. Malheureusement, cela me coûte beaucoup d'argent et je commence à être limité. J'imprime également tout ce qui peut me servir sur internet et je reçois l'aide de l'institutrice de mes enfants qui me donne une copie de tout ce qu'elle utilise en écris avec les enfants (textes de lecture, travail associé à ces textes... ). Elle a en charge les GSM, CP et CE1. Malheureusement je manque de documents pour ce qui concerne les autres classes.

Je lance donc un appel à des enseignants qui pourrai peut-être m'aider et me fournir des copies de leur travail, où peut-être pourquoi pas, me faire parvenir des livres et des manuels qui ne sont plus utilisés dans leurs classes, tous cela, bien sur, lorsque j'aurai créer mon association de soutien au Maroc. Tous les conseils pour utiliser ses documents seront également les bienvenus.

Dans ce but, j'aimerai donc trouver des contacts dès maintenant qui seront susceptible de m'aider dans quelques mois et pourquoi pas, passer le message aux parents d'élèves, car nous aurons également besoin de récupérer des cartables dont les enfants ne se servent plus, afin de les distribuer aux enfants là bas, car malheureusement, il y a beaucoup de familles démunies n'ayant pas les moyens d'en acheter. Le Roi Mohamed VI à mis en place l'action "un million de cartables gratuit" mais cela n'est pas encore suffisant pour fournir toutes les familles défavorisées. Tout ce qui est fournitures scolaires (même déjà utilisées) comme des cahiers, des crayons, des trousses, des règles... seront les bienvenues.

Je m'engage également à établir un contact régulier (une sorte de fil rouge ou de jumelage) avec les enseignants qui m'aideront, afin de leur faire parvenir des nouvelles de l'association et de l'avance des enfants afin qu'ils voient que leur aide est vraiment nécessaire et surtout utile.

merci à tous ceux qui liront ce message.

bonne année à tous et merci

françoise NOUGAOUI

12 chemin de la charnould

59216 BEUGNIES

griselda59@orange.fr

• Réponses 29
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• griselda59

15

• Sapotille

4

• clairette21

3

• clicasos

2

Posté(e)

Bonjour,

en lisant ton message j'ai tout de suite pensé à mes anciens livres qui sont dans le placard de l'école car je viens de changer les manuels. Il y en a beaucoup au grenier aussi et en assez bon état. J'en parle avec mes collègues et éventuellement la mairie pour te les donner mais...comment faire pour la "livraison"? Ce qui serait éventuellement intéressant c'est une correspondance avec les élèves pour qu'ils se rendent compte du pourquoi de leur geste de don. Non??

Petite suggestion : change ton titre parce qu'on ne sait pas de quoi tu vas parler et c'est dommage, j'ai failli le supprimer dans ma boîte mail.

Ex : départ au Maroc, création d'une association, besoin de matériel. Quelque chose dans ce style pour attirer les gens à lire

Je te tiens au courant

Posté(e)

bonsoir clairette,

un grand merci pour ta réponse. C'est vrai que mon titre n'est pas trop approprié, je vais refaire le message avec une de tes propositions, mais "pour ma défense" je suis tout à fais novice dans ce genre de message et ne savais pas trop quoi mettre pour attirer l'attention. :D

Pour ce qui est de ta proposition, il faudrait déjà que l'on voit à combien de distance nous nous trouvons l'une de l'autre. Pour le transport, selon les quantités, il faudrait que j'envisage soit d'y aller moi même si ce n'est pas trop loin de chez moi 4h de route aller-retour par exemple. Où alors essayer de trouver un système de relais ou un transporteur qui ne me ferai pas payer trop cher. Je vais essayer de contacter des associations du même genre pour savoir comment elles procèdent pour leurs envois.

En ce qui concerne la correspondance entre écoles, je trouve que c'est une très bonne idée, j'y avais pensé car je trouve que c'est toujours très instructif pour nos enfants de savoir comment ont vis dans les autres pays. Moi, je souhaiterai créer une association qui sera indépendante de l'école, juste pour donner un coup de pouce aux enfants ayant des difficultés en français, mais établir un lien entre les personnes qui leur fournissent du matériel pour les aider et eux, je pense que ça ne peut être que bénéfique et en même temps établir un support écris pour le français. J'ai déjà soumis cette idée à l'institutrice de mes enfants afin de mettre en place un jumelage entre leur école actuelle et leur future école (j'espère que les instituteurs du Maroc accepteront), afin qu'ils gardent un lien avec leurs camarades actuels. Je suis tout à fait prête à faire la même chose avec l'association que je voudrais créer, au rythme d'un échange que nous écririons par exemple au mois de septembre, avec une réponse en octobre de votre part et une nouvelle réponse de notre part en novembre... J'ai l'impression de ne pas être très claire dans mes propos !!!

Pour ce qui ai du matériel, je vais déjà essayer d'en collecter un maximum avant de partir car de toute manière, je ne pourrai créer cette association que lorsque je serais sur place. Mais le fait d'avoir déjà de quoi débuter le plus vite possible serait génial. D'après mon mari, il me sera très facile de trouver un local avec un coup minimum de location là bas et d'après lui, si l'association est reconnue utile, elle pourrai même bénéficier d'une aide de l'état qui me permettrai peut-être de pouvoir acheter un ordinateur, une imprimante, un photocopieur... et pourquoi pas une abonnement internet.

enfin j'ai plein d'idées à mettre en place, il faut que je trouve les bons contacts et les bons conseils.

Tiens moi au courant pour ce qui est des livres de ton école et si c'est faisable de me les donner. De mon coté, je vais commencer à me renseigner auprès du consulat marocain de ce que je dois faire pour mettre mon projet à exécution.

merci pour tout

françoise

Posté(e)

Est-ce que des sites internet avec des leçons et plein d'exercices pour chaque leçon peuvent t'intéresser?

Tu pourrais imprimer, puis emporter.

Si cette solution t'intéresse, je te donne des sites que j'utilise souvent et je te fais don d'un peru d'argent pour acheter des rames de papier.

Tu pourrais choisir ce qui te semble pertinent et ainsi emporter ce matériel que tu aurais préparé.

Posté(e)

Bonsoir sapotille,

j'accepte avec plaisir ta proposition, j'ai déjà découvert quelques sites ou j'ai imprimé des choses (style abécédaire à afficher, ainsi que par exemple toutes les fiches d'activités de l'album Patou la Melle tout (l'instit de mes fils m'a prêter le livre que j'ai photocopier). J'ai également des copies d'albums de Justine et compagnie ainsi que quelques fiches liées à ces albums mais j'en cherche toujours plus.

Actuellement, j'ai acheter des dossiers et des classeurs, que je suis en train de constituer par classe (j'ai des fiches pour les GSM, CP et CE1). Je commence à monter un peu mon stock (en fonction de mes moyens financiers bien sur), car hormis les ramettes de papier, les cartouches d'imprimante ne font que défiler. Mais bon c'est pour la bonne cause et puis j'ai du temps devant moi, c'est pour ça que je m'y suis pris très tôt :D .

Si des gens sont près à m'aider financièrement, sous forme de dons de n'importe quel montant, je pense qu'il voudrait mieux que j'ouvre un compte en banque ne servant que pour cela. Je ne voudrais pas que cet argent sois utilisé pour autre chose que l'association que je souhaite créer. Et le reçu sera de rigueur, cela va de soit.

En tout cas, merci pour ta proposition qui sera un grand coup de pouce pour moi. Je suis heureuse de constater qu'il y a des gens prêt à me soutenir dans mon projet et cela me fait vraiment très plaisir. Finalement nous ne vivons pas dans un monde si pourri que ça !!! Et puis les enfants sont notre avenir, à nous de faire pour que le leur soit le meilleur possible.

merci, merci, merci

françoise

Posté(e)

Bonsoir sapotille,

Si des gens sont près à m'aider financièrement, sous forme de dons de n'importe quel montant, je pense qu'il voudrait mieux que j'ouvre un compte en banque ne servant que pour cela. Je ne voudrais pas que cet argent sois utilisé pour autre chose que l'association que je souhaite créer. Et le reçu sera de rigueur, cela va de soit.

En tout cas, merci pour ta proposition qui sera un grand coup de pouce pour moi. Je suis heureuse de constater qu'il y a des gens prêt à me soutenir dans mon projet et cela me fait vraiment très plaisir. Finalement nous ne vivons pas dans un monde si pourri que ça !!! Et puis les enfants sont notre avenir, à nous de faire pour que le leur soit le meilleur possible.

merci, merci, merci

françoise

Il te faut déjà une idée très précise de ce que tu veux faire exactement.

J'ai compris que tu veux aider des enfants en dehors de l'école, par petits groupes pour les faire progresser en français...

Donc il te faut des petits livres à lire toi même pour ensuite poser des questions aux enfants pour vérifier s'ils ont compris et leur faire formuler des phrases correctes pour progresser en français oral..

Ensuite (ou en même temps), il te faut faire du soutien en lecture, et là, il y a une foule de choses qui existent sur internet.

Ensuite, quand ils grandissent, il te faut entamer la grammaire, l'orthographe, la conjugaison, le vocabulaire, pas à pas...

Fais-toi un programme très précis de ce que tu voudrais, et formule des demandes précises.

Et tu trouveras des gens pour t'aider...

Et tu m'intéresses vraiment, j'aimerais volontiers te donner un coup de main sur place de temps en temps.

Nous rêvons d'aller au Maroc un jour .

Posté(e)

il est vrai que pour l'instant, j'ai beaucoup d'idées en tête et qu'il faut que je les mettent en place. J'ai déjà acheté pour 300 euros de livres scolaires d'occasion (manuels de lecture CP, balle aux mots CE1-CE2-CM1, des livres de math, de géographie, nature à lire CE1-CE2, des livres d'orthographe, de grammaire, d'histoire, un dictionnaire...), pour certains ils remontent à ma période d'école (années 70-début 80 quand aux autres, ils sont plus récents puisque mon école n'a fermée ses portes qu'il y a 2 ans. Je voudrais également me procurer des fichiers d'exercices style picbille ou autre (j'en ai déjà quelques uns).

en ce qui concerne le "programme", je pensai déjà essayer de travailler la lecture et les sons par rapport aux manuels de lecture de CP et leur donner des exercices associés à ces manuels (fiches de lecture, fichier d'exercices), afin de voir le niveau des enfants et ensuite, leur faire faire des exercices en conjugaison et grammaire (livre balle aux mots, selon les niveaux).

Je n'ai aucune expérience dans ce domaine et j'avance un peu au hasard, je me base un peu sur le travail que mes deux fils font à l'école (GSM et CE1) pour essayer de trouver des idées de programme. Dans ce sens, tous les conseils sont les bienvenus.

en ce qui concerne le matériel, je pense que le plus important sera d'avoir des manuels d'un peu tous les niveaux en lecture, grammaire, conjugaison, si possible en plusieurs exemplaires afin de limiter les copies, des ramettes de papier (ça je me fournirai sur place), des crayons, des feutres, gommes, règles, des cahiers "normaux" et ceux pour enfant de maternelle , des trousses et des cartables (pour donner aux enfants les plus défavorisés afin qu'ils puissent aller à l'école dans de bonnes conditions), des albums : patou la mêle tout, le petit bonhomme des bois, carabique carabosse et carapate, le voleur de petit déjeuner, justine entre au CP... (je donne en exemple ceux sur lesquels mes enfants travaille à l'école, car j'ai des petites fiches de travail associées à ces albums). Je vais essayer de me constituer un budget sur mon argent personnel lorsque je serai là bas afin de pouvoir acheter un ordinateur, une imprimante et un photocopieur (même d'occasion) afin de pouvoir copier et imprimer des choses pour les enfants, mais je ne pourrai faire cela que progressivement car les prix restent relativement élevés. Pourquoi pas du matériel d'enseignants inutilisé style tableaux à afficher aux murs comme je me souviens qu'on utilisait à mon époque, allant avec les manuels de lecture.

Voila un peu les idées qui me viennent. Pense tu qu'elles soient bonnes ?

de toute façon tous les conseils que l'on peut me donner sont les bienvenus, ainsi que l'aide que l'on pourra m'apporter.

Si un jour tu veut venir me donner un coup de main sur place, sache que tu sera la bienvenue, je t'accueillerai chez nous avec plaisir. Le maroc est un beau pays et les gens sont très accueillant. Nous nous situerons loin des lieux touristiques (agadir, marakech) mais nous sommes près de la frontière algérienne (25 km), à 35 km de la station balnéaire de Saïdia, et pour ce qui est de la grande ville, 65 km d'Oujda (aéroport) et 65 km de Nador (aéroport et port pour ceux qui viennent en bateau).

Voilà je pense avoir à peut près tout dis, si tu as d'autres questions n'hésite pas, j'en ferai de même.

Posté(e)

Tout de suite, première chose à ne pas emporter !!! smile.gif

Les livres de maths-calcul !!!

Nous avons des euros, et les livres comportent beaucoup, beaucoup de problèmes avec des euros...

Donc, à éviter ... sad.gif

Posté(e)

ah oui les euros mais bon je peut encore prendre l'énoncé des problèmes et transformer les euros en dirhams, 1 euros = 10 dirhams, la conversion est relativement facile :lol::D

Posté(e)

J'enseigne en CE2 et il me reste pas mal de choses de CE1 et de CM1. Si tu veux, quand tu seras sur place, je pourrais t'envoyer ce que j'ai en fonction de tes demandes, de tes besoins. Cela me semble plus pertinent que de se charger de kilos de papier pas forcément adéquat. Et puis c'est toujours possible de scanner ou de faire un tapuscrit...

Peut-être que, par niveau, je choisirai quelques livres(romans...)pour me constituer un bagage (ex : un ou deux livres en théâtre, quelques albums, quelques BD, quelques romans et une anthologie de poésie).

En orthographe et en grammaire il y a des choses très bien au CDDP

Posté(e)

Et puis, explorer les livres scolaires qui sont utilisés dans les classes pour faire du soutien en gardant les repères des enfants...

Posté(e)

juste un petite question pour qu'on puisse t'aider au mieux niveau péda : est-ce que tu es enseignante?

J'ai parlé de nos livres avec ma collègue et elle est partante. On en parle au conseil d'école et je te tiens au courant. Je suis allée faire un tour dans le grenier et il y a aussi quelques petites choses qui pourraient te plaire.

Ta demande concerne uniquement le français?